Swappiness or not ?

7 réponses
Ard
Bonjour,

Je suis sous la Slackware 11.0, avec un dual core amd et un 1Go de RAM.
En faisant un updatedb, le process ne s'execute pas jusqu'au bout. Le
noyau est le 2.6.20.4

En faisant un dmesg, j'ai un long message d'erreur dont un extrait :
.....
Free swap = 0kB
Total swap = 1574288kB
Free swap: 0kB
.....

J'ai fouillé le net à la recherche d'éventuelles solutions et on dit
souvent de procéder à un ajustement de swappiness
en lui octroyant des valeurs. J'ai tenté une grande majorité de valeurs
de 0 à 100 mais sans succès. C'est la 1ère fois que je rencontre ce
problème avec la Slackware.

Je me remets une nouvelle fois à ce forum pour me tirer de là ;-)

Cordialement,
Arnaud.

7 réponses

Emmanuel Florac
Le Sun, 25 Mar 2007 13:03:22 +0200, Ard a écrit :

Je suis sous la Slackware 11.0, avec un dual core amd et un 1Go de RAM. En
faisant un updatedb, le process ne s'execute pas jusqu'au bout. Le noyau
est le 2.6.20.4

Pas officiel, ça :) Avec le 2.6.17.13 ou le 2.6.18.8 aucun souci. C'est
peut-être un problème lié à la version de noyau?

--
Le commissaire : Comment vous appelez-vous?
Garance : Moi je ne m'appelle jamais, je suis toujours là. J'ai pas
besoin de m'appeler. Mais les autres m'appellent Garance, si ça peut
vous intéresser.
Prévert,"les enfants du Paradis".

Ard
Emmanuel Florac wrote:

Je suis sous la Slackware 11.0, avec un dual core amd et un 1Go de RAM. En
faisant un updatedb, le process ne s'execute pas jusqu'au bout. Le noyau
est le 2.6.20.4

Pas officiel, ça :) Avec le 2.6.17.13 ou le 2.6.18.8 aucun souci. C'est
peut-être un problème lié à la version de noyau?

Je me suis posé la meme question. Comme je garde les anciens noyaux au
cas où, ça me donne le meme résultat.

En lançant la commande updatedb en mode console dans un terminal et dans
un autre terminal la commande free -m,
c'est vertigineux comme la ram descend puis c'est la mémoire swap qui
prend le relais jusqu'au moment où la swap se trouve totalement à 0 et
là c'est "l'étranglement" ;-)

J'ai fais la meme opération sous la mandriva 2007 qui se trouve sur un
autre disque dur et merde là ça fonctionne :p

Mandriva 2007 mieux que Slackware 11.0 (OOOOOOOuh le troll méchant :
c'est pour me détendre).

Sérieusement, je dois etre une bille ;-)

Cordialement,
Arnaud.

Emmanuel Florac
Le Sun, 25 Mar 2007 14:18:20 +0200, Ard a écrit :

En lançant la commande updatedb en mode console dans un terminal et dans
un autre terminal la commande free -m, c'est vertigineux comme la ram
descend puis c'est la mémoire swap qui prend le relais jusqu'au moment
où la swap se trouve totalement à 0 et là c'est "l'étranglement" ;-)

Ah bon???? Bizarre tout de même, tu as 3 To de disques pleins de
fichiers de 1 Ko, ou ... ?
Tiens j'ai lancé updatedb pour voir, avec vmstat en parallèle, et ça
donne ça :

avant lancement d'updatedb (mais pleins d'applis ouvertes) :
r b swpd free buff cache si so bi bo in cs us sy id wa
0 0 2640 116192 84892 352072 0 0 319 76 412 290 5 1 88 6

Après 2 minutes :
0 1 2640 40416 139608 362016 0 0 800 0 730 311 1 3 0 97

Après 5 minutes et la fin d'updatedb :
0 0 2640 8236 256716 240792 0 0 128 62 614 537 3 2 95 0

On voit que le swap ne bouge pas un brin... updatedb prend une centaine de
Mo de RAM au maximum.

--
Le livre, comme livre, appartient à l'auteur, mais comme pensée, il
appartient - le mot n'est pas trop vaste - au genre humain. Toutes les
intelligences y ont droit. Si l'un des deux droits, le droit de
l'écrivain et le droit de l'esprit humain, devait être sacrifié, ce
serait, certes, le droit de l'écrivain, car l'intérêt public est notre
préoccupation unique, et tous, je le déclare, doivent passer avant nous.
Victor Hugo.

Ard
On voit que le swap ne bouge pas un brin... updatedb prend une centaine de
Mo de RAM au maximum.

Ce comportement je l'obtiens bien avec la mandriva 2007.

Ma config avec deux disques durs Maxtor serial ata. Sur le 1er sda, j'ai
la slackware.
sur le 2nd sdb, j'ai la mandriva. Dans mon fichier fstab, j'utilise deux
partitions swap dont
l'une appartenant à sda et l'autre à sdb, soit le résultat suivant avec
kde qui tourne :

Point de départ :

total used free shared buffers cached
Mem: 1011 595 415 0 39 334
-/+ buffers/cache: 221 790
Swap: 1537 0 1537

En lançant la commande updatedb, la memoire free va descendre et se
stabiliser autour de 11
puis c'est la Swap qui va prendre le relais et descendre jusqu'à 0.

Lancement de la commande updatedb :

bash-3.2# free -m
total used free shared buffers cached
Mem: 1011 778 233 0 62 341
-/+ buffers/cache: 374 637
Swap: 1537 0 1537

En quelques secondes, j'obtiens l'écran ci-dessous :

bash-3.2# free -m
total used free shared buffers cached
Mem: 1011 999 11 0 37 133
-/+ buffers/cache: 828 183
Swap: 1537 0 1537

Franchement, là je sèche.

Je te remercie de regarder avec moi ce blème............

Cordialement,
Arnaud.

Thierry Boudet
On 2007-03-25, Ard wrote:

Je te remercie de regarder avec moi ce blème............

Que raconte "swapon -s" ?

--
Ah bon? Comment passes-tu de win95 à 98 (resp. "98 à 2000",
"2000 à XP",...) gratuitement?
Non, mais une fois que l'on a payé, si on achète rien on ne paye rien,

qu'avec Mandriva on doit payer tous les ans.

Ard
Thierry Boudet wrote:
On 2007-03-25, Ard wrote:
Je te remercie de regarder avec moi ce blème............

Que raconte "swapon -s" ?

Voilà Monsieur,

Filename Type Size Used
Priority
/dev/sda7 partition 1052216 79252 1
/dev/sdb8 partition 522072 79268 1

Merci d'avance.

Emmanuel Florac
Le Sun, 25 Mar 2007 19:50:42 +0200, Ard a écrit :

Ma config avec deux disques durs Maxtor serial ata. Sur le 1er sda, j'ai
la slackware.
sur le 2nd sdb, j'ai la mandriva. Dans mon fichier fstab, j'utilise deux
partitions swap dont
l'une appartenant à sda et l'autre à sdb, soit le résultat suivant avec
kde qui tourne :

Moi aussi j'ai une slack. Je vois pas où est le problème, je te suggère
d'essayer ceci :

1) démonter le maximum de partitions, lancer updatedb et voir ce qui se
passe;
2) copier /usr/bin/updatedb de mandrake sur la slack, et voir ce qui se
passe.

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando