Sylvie NBVAL...

2 réponses
Sylvie
Bonsoir,

A vrai dire, je voudrais simplement connaître le nombre de jours qui ont été
traités pour faire une moyenne...
ex:
Nous sommes le 13 et, si je divise mon résultat par 30 alors qu'il n'y a que
13 jours de saisis, je n'obtiendrai pas la moyenne réelle. Avec NBVAL, je
fais le total de mes colonnes (donc du nombre de jours traités) mais, il
compte même les valeurs nulles (puisque je fais aussi le total de mes
valeurs saisies dans les cellules de chaque colonnes) Cela donne par exemple
à partir du 14, la somme de mes colonnes est = à 0.
Je ne connais pas Excel mais cela doit quand même être possible de ne pas
tenir compte des valeurs 0

Sylvie

2 réponses

Denis Michon
Bonsoir Sylvie,

Suppose que ta colonne est : E1:E9 , tu remplaces dans la formule par celle de ton application.

Ceci est une formule matricielle, tu dois donc la valider par Ctrl + Maj + Enter

En d'autres mot, après avoir saisi la formule, pour "sortir" de la cellule (valider) , tu appuies sur les 3 touches en
même temps.

=MOYENNE(SI(E1:E9<>0;E1:E9))

Est-ce que cela résout ton problème ?

Salutations!

"Sylvie" a écrit dans le message de news:
Bonsoir,

A vrai dire, je voudrais simplement connaître le nombre de jours qui ont été
traités pour faire une moyenne...
ex:
Nous sommes le 13 et, si je divise mon résultat par 30 alors qu'il n'y a que
13 jours de saisis, je n'obtiendrai pas la moyenne réelle. Avec NBVAL, je
fais le total de mes colonnes (donc du nombre de jours traités) mais, il
compte même les valeurs nulles (puisque je fais aussi le total de mes
valeurs saisies dans les cellules de chaque colonnes) Cela donne par exemple
à partir du 14, la somme de mes colonnes est = à 0.
Je ne connais pas Excel mais cela doit quand même être possible de ne pas
tenir compte des valeurs 0

Sylvie
Laurent
=SOMME(A1:D1)/NB.SI(A1:D1;">0")
peut convenir pour la myenne par ligne.

Remarque : Si ta moyennne est mobile (moyenne des n
derniers jours) il est normales de ne pas la calculer tant
que le nombre de jours est < à la période de ta moyenne.
-----Message d'origine-----
Bonsoir,

A vrai dire, je voudrais simplement connaître le nombre
de jours qui ont été

traités pour faire une moyenne...
ex:
Nous sommes le 13 et, si je divise mon résultat par 30
alors qu'il n'y a que

13 jours de saisis, je n'obtiendrai pas la moyenne
réelle. Avec NBVAL, je

fais le total de mes colonnes (donc du nombre de jours
traités) mais, il

compte même les valeurs nulles (puisque je fais aussi le
total de mes

valeurs saisies dans les cellules de chaque colonnes)
Cela donne par exemple

à partir du 14, la somme de mes colonnes est = à 0.
Je ne connais pas Excel mais cela doit quand même être
possible de ne pas

tenir compte des valeurs 0

Sylvie

.