Synchronisation Palm sous Kubuntu

10 réponses
Xavier Dupeyré
Bonjour,

je possède un pda Palm Tungsten T5 que je synchronise avec mon PC sous
Windows.

Je voudrais le synchroniser sous Kubuntu mais je n'y arrive pas.

Il est branché à l'ordinateur par un cable USB, sur lequel un bouton
permet de lancer la synchronisation.

L'application ne reconnait pas mon palm sur le port USB.
Pourtant une commande lsusb après avoir lancé la synchronisation par le
bouton adéquat m'affiche bien un périphérique palm sur un des ports.

Que faire ?

Message posté sur fr.comp.sys.palm-pilot, alt.fr.os.kubuntu et
fr.comp.os.linux.configuration
Suivi sur fr.comp.os.linux.configuration

--
Xavier
--
"Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain
disponible"
Patrick Le Lay, pdg de TF1

10 réponses

Laurianne Gardeux
Am Mon, 08 Oct 2007 14:20:10 +0200 schrieb Xavier Dupeyré:

Bonjour,

je possède un pda Palm Tungsten T5 que je synchronise avec mon PC sous
Windows.

Je voudrais le synchroniser sous Kubuntu mais je n'y arrive pas.

Il est branché à l'ordinateur par un cable USB, sur lequel un bouton
permet de lancer la synchronisation.

L'application ne reconnait pas mon palm sur le port USB. Pourtant une
commande lsusb après avoir lancé la synchronisation par le bouton
adéquat m'affiche bien un périphérique palm sur un des ports.

Que faire ?

Quel application ? déja installé un utilisateur ?

Tous les applications sous Linux utilise la collection de 'pilot-link'
pour communiquer avec le palm.

Ce-si devrait fonctionner avec un Kernel >= 2.6 :

pilot-xfer -p usb: -s ~/palm/backup

pour jpilot, kpilot, c'est analogue: usb:

LG

Emmanuel Florac
Le Mon, 08 Oct 2007 14:20:10 +0200, Xavier Dupeyré a écrit :

L'application ne reconnait pas mon palm sur le port USB.

Par défaut, sur mes machines (Slackware) mon Treo apparait en
/dev/tts/ttyUSB1. Regarde la sortie de la commande "dmesg" pour avoir le
périphérique correspondant sur ta machine, immédiatement après avoir
appuyé sur hotSync; puis entre le chemin complet du périphérique dnas
le champ idoine de la configuration du logiciel.
Pour info, chez moi autant JPilot a toujours fonctionné à merveille,
autant Kpilot ne veut rien savoir et ne synchronise rien, en prenant 100%
du CPU...

--
A travers l'audimat, c'est la logique du commercial qui s'impose aux
productions culturelles. Or, il est important de savoir que,
historiquement, toutes les productions culturelles que je considère, -
et je ne suis pas le seul, j'espère -, qu'un certain nombre de gens
considèrent comme les productions les plus hautes de l'humanité, les
mathématiques, la poésie, la littérature, la philosophie, toutes ces
choses ont été produites contre l'équivalent de l'audimat, contre la
logique du commerce.
Pierre Bourdieu, "Sur la télévision". Raison d'Agir Editions, décembre

Peg

L'application ne reconnait pas mon palm sur le port USB.
Pourtant une commande lsusb après avoir lancé la synchronisation par le
bouton adéquat m'affiche bien un périphérique palm sur un des ports.

Que faire ?

Avec quoi la synchro ?
Essayer avec pilot-xfer et jpilot. le port c'est /dev/ttyUSB0 (remplacer
0 par 1 ou 2 si besoin)

lancer la synchro depuis le palm et compter au moins 3 secondes avant de
la lancer sur le pc.

--
(Freumble) bordel le clic droit de ma souris se bloque ! vous auriez pas
un truc a part en racheter une neuve pour empécher cela ?
(G_T_O) Rachètes-en une d'occasion.
-- http://bashfr.org/?1018

Xavier Dupeyré
Bonjour,

Laurianne Gardeux a écrit le lundi 08 octobre 2007 20:46 :

Quel application ? déja installé un utilisateur ?

J'utilise Kpilot sous Kubuntu 7.04 sur un PC et sous Kubuntu 7.10 sur un
portable.

Tous les applications sous Linux utilise la collection de 'pilot-link'
pour communiquer avec le palm.

Ce-si devrait fonctionner avec un Kernel >= 2.6 :

pilot-xfer -p usb: -s ~/palm/backup

pour jpilot, kpilot, c'est analogue: usb:

Effectivement, pilot-link n'était pas installé.

J'ai réussi à synchroniser le palm après avoir installé ce paquet.

Merci !
--
Xavier

Xavier Dupeyré
Bonjour,

Emmanuel Florac a écrit le lundi 08 octobre 2007 22:57 :

Par défaut, sur mes machines (Slackware) mon Treo apparait en
/dev/tts/ttyUSB1. Regarde la sortie de la commande "dmesg" pour avoir
le périphérique correspondant sur ta machine, immédiatement après
avoir appuyé sur hotSync; puis entre le chemin complet du périphérique
dnas le champ idoine de la configuration du logiciel.
Pour info, chez moi autant JPilot a toujours fonctionné à merveille,
autant Kpilot ne veut rien savoir et ne synchronise rien, en prenant
100% du CPU...

la commande "dmesg" ne m'a rien apporté de probant (c'est à dire que
c'est moi qui n'ai pas réussi à identifier le palm dans la longue liste
que la console a affiché !)

De même, ça n'a pas mieux fonctionné avec Jpilot.

J'ai réussi à synchroniser avec Kpilot après avoir installé pilot-link
et spécifié "usb".

En fait, étant débutant, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris tout ce
que j'ai fait ! ;-)
--
Xavier

Xavier Dupeyré
Bonjour,

Peg a écrit le mardi 09 octobre 2007 07:09 :

Avec quoi la synchro ?

Avec Kpilot.

Essayer avec pilot-xfer et jpilot. le port c'est /dev/ttyUSB0
(remplacer 0 par 1 ou 2 si besoin)

lancer la synchro depuis le palm et compter au moins 3 secondes avant
de la lancer sur le pc.

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai réussi avec Kpilot en installant les
paquets manquants.
Bon, ça ne fonctionne pas à tous les coups et c'est parfois un peu
laborieux mais dans l'ensemble, il y a du mieux ! ;-)
--
Xavier

Peg
Bonjour

lancer la synchro depuis le palm et compter au moins 3 secondes avant
de la lancer sur le pc.

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai réussi avec Kpilot en installant les
paquets manquants.
Bon, ça ne fonctionne pas à tous les coups et c'est parfois un peu
laborieux mais dans l'ensemble, il y a du mieux ! ;-)

Il me semble que cela marche mieux avec jpilot et pilot-xfer.

--
<mkfs> quelqu'un aurait-il une recette de grand mere a dispo' ?
<Planetary> mkfs> fais cuire au four.
<Planetary> mkfs> mais oublie pas d'enlever les lunettes.
-- http://bashfr.org/?2842

fede
mh mh.... le paquetage "pilot-link" est il installé ? As-tu appuyé sur
le bouton du palm 1 seconde avant de déclancher la synchro côté PC ?

fede - www.blog.pdacool.com - pas de mp possible

Bonjour,

je possède un pda Palm Tungsten T5 que je synchronise avec mon PC sous
Windows.

Je voudrais le synchroniser sous Kubuntu mais je n'y arrive pas.

Il est branché à l'ordinateur par un cable USB, sur lequel un bouton
permet de lancer la synchronisation.

L'application ne reconnait pas mon palm sur le port USB.
Pourtant une commande lsusb après avoir lancé la synchronisation par le
bouton adéquat m'affiche bien un périphérique palm sur un des ports.

Que faire ?

Message posté sur fr.comp.sys.palm-pilot, alt.fr.os.kubuntu et
fr.comp.os.linux.configuration
Suivi sur fr.comp.os.linux.configuration

Xavier Dupeyré
Bonsoir,

fede a écrit le dimanche 14 octobre 2007 17:57 :

mh mh.... le paquetage "pilot-link" est il installé ? As-tu appuyé sur
le bouton du palm 1 seconde avant de déclancher la synchro côté PC ?

Le paquetage n'était pas installé mais c'est fait.

Maintenant, j'arrive à synchroniser de façon assez aléatoire mais je
crois que ça vient plutôt d'un mauvais contact entre le câble USB et le
palm !
--
Xavier

Bleck
Bonjour,

La synchronisation du Palm à l'aide de Kpilot n'est plus correctement
assurée dans les dernières versions d'Ubuntu/Kubuntu. C'est lié à un
mauvais suivi des évolutions (par KPilot) de la gestion des périphériques
par le système (le noyau Linux). J'ai faif des recherches longues (et
j'espère approfondies) sans avoir trouvé de solution, aussi bien sur les
fora francophones qu'anglophones.

Si tu tiens absolument à utiliser KDE et ses applications intégrées, cela
peut devenir bloquant. C'est mon cas et cela m'a détourné d'Ubuntu. Je
continue donc à utiliser Mandriva (2007.1-Spring) qui elle y parvient (voir
lien).

**En revanche JPilot fonctionne très bien, couplé à Evolution.**

De plus, JPilot continue à permettre une prise en charge de d'AvanGo alors
que KPilot l'a provisoirement abandonnée. Les choses ont une petite chance
de s'améliorer avec la sortie de KDE4. En effet, il est prévu que KPilot
change de statut par rapport à KDE pour en devenir partie intégrante. Mais
bon, ce n'est pas joué et les équipes de développement de KDE4 ont bien
d'autres difficultés à résoudre...

http://forum.palmattitude.org/index.php?s<da671c2bcce121f2cec5b11f9e7f1e&&pidc6422&st=0&#entry636422

Bonjour,

je possède un pda Palm Tungsten T5 que je synchronise avec mon PC sous
Windows.

Je voudrais le synchroniser sous Kubuntu mais je n'y arrive pas.

Il est branché à l'ordinateur par un cable USB, sur lequel un bouton
permet de lancer la synchronisation.

L'application ne reconnait pas mon palm sur le port USB.
Pourtant une commande lsusb après avoir lancé la synchronisation par le
bouton adéquat m'affiche bien un périphérique palm sur un des ports.

Que faire ?

--
Bleck