svc: bad direction , dropping request

Remi Moyen
Salut,

[supersedes, j'ai pensé à aller voir dans /var/log/messages pour retrouver
le message exact...]

Depuis quelques temps, je vois arriver sur ma console, de temps à autres
(de l'ordre de 1 fois/15 min, mais le rythme est très variable) des
messages :

"svc: bad direction 268435456, dropping request"

Google me dit (http://lists.debian.org/debian-isp/2004/01/msg00060.html)
que ça peut venir d'une "compression sur une ligne ISDN" (aucune idée de
ce que ça signifie ni de comment y remedier...), ou d'un conflit d'IPs. La
deuxième solution est possible (j'ai un modem ADSL et un décodeur TV qui
ont chacun des IPs que je controle mal, il est possible qu'ils aient la
même qu'une de mes machines, bien que je ne crois pas que ce soit ça),
mais je pense que j'aurais d'autres problèmes plus graves si c'était le
cas ?

Sinon, plusieurs messages disent que ça viendrait d'un problème de
RPC/NFS. Ça, c'est carrément plus plausible, vu que j'ai effectivement un
serveur NFS qui tourne sur cette machine. En même temps, j'ai d'autres
machines avec la même config ou presque (Debian/testing) et des serveurs
NFS et qui n'ont pas ces messages...

J'ai trouvé ça :
http://groups-beta.google.com/group/comp.sys.acorn.networking/msg/589a690d7a21e228?q=svc:+bad+dire
ction&hl=en&lr=&ie=UTF-8&oe=UTF-8&scoring=d&rnum=6 qui indique une modif à
faire pour éviter un conflit avec ShareFS, mais ça m'étonnerait que ça me
concerne, vu que ShareFS semble être du NFS de chez SGI, en gros.

Bref, je sais pas trop d'où ça vient. C'est pas vraiment un problème (tout
tourne bien, à part ces messages), mais bon, c'est un peu ennuyeux quand
même.
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :

Nicolas George
Remi Moyen wrote in message
:
Sinon, plusieurs messages disent que ça viendrait d'un problème de
RPC/NFS. Ça, c'est carrément plus plausible, vu que j'ai effectivement un
serveur NFS qui tourne sur cette machine.

Oui, c'est bien ça :

err_bad_dir:
#ifdef RPC_PARANOIA
printk("svc: bad direction %d, dropping requestn", dir);
#endif
serv->sv_stats->rpcbadfmt++;
goto dropit; /* drop request */

(net/sunrpc/svc.c)

En même temps, j'ai d'autres
machines avec la même config ou presque (Debian/testing) et des serveurs
NFS et qui n'ont pas ces messages...

En quoi ces machines diffèrent-elles ? Noyau ? Carte réseau ? Autre
matériel ? À tout hasard, quelques heures de memtest86 ne feraient pas de
mal.

l'indien
On Mon, 21 Feb 2005 11:09:07 +0000, Nicolas George wrote:

Remi Moyen wrote in message
:
[...]

Donc, sans doute des requêtes erronées.
C'est soit un client RPC qui délire, soit un pb de carte réseau (ou de
RAM, à la rigueur, mais tu aurais sans doute d'autres problèmes plus
graves).
Si c'est la carte réseau qui 'abime' des paquets, ça ne se voit
peut-être que sur les paquets UDP, mais ça doit ralentir le trafic TCP
à cause des retransmitions que ça génère. Un bench TCP/UDP (genre
nbench) te dira peut-être celà.

Remi Moyen
On Mon, 21 Feb 2005, Nicolas George wrote:

Sinon, plusieurs messages disent que ça viendrait d'un problème de
RPC/NFS. Ça, c'est carrément plus plausible, vu que j'ai effectivement un
serveur NFS qui tourne sur cette machine.

Oui, c'est bien ça :

J'ai aussi vu passer ce bout de code, mais pour moi, il ne m'aide
absolument pas à trouver quoi que ce soit (sinon que ça vient du RPC, mais
bon, des problèmes ailleurs pourraient se répercuter ici).

[...]

Au niveau matériel, y'en a pas deux qui viennent du même endroit, donc pas
deux pareilles. En gros, c'est des PC, avec des Pentium II, III ou IV,
et divers trucs habituels (cartes mères, cartes graphiques, disques
durs). Sauf pour les cartes réseau, qui ont toutes été achetées en même
temps, et sont toutes des trucs bas de gammes, Realtek je-sais-plus-quoi,
gérée par le module 8139too (ou rtl8139 ?). Exactement le même modèle.

Au niveau soft, elles sont toutes en Debian/testing mis à jour
régulièrement (ie., au moins une fois par semaine). Localement, il peut
arriver que des paquets soient pas (encore) les mêmes sur certaines
machines, suivant les rythmes de mises à jour, mais sur le long terme, ça
doit être tout plus ou moins synchrone. Seul différence, la machine qui
merde est en noyau 2.4.18, les autres ont soit un 2.4 plus récent
(2.4.24), soit un 2.6.

À tout hasard, quelques heures de memtest86 ne feraient pas de
mal.

Bof. Ça me fait chier de couper cette machine pour quelques heures, elle
me sert de serveur de tout, et de liaison ADSL. Si c'est la mémoire qui
flanche, j'attendrais que ça devienne vraiment critique pour faire quelque
chose.
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :
pluie, nuages, neige, brouillard, grêle, ..."

Nicolas George
Remi Moyen wrote in message
:
Sauf pour les cartes réseau, qui ont toutes été achetées en même
temps, et sont toutes des trucs bas de gammes, Realtek je-sais-plus-quoi,
gérée par le module 8139too (ou rtl8139 ?). Exactement le même modèle.

Un échange des cartes réseau entre deux machines pourrait permettre de
tester si l'une d'elles est défectueuse.

Seul différence, la machine qui
merde est en noyau 2.4.18, les autres ont soit un 2.4 plus récent
(2.4.24), soit un 2.6.

Ça peut facilement venir de là.

[...]

URUMT).

Remi Moyen
[...]

Mouais. 'va encore falloir que je débranche tout, que j'ouvre deux
machines et que je fasse les tests... Fait chier... :-/

(oui, je suis très paresseux dès qu'il s'agit de toucher au matériel ;-) )

Seul différence, la machine qui
merde est en noyau 2.4.18, les autres ont soit un 2.4 plus récent
(2.4.24), soit un 2.6.

Ça peut facilement venir de là.

Là aussi, ça m'embête, parce que j'avais déjà essayé de changer le noyau,
et ça produisait des tonnes d'emmerdes (j'ai eu un disque dur qui générait
des tas de messages d'erreur après changement de noyau, et qui a crashé
quelques jours après. C'était peut-être pas lié, mais depuis, je suis
assez réticent à modifier le noyau de cette machine !!).

[...]

Tiens, pas mal, ça. Je vais tester, si j'y pense. Merci du conseil.

(et je changerais aussi les cartes réseau, si j'ai le courage de m'y
mettre un de ces soirs)