Suspend to disk et IBM T21

5 réponses
JKB
Bonjour à tous,

J'essaye vainement d'installer un suspend to disk (ACPI) sur un
ThinkPad T21 et ce truc commence à m'énerver un peu ;-)

Le noyau est compilé correctement (2.6.16.9) avec le support ACPI et
les extensions IBM. Ne réussissant pas à installer un "suspend to
ram" fonctionnant correctement (il y a toujours un truc qui foire au
redémarrage et qui bloque le script ACPI), j'ai décidé de modifier
le script /etc/acpi/sleepbtn.sh par celui-ci :

#!/bin/sh
echo "disk" > /sys/power/state

Problème : je me retrouve avec dans les logs d'ACPI : "Write error:
No such device". Or cette partition est définie dans la
configuration du noyau (/dev/hda4). Pour être plus sûr, j'ai ajouté
dans la ligne de commande de boot "resume=/dev/hda4".
Donc rien n'est copié sur la partition /dev/hda4 et la machine
continue comme si de rien n'était.

Partitions:
/ -> /dev/hda1 (10 Go)
swap -> /dev/hda2 (1 Go)
/home -> /dev/hda3 (17 Go)
swap -> /dev/hda4 (2 Go)

Les quatre partitions sont bien formatées. Qu'ai-je donc bien pu
oublier ?

Merci de votre attention,

JKB

--
Pour contacter l'équipe de modération : moderateurs-fcolm@efrei.fr
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.

5 réponses

Arnaud Launay
Le 29 Apr 2006 11:48:01 GMT, JKB écrivit:
dans la ligne de commande de boot "resume=/dev/hda4".
Donc rien n'est copié sur la partition /dev/hda4 et la machine
continue comme si de rien n'était.
swap -> /dev/hda4 (2 Go)
Les quatre partitions sont bien formatées. Qu'ai-je donc
bien pu oublier ?

Le support du Swap Writer au niveau du suspend ? Sinon, essaye
donc le suspend2 (http://www.suspend2.net/), il marche du
tonnerre de Zeus.

Arnaud.
--
Perso: http://launay.org/blog/
Hébergement: http://www.nocworld.com/

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
JKB
Le 29-04-2006, à propos de
Re: Suspend to disk et IBM T21,
Arnaud Launay écrivait dans fr.comp.os.linux.moderated :
Le 29 Apr 2006 11:48:01 GMT, JKB écrivit:
dans la ligne de commande de boot "resume=/dev/hda4".
Donc rien n'est copié sur la partition /dev/hda4 et la machine
continue comme si de rien n'était.
swap -> /dev/hda4 (2 Go)
Les quatre partitions sont bien formatées. Qu'ai-je donc
bien pu oublier ?

Le support du Swap Writer au niveau du suspend ? Sinon, essaye
donc le suspend2 (http://www.suspend2.net/), il marche du
tonnerre de Zeus.

J'avais simplement oublié de monter la partition de swap (ça me
semble aberrant, mais bon...). Question subsidiaire : admettons que
j'ai une machine avec 512 Mo de RAM et un swap de 1 Go. Si tout
l'espace swap + mémoire est occupé, comment le système fait-om un
suspend to disk ? Ne serait-ce pas plus logique d'avoir une
partition spécialisée ?

Cordialement,

JKB

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Qing Liu
JKB writes:

J'avais simplement oublié de monter la partition de swap (ça me
semble aberrant, mais bon...). Question subsidiaire : admettons que
j'ai une machine avec 512 Mo de RAM et un swap de 1 Go. Si tout
l'espace swap + mémoire est occupé, comment le système fait-om un
suspend to disk ? Ne serait-ce pas plus logique d'avoir une
partition spécialisée ?

C'est ce que fait suspend2. Mais même dans ce cas-là, si la partition
dédiée est trop petite (=taille de la ram chez moi), il arrive que
le suspend ne se fasse et que l'on doive tuer manuellement des
process pour libérer de la mémoire.

--
Qing Liu

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Emmanuel Florac
Le Wed, 03 May 2006 20:14:05 +0000, JKB a écrit :

Ne serait-ce pas plus logique d'avoir une partition spécialisée ?

Tu peux, tu fais une partition swap assez grande pour ta ram et tu ne
l'actives que dans le script de suspend.

--
L'Algérie était au bord du gouffre, aujourd'hui elle a fait un grand pas
en avant.
Aït Ahmed.

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Vincent Bernat
OoO En cette soirée bien amorcée du mercredi 03 mai 2006, vers 22:14,
JKB disait:

dans la ligne de commande de boot "resume=/dev/hda4".
Donc rien n'est copié sur la partition /dev/hda4 et la machine

continue comme si de rien n'était.
swap -> /dev/hda4 (2 Go)
Les quatre partitions sont bien formatées. Qu'ai-je donc
bien pu oublier ?

Le support du Swap Writer au niveau du suspend ? Sinon, essaye
donc le suspend2 (http://www.suspend2.net/), il marche du
tonnerre de Zeus.

J'avais simplement oublié de monter la partition de swap (ça me
semble aberrant, mais bon...). Question subsidiaire : admettons que
j'ai une machine avec 512 Mo de RAM et un swap de 1 Go. Si tout
l'espace swap + mémoire est occupé, comment le système fait-om un
suspend to disk ? Ne serait-ce pas plus logique d'avoir une
partition spécialisée ?

Dans le cas du swsusp, il n'y a pas de sauvegarde du cache, cela te
permet donc de libérer pas mal de mémoire. Dans le cas de suspend2,
une partie du cache peut être libérée et il y a aussi de la
compression.

Il faut voir si tu tapes souvent dans le swap ou non...
--
/* Nobody will ever see this message :-) */
panic("Cannot initialize video hardwaren");
2.0.38 /usr/src/linux/arch/m68k/atari/atafb.c

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.