(SuSE) pb installation grisbi et tellico

arthur
bonjour,

Je viens de changer de distribution. J'étais auparavant avec Aurox Linux 9.4
(basé sur Fedora Core 1). Je voudrais installer les logiciels que
j'utilisais dans Aurox : Grisbi (pour ma compta perso) et Tellico (pour
gérer mes collections de BD et de CD). J'ai cherché sur le net les
paquetages compatibles avec SuSE.

Pour Tellico, j'ai trouvé le paquetage "tellico.rpm". Je l'ai installé avec
Yast. Je retrouve Tellico dans le menu KDE dans bureautique-bases de
données.
Mais le souci, c'est quand je veux lancer le logiciel, le curseur se "met à
travailler" et au bout d'un certain temps ... il ne se passe rien. Tellico
ne s'ouvre pas.
Y a-t-il un astuce pour résoudre ce problème ?

Pour Grisbi (qui est optimisé pour GNOME) Je n'ai pas trouvé de paquetage
compatible SuSE. J'ai donc récupéré des paquetages sources et j'ai essayé
de les compiler sans succès.
J'ai d'abord essayé avec "grisbi-0.5.5.tar.bz2". Voyant que je n'arrivais
pas avec ce paquetage j'ai essayé avec "grisbi-0.5.2.tar.gz". Même
résultat. voici la fin du message que j'obtiens à chaque fois après avoir
fait ./configure
[...]
checking for ofx_set_status_cb in -lofx... no
checking for pkg-config... /usr/bin/pkg-config
checking for gtk+-2.0 >= 2.2.0 glib-2.0 libxml-2.0 >= 2.0... Package
gtk+-2.0 was not found in the pkg-config search path.
Perhaps you should add the directory containing `gtk+-2.0.pc'
to the PKG_CONFIG_PATH environment variable
No package 'gtk+-2.0' found

configure: error: Library requirements (gtk+-2.0 >= 2.2.0 glib-2.0
libxml-2.0 >= 2.0) not met; consider adjusting the PKG_CONFIG_PATH
environment variable if your libraries are in a nonstandard prefix so
pkg-config can find them.

Pourtant j'ai bien installé les "libraries" gtk, glib et libxml.
Je suis dans l'impasse !!!!!

Merci pour votre aide.

Nicolas S.

Pour Grisbi (qui est optimisé pour GNOME) Je n'ai pas trouvé de paquetage
compatible SuSE. J'ai donc récupéré des paquetages sources et j'ai essayé
de les compiler sans succès.

Il m'était arrivé le même problème.

J'ai d'abord essayé avec "grisbi-0.5.5.tar.bz2". Voyant que je n'arrivais
pas avec ce paquetage j'ai essayé avec "grisbi-0.5.2.tar.gz". Même

Ressayez avec la v 0.5.5.

[...]

Problème de path.

Perhaps you should add the directory containing `gtk+-2.0.pc'

Un petit # find sur 'gtk*.pc

to the PKG_CONFIG_PATH environment variable
No package 'gtk+-2.0' found

Puis un export PKG_CONFIG_PATH='URL_du_fichier'

De rien, ça devrait marcher!

Nicolas S.

--
Adresse mail: .net

arthur
Nicolas S. a écrit :

Problème de path.

Perhaps you should add the directory containing `gtk+-2.0.pc'

Un petit # find sur 'gtk*.pc

Aïe ! Désolé je ne comprends pas tout (je suis encore tout jeune sous
Linux !)
Peux-tu m'écrire ce que je dois taper en SU et m'expliquer ce que ça fait,
s'il te plaît ?

to the PKG_CONFIG_PATH environment variable
No package 'gtk+-2.0' found

Puis un export PKG_CONFIG_PATH='URL_du_fichier'

Aïe ! Là pareil, peux-tu me détailler la procédure pour y arriver ?

[...]

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Mon, 02 May 2005 21:16:52 +0200 ) arthur :

Pourtant j'ai bien installé les "libraries" gtk, glib et libxml.

Oui mais quelle versions? Et _je crois_ que il faut aussi installer les
gtk*-devel qui viennent avec... mais ça remonte à longtemps que j'ai pa
eu ce problème...

--
Les serveurs avec 10Mb/s se louent maintenant pour 50 ou 60 Euros par mois!
La preuve http://www.google.fr/search?q=serveur+dedie

arthur
Rakotomandimby (R12y) Mihamina a
écrit :

Oui mais quelle versions? Et _je crois_ que il faut aussi installer les
gtk*-devel qui viennent avec... mais ça remonte à longtemps que j'ai pa
eu ce problème...
J'ai oublié de préciser : j'ai SuSE 9.2 x86.

Alors en regardant dans Yast j'ai plein de paquetages "gtk" dont
gtk "a library for the creation of graphical user interfaces" (version
disponible : 1.2.10-882.1) et,
gtk2 "library for creation of graphical user : interfaces" (version
disponible : 2.4.9-10.1)
Sinon, j'ai installé absolument tous les paquetages *-devel (pour être
sûr d'oublier aucun)

Nicolas S.

Aïe ! Désolé je ne comprends pas tout (je suis encore tout jeune sous
Linux !)

Dans ce cas, il faut commencer par le début: lire les pages man, etc.
Je pense que des sites comme léa-linux sont un bon début. (cf chartre).

Tout d'abord, il ne faut pas s'attendre à ce que quelqu'un donne une
réponse faite "sur mesure".
Il ne s'agit pas de montrer que je suis le plus fort, que les autres
sont nul, bref il ne faut pas le prendre mal. Le meilleur moyen de
progresser est de chercher à comprendre et c'est pour cela que je ne
donnerai pas de réponse toute faite.

Peux-tu m'écrire ce que je dois taper en SU et m'expliquer ce que ça
fait, s'il te plaît ?

Ceci dit, je vais décortiquer les choses en espérant (sous réserves
d'investissements personnels) que vous puissiez vous en sortir.

Perhaps you should add the directory containing `gtk+-2.0.pc'
to the PKG_CONFIG_PATH environment variable
No package 'gtk+-2.0' found
Un petit # find sur 'gtk*.pc

--> paquetage manquant. C'est fréquent sous linux.
Soit il est absent, soit c'est une version trop ancienne, soit il n'est
pas "visible" par le programme d'installation (c'est le cas ici si vous
avez installé gtk++2.0).
On va donc chercher où est installé le fichier qu'il ne voit pas.

Bon allez, je suis de bonne humeur: # find / -name 'gtk*pc'
Tapez # man find pour en savoir plus.

Puis un export PKG_CONFIG_PATH='URL_du_fichier'
Aïe ! Là pareil, peux-tu me détailler la procédure pour y arriver ?

Si le fichier n'est pas visible, c'est peut-être un problème de path
comme pré-supposé par l'aide de l'installation.

D'abord on regarde ce que contient la variable PKG_CONFIG_PATH:
# echo "$PKG_CONFIG_PATH"

Il n'y a rien, donc on lui dit où se trouve ce qu'il cherche (on le
sait: on vient de le faire). Pour cela:
# export PKG_CONFIG_PATH='chemin_correct'

Bon courage. Et si vraiment c'est trop dur, on verra ce qu'on peut faire ;-)

Nicolas S.

--
Adresse mail: .net

regis
bonjour,

Bonjour

[snip]
[...]

Si tu lances une console et que tu lances Tellico depuis la console,
quels les messages d'errur.

[...]

as-tu installé les paquets gtk+-2.0-dev ? glib-2.0-dev ? libxml-2.0-dev
? etc.

Pourtant j'ai bien installé les "libraries" gtk, glib et libxml.
Je suis dans l'impasse !!!!!

Un packet pour librairie se compose d'un côté des binaires et de
l'autres côté ce qui est nécessaire pour le développement (ou la
compilation de prog).

Lances une console et tapes : echo $PKG_CONFIG_PATH
Ça donne quoi ?

Merci pour votre aide.

J'espère t'avoir été utile.

arthur
regis wrote:

Si tu lances une console et que tu lances Tellico depuis la console,
quels les messages d'errur.

Bonjour Régis,

Voilà le message d'erreur que j'ai :

:/opt/kde3/bin> tellico
tellico: symbol lookup error: tellico: undefined symbol:
_ZN11KMainWindow7setIconERK7QPixmap

Pour Grisbi

as-tu installé les paquets gtk+-2.0-dev ? glib-2.0-dev ? libxml-2.0-dev
? etc.

Oui, j'ai installé tous le paquets *-devel

[...]

lns-vlq-33-ren-82-253-238-102:/home/phil/Appli_linux/grisbi-0.5.2 # echo

$PKG_CONFIG_PATH
/usr/local/lib/pkgconfig:/usr/lib/pkgconfig:/opt/gnome/lib/pkgconfig

je patauge !!?

Merci pour votre aide.

J'espère t'avoir été utile.

arthur
Le Tue, 03 May 2005 01:41:22 +0200, Nicolas S. a écrit :

[...]

Désolé de poser des questions si basiques. J'en suis bien conscient.
Mais là, je suis plutôt stressé. Dans mon entourage on ne supporte pas
que je "perde mon temps avec l'informatique" alors je dois faire vite !

en tapant find / -name 'gtk*pc' voilà ce que j'obtiens :

lns-vlq-33-ren-82-253-238-102:/home/phil # find / -name 'gtk*pc'
/opt/gnome/lib/pkgconfig/gtkhex.pc
/opt/gnome/lib/pkgconfig/gtk-engines-2.pc

[...]

lns-vlq-33-ren-82-253-238-102:/home/phil # echo $PKG_CONFIG_PATH
/usr/local/lib/pkgconfig:/usr/lib/pkgconfig:/opt/gnome/lib/pkgconfig

apparemment le chemin est bon ?!

[...]

;-)

Nicolas S.

Nicolas S.

Désolé de poser des questions si basiques. J'en suis bien conscient.

Non, tout le monde est passé par là.

Mais là, je suis plutôt stressé. Dans mon entourage on ne supporte pas
que je "perde mon temps avec l'informatique" alors je dois faire vite !

Alors on va voir ;-)

en tapant find / -name 'gtk*pc' voilà ce que j'obtiens :

lns-vlq-33-ren-82-253-238-102:/home/phil # find / -name 'gtk*pc'
/opt/gnome/lib/pkgconfig/gtkhex.pc
/opt/gnome/lib/pkgconfig/gtk-engines-2.pc

Donc le paquetage gtk+-2.0 n'est pas installé... Inutile d'aller plus loin!
J'ignore s'il y a un gestionnaire de paquetage avec Suse (sûrement mais
son nom et savoir s'il gère le download directement, j'en sais rien!)
Dans tous les cas, Google est un ami ;-)

[...]

Si le paquetage n'est pas installé, ce n'est pas un problème de path!

Cordialement,
Nicolas S.

--
Adresse mail: .net

arthur
Le Thu, 05 May 2005 13:23:29 +0200, Nicolas S. a écrit :

[...]

Je recherche avec google.

Merci pour tes éclaircissements.

1 2