[SYNTEC] la petition contre les projets du syntec informatique (contrat de chantier, precarite en tout genre)

Yann Ronel
[suivi sur fr.soc.travail]

Bonjour,

Si vous êtes déjà au courant de cette pétition à l'initiative de la CGT
de Nantes concernant les projets *réactionnaires* de modification de la
CC du Syntec informatique, faites le savoir autour de vous.

Si vous n'êtes pas au courant, mais que vous dépendez du Syntec pour
votre Convention Collective, il va falloir vous bouger *rapidement* :

La pétition (30 000 signatures à ce jour) :
http://membres.lycos.fr/nonasyntec/

News sur linuxfr (pour ceux qui connaissent pas) :
http://linuxfr.org/2003/10/28/14370.html

Analyse du M.U.C.I. : http://munci.org/article417.html

Voilà, vous ne pourrez pas dire "je ne savais pas" quand vous serez
intermitant de l'informatique. Ces projets sont innaceptables et vont
mener à précariser les salariés des SSII. Les périodes d'inter-contrats
ne seront plus consacrés à former les salariés et au contraire les SSII
les "vidangeront" à l'ANPE (Assedic si + de 6 mois d'activité salariée).
Puis on nous dira dans un deuxième temps - comme pour les intermitants
du spectacle - "Mais vous coûtez la peau des fesses à l'ASSEDIC ! Vous
vivez sur les cotisations des autres !! Sortez du système !!!

-> C'est le moment pour chacun de prendre ses responsabilités face à
l'attaque en régle des patrons de SSII qui ne pensent qu'à leurs
bénéfices *immédiats* au détriment des salariés qui sont à la base de
l'activité de services de leurs SSII !

Yann.
--
Pour le droit d'outrage [au drapeau et à l'hymne]
Signez ici :

Yann Ronel
Xposts qui vont bien et FU2 FR.SOC.TRAVAIL : Merci de respecter le fu2 !

Xavier Hugonet wrote:

(Yann Ronel) wrote in :
>Elle n'est évidement pas contraire à "la loi" c'est à dire le code du
>travail. Enfin, je ne suis pas non plus juriste, hein. Peut être qu'en
>cherchant bien...

Ah mais si. Et pas besoin de chercher beaucoup ! Un exemple parmi tant
d'autres :

---------------
Article 8 - MODIFICATION DU CONTRAT EN COURS
[...]
le refus de l?intéressé d?accepter cette fonction temporaire équivaut à une
démission de sa part.
---------------

La démission doit être non équivoque et ne se présume jamais. Cette clause
est donc contraire à la loi.

La CC SYNTEC est contraire à la loi ???

>C'est qu'il(nous) n'est pas au courant de ses droits. Je ne vous cache
>pas que si nul n'est sensé ingnorer la loi, les salarié-e-s ne la
>connaissent que rarement, alors que les employeurs ont largement les
>moyens de se payer des avocats pour ça... Donc oui, le système actuel
>n'est pas juste et il est mauvais. On va finir par dériver/troller sur
>la justice de classe là .. Attention aux dérapages ;))

Et pourtant de nombreux salariés, certains ouvriers au SMIC, gagnent tous
les jours aux prud'hommes contre leurs ex-employeurs. Comment font ils ?
Ils utilisent les moyens mis à leur disposition car cette justice est
relativement gratuite :
- Faire appel à un délégué syndical pour constituer et plaider le dossier.
- Faire appel à l'aide juridictionnelle.
- Se défendre soi-même, la représentation n'est pas obligatoire.

Xposts qui vont bien !

Merci pour ta contribution Xavier.

Yann.