Synchronisation Client / Serveur : SOAP ?

Bruno Wrk
Bonjour,

J'ai besoin d'un petit éclarissement à propos de la meilleure solution
à adapter pour mon projet.
Je sais que l'aide/expérience est limitée autour de SOAP mais je compte
beaucoup sur vous.

Je souhaite mettre en place un système de synchronisation entre mes
applications clientes et le siège.
Pour cela j'ai pensé à mettre un service application sous forme SOAP,
mais mon espérience dans le domaine est nulle.

Est-ce le bon choix ? Quelles sont les alternatives ?

Je me pose la question car après les premiers tests j'éprouve quelques
difficultés à trouver la bonne logique :
Premièrement envoi des données à synchroniser. Déjà je constate qu'il
est compliqué d'envoyer des structures en paramètres ( pas parvenu
alors qu'en retour j'y suis arrivé ).
Ensuite il y a un traitement sur le serveur d'applications, puis renvoi
des données mise à jour.

Là je peux effectivement envoyer une structure mais pas de tableau...
Et tout ca avec des serialise qui ne fonctionne pas systématiquement.
Y-t-il un astuce par lequel on arrive à un bon résultat à chaque coup ?
Une marche à suivre préférable ?

Merci pour tous vos renseignements

PS : si quelqu'un est disposé à me donner une formation sur le SOAP (
n'existe pas chez PC Soft ), qu'il me fasse parvenir ses conditions ^^

Jerome PAULIN
Salut,

de ce que j'en ai essayé, le SOAP serveur facon PCSOFT ne me convient
pas du tout.

J'ai trouvé sur le net tout ce qu'il faut pour facilement faire du SOAP
Serveur avec PHP (notamment DIA avec un plugin qui génère le serveur,
les classes et le WSDL), il n'y a plus qu'à remplir la classe avec le
code métier (bien souvent il s'agit de requêtes SQL + un peu de contrôle).

Les services web sont ensuite consommés en Windev, sans trop de problème
(en passant des structures de type tableau codés en xml).

Regarde de ce coté là si tu connais un minimum PHP, ça peut être une
solution.

gg
patrice
"Bruno Wrk" a écrit dans le message de

[...]

Ca pourrait l'être, mais l'utilisation de soap avec windev est un peu lourde
:
- pas de test possible (obligé de travailler avec des logs)
- compil+ déploiement+arret/redem apache pour faire un test
- nécessité de tout gérer à la main des que l'on veut travailler avec autre
chose que du texte/nombre (binaire, accentué, xml, ...)

[...]

J'ai le meme genre de synchro a faire, et je trouve mon bonheur avec de
simple formulaire webdev
(une requete get pour obtenir le formulaire, on remplit les valeurs, puis on
post)

un formulaire me fait l'équivalent d'1 webservice
fonctionnellement c'est un peu kif/kif, mais c'est beaucoup,beaucoup plus
simple à mettre en oeuvre et à tester.
Bruno Wrk
patrice avait soumis l'idée :
un formulaire me fait l'équivalent d'1 webservice
fonctionnellement c'est un peu kif/kif, mais c'est beaucoup,beaucoup plus
simple à mettre en oeuvre et à tester.

Ca m'intéresse beaucoup mais j'ai du mal à percevoir clairement l'idée
:

Imaginons que j'ai un fichier FicContact dans lequel se trouve tous les
contacts de l'entreprise.

Un utilisateur nomade rajoute et modifie des contacts en mode Offline.
Il souhaite se synchroniser pour uploader ses modifications au siège+
rapatriement des nouveaux contacts.

Quid du formulaire webdev ?
Dans quelles conditions intervient-il ?
Bruno Wrk
Jerome PAULIN avait prétendu :
[...]

Je ne connais malheuresement que très peu PHP, cela ne me poserait pas
de problème d'investir du temps dans la solution mais beaucoup de zones
d'ombres me freinent un peu... ( interaction dans le service web avec
les fichiers HyperFile : passage par un ODBC ? )
Peux-tu m'indiquer un site français qui permet une approche facile de
DIA ?

Merci pour la piste en tout cas ; )
patrice
"Bruno Wrk" a écrit dans le message de
[...]

Dans l'absolu:
le formulaire webdev contiendrait tous les champs contacts.
le poste distant envoie tous les champs, le formulaire regarde si le contact
existe et crée ou modifie le cas échéant.

en pratique, plusieurs choix:
1/
un formulaire contient :
- le nom du fichier
- la valeur de l'id unique
- un champ texte multiligne qui recevrait une suite de rubrique=valeur
2/
un formulaire qui permet d'uploader un fichier csv ou hyperfile
Daniel
Bruno Wrk a écrit :
[...]

Bonsoir,

de mon coté très mauvaise expérience de SOAP sous Windev (comme tout ce
qui touche de près ou de loin le respect des RFC et du http, les gars de
Montpellier doivent avoir du mal à lire l'anglais ;-) ).

Dans ce que tu décris au niveau de tes besoins je ne vois pas trop
l'intérêt d'utiliser SOAP lorsqu'un simple transfert de fichiers est
suffisant.

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
PYT
Daniel a écrit :
Bruno Wrk a écrit :
[...]

Pas de mauvaise expérience avec les soap windev ! (c'est rare que je
défende windev !)
Etrange
J'ai même interfacé les serveur webservices de windev avec des applis en
c++, delphi et php en quelques minutes.

Mais effectivement dans notre cas des requete GET, POST, etc sont peut
etre suffisante.

a+

PYT
Jerome PAULIN
Bruno Wrk a écrit :
> [...]
les fichiers HyperFile : passage par un ODBC ? )
Peux-tu m'indiquer un site français qui permet une approche facile de DIA ?

Dans mon exemple d'utilisation, on en reste à une utilisation très
basique de DIA (simplement ajout d'un objet de type "classe" et
définition des propriétés, puis exportation pour créer le service web en
php).

Je n'ai jamais essayé d'utiliser php - odbc - hyperfile (je n'utilise
pas HF) donc je ne sais pas te répondre.

Cordialement,

gg
Bruno Wrk
Daniel a formulé la demande :
Dans ce que tu décris au niveau de tes besoins je ne vois pas trop l'intérêt
d'utiliser SOAP lorsqu'un simple transfert de fichiers est suffisant.

Il ne s'agit pas vraiment que d'un transfert de fichiers :

L'application cliente envoie toutes ses modifications, qui sont
intégrées dans la base centrale, et renvoi immédiat des nouvelles
informations.

En imaginant une copie de fichier :
Je copie un zip regroupant tous mes fichiers par exemple sur le serveur
via widev. Interprétation d'une appli sur le serveur qui analyse ce
zip, puis en recree un qui est automatiquement reprit par le client qui
était en attente ?
Tu penses à ce genre de solution plutôt, qui serait suffisante pour mon
cas ?
patrice
[...]

1/avec soap:
le traitement est fait en windev, mais tu vas galérer pour tester et
transférer ton fichier en binaire
tu peut éventuellement le transférer par ftp , le traitement "sachant"
où trouver le fichier.
2/avec service windev:
si tu n'as jamais fait de service avec windev, c'est l'occasion de te
former
pour tester je te conseille de faire un exe avec une fenetre qui appelle
les 3 fonctions debutservice,finservice,service (regarde le focntionnement
de wdservice et tu comprendra)
par contre c'est à toi d'implémenter le transport coté client ET coté
serveur
3/avec webdev:
le traitement est fait en webdev, tu as juste à implémenter le transport
coté client (mais POST obligatoire, pas FTP)
ou alors tu transfere en ftp et tu lance un get pour activer ton traitement

tu as un peu tous les choix à disposition, a toi de voir en fonction de
comment tu veux ouvrir ton serveur, dévelpper sur ton client, etc ....