quel synthe pur pour 700 euros

14 réponses
Alexandre Wust
Je cherche à acheter un synthe "pur" (sans arrangeur, séquenceur, ... ) pour
pouvoir jouer sur scene avec un groupe. Je suis plus particulièrement
interessé par les sons de piano, orgues et pads, le reste ayant moins
d'importance.

Quel modèle me conseilleriez-vous pour environ 700 euros ?

10 réponses

1 2
ventolin
Alexandre Wust a écrit :
Je cherche à acheter un synthe "pur" (sans arrangeur, séquenceur, ... ) pour
pouvoir jouer sur scene avec un groupe. Je suis plus particulièrement
interessé par les sons de piano, orgues et pads, le reste ayant moins
d'importance.

Quel modèle me conseilleriez-vous pour environ 700 euros ?

Je m'étais renseigné pour un clavier simple à toucher piano. En général,
ces claviers ont des capacités sonores assez minimales, un ou deux sons
de piano, orgue, clavecin. En occasion, ça se trouve assez
difficilement, il me semble. Ici -- à Toulouse --, j'en ai repéré
seulement deux à 800 euros. Après, ça tourne autour de 1500 euros, mais
ils sont tous pourvus de tout ce qui ne nous intéresse pas, c'est à dire
arrangeur, séquenceur, ambiance NASA/K-2000. Après, il y en a des plus
simples, mais ils sont largement plus chers et moins transportables --
coque en bois, et tout le décorum.

'fin, si quelqu'un ici à des tuyaux pour un clavier dépouillé de toutes
diodes et d'écrans cristaux liquides, et qui a un toucher piano, je suis
preneur.
Gerald
ventolin wrote:

'fin, si quelqu'un ici à des tuyaux pour un clavier dépouillé de toutes
diodes et d'écrans cristaux liquides, et qui a un toucher piano, je suis
preneur.

À toi comme à Alexandre, je suggérerais un clavier-maître MIDI et un
générateur de son séparé.

Claviers-maîtres :
<http://www.univers-sons.com/us2K/exec/category?cat_ID00>

Historiquement, les Fatar/Studiologic ont une bonne réputation de prix
modéré et de grande compacité pour des claviers "lourds". Plus de
détails :
<http://www.studiologic.net/>

...et au passage je m'aperçois qu'ils font aussi un pédalier MIDI !
(pour un fil parallèle).
--
Gérald
Emmanuel Florac
Le Tue, 13 Jul 2004 00:44:24 +0200, ventolin a écrit :

'fin, si quelqu'un ici à des tuyaux pour un clavier dépouillé de toutes
diodes et d'écrans cristaux liquides, et qui a un toucher piano, je suis
preneur.

Un truc genre Yamaha S80 serait fait pour toi, donc? Il y a bien un
embryon de séquenceur mais c'est plutôt un bloc-note.

--
Dix grammes d'abstraction valent des tonnes de bricolage.
Loi de Booker.
Emmanuel Florac
Le Tue, 13 Jul 2004 03:57:00 +0200, Gerald a écrit :

À toi comme à Alexandre, je suggérerais un clavier-maître MIDI et un
générateur de son séparé.

Sinon en occase, un pianal numérique genre PF-P100/150/200 fait un
excellent clavier-maître, avec en prime un son de piano décent. Je pense
qu'un PF-P100 doit coter dans les 500 euros à tout pêter.

--
L'esprit qu'on veut avoir gâte celui qu'on a.
Jean-Baptiste Louis Grisset.
Jean-Philippe Caruana
Alexandre Wust a écrit :
Je cherche à acheter un synthe "pur" (sans arrangeur, séquenceur, . .. ) pour
pouvoir jouer sur scene avec un groupe. Je suis plus particulièrement
interessé par les sons de piano, orgues et pads, le reste ayant moins
d'importance.

Quel modèle me conseilleriez-vous pour environ 700 euros ?

bonjour,

une autre solution : je te conseille (mais je ne connais pas les prix
d'occaze) un clavier maitre (sans le son) + un petit expandeur dédié aux
claviers (en général, tu as les fender rhodes et clavinet en + des
pianos). On doit pouvoir arriver à qqch comme 1000 euros.

sinon, les P80 ou autres sont pas mal, mais il est rare de les trouver
d'occaze (comme dit dans les autres posts)

bonne recherche !

--
jpc
http://www.enstimac.fr/~caruana/
http://platon.sourceforge.net/
seb
Et est-ce que l'un de vous a essayé et pourrait nous dire ce que donne
la mécanique marteau des clavier Studiologic genre SL-990 et des
claviers Korg genre SP-100 ???
Emmanuel Florac
Le Tue, 13 Jul 2004 12:01:45 +0200, seb a écrit :

Et est-ce que l'un de vous a essayé et pourrait nous dire ce que donne
la mécanique marteau des clavier Studiologic genre SL-990 et des
claviers Korg genre SP-100 ???

J'ai toujours trouvé les studiologic pas terrible, un peu caoutchouteux
et trop légers. Les Korg que j'ai eu l'occasion de tester étaient très
bien. En particulier les très vieux modèles, avec des claviers
ultra-lourds (malheureusement l'instrument aussi était ultra-lourd:)
Pour le SP-100 je ne sais pas à quoi ça correspond précisément...

--
Il y a toujours un bug de plus.
Loi de Lubarsky.
Alexandre Wust
OK, vous semblez tous d'accord sur le couple clavier maître + expandeur,
mais alors lesquels choisir ? J'y avait songé au début, mais je n'ai rien
rouvé qui arrivait à 700 euros (en tout cas neuf : j'ai vraiment peur de
tomber sur des touches trop fatiguées en occaz, mais peut-être ai-je tord),
et 1000 euros, ça dépasse franchement trop mon budget.

"Jean-Philippe Caruana" a écrit dans
le message de news:cd09nm$

bonjour,

une autre solution : je te conseille (mais je ne connais pas les prix
d'occaze) un clavier maitre (sans le son) + un petit expandeur dédié aux
claviers (en général, tu as les fender rhodes et clavinet en + des
pianos). On doit pouvoir arriver à qqch comme 1000 euros.

sinon, les P80 ou autres sont pas mal, mais il est rare de les trouver
d'occaze (comme dit dans les autres posts)

bonne recherche !

--
jpc
http://www.enstimac.fr/~caruana/
http://platon.sourceforge.net/
Emmanuel Florac
Le Tue, 13 Jul 2004 17:57:03 +0200, Alexandre Wust a écrit :

OK, vous semblez tous d'accord sur le couple clavier maître + expandeur,
mais alors lesquels choisir ?

Comme on t'a dit, ça dépend! si tu veux juste deux trois son, genre un
piano acoustique, un Rhodes, un orgue et des violons, un
PF-P80/100/150/200 d'occase a tout ça (et beaucoup plus pour les 150/200)
et vaut à partir de 500 euros en occase. J'ai acheté le mien il y a dix
ans avec des touches cassées (chute malheureuse) donc déjà avec une vie
chargée derrière lui et cependant malgré un usage intensif (un jour je
vous raconterai ce que les bagagistes de la Royal Air Maroc lui ont fait
subir) il marche toujours très bien.

Sinon il y a aussi les Kurwzeil K1000/K1200, ou le Pro88 dans le même
style (mais personnellement je trouve le toucher beaucoup trop mou), ou
bien un Korg T1, un Roland p70... ces genres de bouzins sont très
costauds, tu peux y aller sans crainte en occase, ça vaut souvent mieux
que du bas-de-gamme neuf qui va foirer au premier concert sous la pluie
(vécu par mon matériel)!
Personnellement j'ai utilisé brièvement un clavier-maître FATAR sur
scène, dès qu'il faisait un peu trop humide ou que le 220V n'était pas
trop propre (groupe électrogène) il tiltait! tous les voyants allumés,
claviers bloqué (oh le bel accord tenu...) il fallait le débrancher et
le rebrancher sans cesser de jouer sur les autres claviers (Roland D20 et
DX7), très pratique!

Bref tout ça pour dire qu'en 19 ans (depuis mon premier synthé), je
n'ai acheté qu'un seul instrument neuf et je n'ai eu aucun problème
pour autant avec le matériel haut-de-gamme Roland/ Yamaha/ Korg/
Kurzweil, même très ancien (plus de 15 ans pour certains) alors que les
bidules bas-de-gamme (bloc d'alim externe, c'est mauvais signe!) et de
marques peu connues avaient une fâcheuse tendance à ne pas avoir la
fiabilité nécessaire pour la scène (en extérieur avec la chaleur,
l'humidité,ou le froid, le courant foireux en plein air ou sur les
bateaux avec la terre qui est à 80V, la pluie, les boissons dans les
boîtes et les bars - mon D20 a reçu un plein seau de sangria dans le
clavier...

--
Mais monsieur, voudriez-vous que je me l'écorchasse?
Barbey d'Aurevilly.
EL
le cs6x est peut etre trop "synthe" pour toi mais je trouve les piano acc
et elctric sympas
le toucher est semi lourd par contre ( pas lesté ...)
on peut mettre des cartes plg pour avoir les mianos numerique YAM, ou des
sons analogiques plus pointus !
y a des fonction arp et mini sampler mais tu t'en fooooooo
il y a aussi qq sons sequencés atrcoces !!!

c'est un peu l'ancetre du motif mais en moins usine a gaz
je vien s d'en chopper un à 750 ¤, il a 2 ans ...
a voir donc !!

"Emmanuel Florac" a écrit dans le message de
news:
Le Tue, 13 Jul 2004 17:57:03 +0200, Alexandre Wust a écrit :

>
> OK, vous semblez tous d'accord sur le couple clavier maître + expandeur,
> mais alors lesquels choisir ?

Comme on t'a dit, ça dépend! si tu veux juste deux trois son, genre un
piano acoustique, un Rhodes, un orgue et des violons, un
PF-P80/100/150/200 d'occase a tout ça (et beaucoup plus pour les 150/200)
et vaut à partir de 500 euros en occase. J'ai acheté le mien il y a dix
ans avec des touches cassées (chute malheureuse) donc déjà avec une vie
chargée derrière lui et cependant malgré un usage intensif (un jour je
vous raconterai ce que les bagagistes de la Royal Air Maroc lui ont fait
subir) il marche toujours très bien.

Sinon il y a aussi les Kurwzeil K1000/K1200, ou le Pro88 dans le même
style (mais personnellement je trouve le toucher beaucoup trop mou), ou
bien un Korg T1, un Roland p70... ces genres de bouzins sont très
costauds, tu peux y aller sans crainte en occase, ça vaut souvent mieux
que du bas-de-gamme neuf qui va foirer au premier concert sous la pluie
(vécu par mon matériel)!
Personnellement j'ai utilisé brièvement un clavier-maître FATAR sur
scène, dès qu'il faisait un peu trop humide ou que le 220V n'était pas
trop propre (groupe électrogène) il tiltait! tous les voyants allumés,
claviers bloqué (oh le bel accord tenu...) il fallait le débrancher et
le rebrancher sans cesser de jouer sur les autres claviers (Roland D20 et
DX7), très pratique!

Bref tout ça pour dire qu'en 19 ans (depuis mon premier synthé), je
n'ai acheté qu'un seul instrument neuf et je n'ai eu aucun problème
pour autant avec le matériel haut-de-gamme Roland/ Yamaha/ Korg/
Kurzweil, même très ancien (plus de 15 ans pour certains) alors que les
bidules bas-de-gamme (bloc d'alim externe, c'est mauvais signe!) et de
marques peu connues avaient une fâcheuse tendance à ne pas avoir la
fiabilité nécessaire pour la scène (en extérieur avec la chaleur,
l'humidité,ou le froid, le courant foireux en plein air ou sur les
bateaux avec la terre qui est à 80V, la pluie, les boissons dans les
boîtes et les bars - mon D20 a reçu un plein seau de sangria dans le
clavier...

--
Mais monsieur, voudriez-vous que je me l'écorchasse?
Barbey d'Aurevilly.

1 2