Synchroniser deux classeurs identiques ayant des noms différents

maniprbl
Bonjour,

J'ai un classeur utilisé par deux personnes.
Jusqu'à maintenant tout se passait bien car il était partagé.
Malheureusement,j'ai dû supprimer le partage pour ajouter des macros.

Maintenant, je voudrais savoir s'il est possible de synchroniser 2 classeurs identiques mais portant un nom différent, de sorte que les données du classeur 1 soient copiées vers le classeur 2 et inversement.

Merci d'avance pour votre aide

MichD
Bonjour,

Une façon de faire,

Pour chacune des feuilles des 2 classeurs lorsqu'ils sont ouverts,
Tu copies dans une nouvelle feuille d'un nouveau classeur, le contenu de chaque "FEUILLE"
des 2 classeurs sources vers cette nouvelle feuille. Et dans un deuxième temps, tu copies
le résultat de la copie de la nouvelle feuille vers les 2 feuilles sources remplaçant toutes les
données déjà présentes afin d'éviter les doublons.

Il est possible de faire ça par macro...

MichD
"maniprbl" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

maniprbl
MichD a écrit le 27/01/2012 à 13h01 :
[...]

Bonjour MichD,

merci pour cette réponse rapide.

Cela me parait un peu fastidieux, d'autant plus que mes collègues ne sont pas à l'aise avec l'informatique "en général", alors avec excel ...
N'y aurait-il pas une méthode plus simple ?
Et surtout, je ne connais rien au VBA ni à l'édition de macros.

Voici plus de détails sur mon problème :

- 2 appareils de traitement identiques CL1 et CL2 avec 2 utilisateurs A et B
- des patients qui viennent pour 40 séances de radiothérapie, à raison d'une séance par jour.
- les patient peuvent avoir leur séance sur n'importe lequel des deux appareils
- un classeur partagé dans lequel chaque feuille correspond à un patient.
- à chaque venue d'un patient, une ligne est remplie sur sa feuille et la première cellule est la date du jour
- le tri alphabétique des feuilles (pour retrouver plus facilement la feuille d'un patient) est manuel et fastidieux et n'est plus fait (sauf par moi ...)
- des utilisateurs A et B pour qui chaque nouveau clic à faire complique énormément les choses ...

Jusque là, tout va bien.
La feuille qui sert de modèle pour ajouter de nouveaux patients au classeur était protégée par mot de passe, afin que des utilisateurs non aguerris ne puissent pas la modifier. La manip à faire pour créer une nouvelle feuille étant "compliquée" pour certains, je me chargeais de cette tâche. Évidemment, durant mes congés, ils ne se sont pas rappelé comment faire.

J'ai voulu simplifier la manœuvre en insérant des macros ayant des raccourcis clavier que j'ai empruntée sur un forum, voici celle du tri des onglets :

Sub TriNomsOnglets()
'classement onglets par ordre alphabetique
On Error Resume Next
Dim i As Integer, j As Integer
For i = 1 To Sheets.Count
For j = i To Sheets.Count
If UCase(Sheets(j).Name) < UCase(Sheets(i).Name) Then
Sheets(j).Move Sheets(i)
End If
Next j
Next i
End Sub

Ensuite, voulant essayer autre chose que le mot de passe pour protéger la feuille modèle, j'ai découvert une fonction existante et bien pratique : menu Format, sous-menu feuille puis masquer ou afficher.
J'ai donc supprimé la protection de la feuille modèle et l'aie masquée (ainsi que celles des patients ayant terminé leur traitement du coup !). J'ai ensuite enregistré la macro de la manip pour afficher la feuille modèle, la copier puis la masquer de nouveau (vous me suivez ?).
Tout marchais bien dans ma phase de test, jusqu'à ce que je découvre que le partage du classeur rendait impossible l'exécution de macros (franchement, microsoft aurait pu trouver une solution depuis le temps qu'ils développent leur logiciel ...). Et là, grosse déception.

J'ai donc cherché une autre piste et ai pensé au principe de la synchronisation, mais est-ce possible autrement que par la méthode que tu m'a indiquée ? (peux-tu créer la macro pour moi ?)

Voilà, merci encore

ps: Bonne année et meilleurs vœux pour 2012 (et oui, j'ai jusqu'au 31/01)
Jacquouille
Bonjour
Pourquoi deux feuilles?
N'est-il pas possible de créer une colonne supplémentaire reprenant
l'appareil (A ou B) et faire tout sur la même feuille?
Du coup, un filtre possible pour isoler un client, une date ...

Jacquouille

[...]

MichD
Bonjour,

Voici un fichier qui pourrait d'inspirer : http://cjoint.com/?BABq4dGiBCC

Tu pourrais mettre le code dans ton classeur de macros personnelles...

Lorsque tu lances la procédure Mise à jour, cette dernière se charge
- d'ouvrir les 2 fichiers à synchroniser
- Mettre à jour les 2 fichiers de façon à ce qu' ils soient identiques et complets
- à la fin, tu retrouves les 2 fichiers ouverts déjà enregistrés afin que tu puisses y jeter un oeil.

Important : Tu dois d'abord renseigner les variables dans la procédure "Mise à jour" du module "MichD"

[...]

maniprbl

:

[...]

merci MichD, j’essaierai ce week-end.
je vous tiens au courant.