synchroniser ses mails entre Linux et XP

Zeg
Salut à tous,
Je recherche une solution pour synchroniser ses mails entre 1 Linux et 1
XP,
sans partager le même dossier. (Un portable et un desktop).
Merci d'avance pour toute infos ;)

billiob
Zeg a écrit :
[...]

Salut.
Voici ce que je fait :
Un des OS (celui qui est utilisé le plus souvent en l'occurence Linux)
peut lire les mails et les supprime du serveur.
L'autre peut lire les mails mais ne les supprime pas du serveur (laisse
une copie).

Sinon tu peux faire que tous les deux ne supprime pas les mails du
serveur mais il faut faire attention à la limite d'espace chez ton FAI.
Tu peux alors les supprimer via un navigateur en accédant à ton compte
et supprimant les messages. Le mieux alors est un compte Gmail avec 1Go
d'espace disponible mais ce n'est pas encore disponible je crois.

@+
Billiob
--
Remplaçez INVALID par swissinfo pour m'envoyer un mail.
Utilisateur de Linux n°342916 enregistré sur http:counter.li.org
Dennis
Zeg a écrit :

[...]

Vu qu'apparemment vs êtes sous Free, Free propose de gérer ses email par
serveur IMAP plutôt que POP.
Je ne sais si ça répond à la question, mais en ce qui me concerne, c'est
exactement ce que je cherchais (PC partagé entre windows et mandrakelinux).

-> http://christian.caleca.free.fr/imap/introduction.htm

@+,
Dennis.
Zeg
Merci pour cette réponse tres pertinente.
Je n'ai pas trop compris comment ne pas se retrouver avec une boîte email
saturé ( vu que le serveur garde les mails et que Free c'est 25 Mo), est il
facile de compressé ou supprimer ses mails? Ou faut il une grande rigueur
pour régulièrement nettoyer sa boîte pour ne pas qu'elle soit saturée ?
En pratique cmt vous gérer cela?

"Dennis" a écrit dans le message de news:
ccipgt$5am$
Zeg a écrit :

> [...]

Je ne sais si ça répond à la question, mais en ce qui me concerne, c'est
exactement ce que je cherchais (PC partagé entre windows et

Dennis
Zeg a écrit :
Je n'ai pas trop compris comment ne pas se retrouver avec une boîte email
saturé ( vu que le serveur garde les mails et que Free c'est 25 Mo)

En gros, vs vs connectez à votre serveur de messagerie avec votre
logiciel pour lire votre email, vs téléchargez l'email pour le lire.
Là, il y a 2 solutions:
- L'email est supprimé entièrement et automatiquemet du serveur après
son transfert.
- L'email reste sur le serveur même après son transfert: c-a-d que vs
laissez une copie du message sur le serveur (indéfiniment, pour une
durée limitée, ou jusqu'à ce qu'il soit déplacé hors du courrier entrant
ds un autre dossier ou supprimé). Souvent, c'est l'option par défaut.

Pour ça, c'est vs qui fixer les règles ds les options du logiciel
(attention aux comportements par défaut).

est il facile de compressé ou supprimer ses mails? Ou faut il une grande rigueur
pour régulièrement nettoyer sa boîte pour ne pas qu'elle soit saturée ?

[...] Facile de transférer ou supprimer son mail, oui. Le compresser,
non, pas sur le serveur d'origine. Mais on peut facilement gérer sa
boite mail en appliquant des filtres.
[...] Une "grande" rigueur pas vraiment, mais ça dépend, moi je ne
reçois pas beaucoup d'email ds la journée, mais à partir d'une 10è par
jour, c'est sûr qu'il vaut mieux faire du tri, d'abord pour s'y
retrouver et pour éviter la saturation (ça dépend aussi de la taille des
fichiers joints s'il y en a).

De tte façon, que ce soit en POP ou en IMAP, tot ou tard la boite email
sera saturée si on ne fait pas le tri de tps à autre.

Mozilla ou Thunderbird (gratuits et libres) sont excellent avec leur
syst de filtrage et de gestion des indésirables.

Le filtrage peut se faire :
- En effaçant automatiquement les emails non désirés comme le spam, les
envoies de virus (fichiers *.pif avec "RE:Your_response" comme entête
par exemple...)
- Une fois l'email lu, on le supprime si on considère qu'il n'est pas
nécessaire de le garder
- En créant des répertoires locaux (sur son disque dur) dans lesquels
seront dirigés automatiquement certains (Mail_boulot, Mail_famille,
Mail_amis par exemple).

A propos de la taille, certaines règles à respecter pour composer un
email permettent d'éviter de saturer les boites_mail mais aussi
d'encombrer inutilement le net:
- Utiliser le format texte au lieu du html
- Compresser les fichiers joints (tar, zip, rar, etc)
- Eviter les formats *.doc de Word_Microsoft (succeptible de propager
les virus en plus) mais préférer *.sxw de OpenOffice.org qui sont moins
volumineux (Libre, ouvert et gratuit), voire rtf ou pdf.

Voici quelques liens qui m'ont aidé à mieux comprendre la messagerie
internet :
Page de présentation :
http://www.piaf.asso.fr/rubrique.php3?id_rubrique
Les règles de la messagerie :
http://www.piaf.asso.fr/article.php3?id_article€
Filtrer et trier ses e-mails :
http://www.piaf.asso.fr/article.php3?id_article‚%22
Et puis qqs rech sur Mozilla, Thunderbird, Evolution etc., POP, IMAP et
aussi le lien ds ma rép précédente

Faut pas hésiter à se documenter sur la gestion des messageries, en POP
ou en IMAP, c'est prendre un peu de temps maintenant pour en gagner
beaucoup plus tard et éviter des erreurs facheuses.

@+,
Dennis.