SUSPEND_MEM et nvidia avec noyau 2.6.14 et sup

2 réponses
Marc Dejardin
Bonjour,

En voulant essayer un noyau récent (>=2.6.14), je me suis aperçu que mon
portable ne reagissait plus au Suspend_to_mem :
echo mem > /sys/power/state

alors qu'avec le noyau 2.6.13.5 ça marche impec.

Dans /var/log/messages, j'ai le message suivant :

NVRM: ACPI: unsupported event: 2
Could not suspend device 0000:01:00.0: error -1

lspci me dit que le device en question est ma carte nvidia.
En regardant dans le source du driver nvidia de chez nvidia (nv.c),
je remarque que le driver attend un signal
PM_SUSPEND_ON -> 0
PM_SUSPEND_STANDBY -> 1
PM_SUSPEND_MEM -> 3

mais point de signal 2. D'ailleurs dans les headers du noyau je ne
trouve rien en réference avec le signal acpi 2 (include/linux/pm.h).

Je me demande donc d'où viens la valeur "2" dans l'acpi.

Ceci dit, j'ai juste ajouté la ligne dans
/data/download/NVIDIA-Linux-x86-1.0-8178-pkg1/usr/src/nv/nv.c

case 2:
devant la ligne (3854)
case PM_SUSPEND_MEM:

et le suspend remarche, mais le changement de code pour le signal de
suspend me tracasse. Y a-t-il une nouvelle nomenclature ?

Si vous avez une réponse, je suis preneur.
Merci d'avance

M.D.

2 réponses

personnel
bonjour!

Si vous avez une réponse, je suis preneur.
Merci d'avance

M.D.

Je ne suis pas sûre que ma réponse va vous satisfaire!

Il se trouve que j'ai appris récemment qu'il est conseillé de
réinstaller les pilotes nvdia après toute nouvelle mise à jour de noyau!
( Installation des pilotes propriétaires )

Mais ce que je ne sais pas , c'est si cela est nécessaire pour toutes les
distributions linux!

Pour moi cela a été nécessaire sur la SuSE 10!

A+
jpierre

Marc Dejardin
personnel wrote:
bonjour!

Si vous avez une réponse, je suis preneur.
Merci d'avance

M.D.

Je ne suis pas sûre que ma réponse va vous satisfaire!

Il se trouve que j'ai appris récemment qu'il est conseillé de
réinstaller les pilotes nvdia après toute nouvelle mise à jour de noyau!
( Installation des pilotes propriétaires )

Mais ce que je ne sais pas , c'est si cela est nécessaire pour toutes les
distributions linux!

Pour moi cela a été nécessaire sur la SuSE 10!

A+
jpierre

Merci,

C'est effectivement ce que je fait systématiquement.
De toutes façons, si ça n'est pas fait, X refuse de démarrer car le
module nvidia ne charge pas. Il ne correspond pas à la version du noyau
utilisé.

C'est juste que la gestion des signaux ACPI a changé lors du passage au
noyau 2.6.14 et que le driver nvidia (proprio) n'est pas encore à jour.

Je joins un bout de texte trouvé dans
include/linux/pm.h :

/*
* There are 4 important states driver can be in:
* ON -- driver is working
* FREEZE -- stop operations and apply whatever policy is applicable to a
* suspended driver of that class, freeze queues for block like IDE
* does, drop packets for ethernet, etc... stop DMA engine too
etc...
* so a consistent image can be saved; but do not power any
hardware
* down.
* SUSPEND - like FREEZE, but hardware is doing as much powersaving as
* possible. Roughly pci D3.
*
* Unfortunately, current drivers only recognize numeric values 0 (ON) and 3
* (SUSPEND). We'll need to fix the drivers. So yes, putting 3 to all
different
* defines is intentional, and will go away as soon as drivers are fixed.
Also
* note that typedef is neccessary, we'll probably want to switch to
* typedef struct pm_message_t { int event; int flags; } pm_message_t
* or something similar soon.
*/

Visiblement, en passant à la version 2.6.14, les développeurs ont décidé
que "We'll need to fix the drivers" était fini.

Je n'ai rien trouvé sur Google. Ça m'étonne que je sois le seul
utilisateur de nvidia à rencontrer ce genre de problème. C'est vrai
aussi que je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos pour mettre en veille un
portable équipé d'une carte nvidia... C'est assez sportif.

M.D.