quel sys. de fichiers choisir ? Linux/Mac

5 réponses
Carmelo
Bonjour,

J'utilise =E0 la maison un PC sur Linux, et pour mes d=E9placements un
Macbook sous OS X.

J'ai un disque dur externe que je souhaite pouvoir utiliser sur les 2 machi=
nes.

Quel syst=E8me de fichiers utiliser ? En sachant que je voudrais pouvoir
avoir un acc=E8s lecture & =E9criture, et y d=E9poser des fichiers (ISO)
sup=E9rieurs =E0 4Go (donc exit FAT32).

Une id=E9e ?

Merci !

Carmelo

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Joël
On 23 sep, 10:30, Carmelo wrote:
Bonjour,

J'utilise à la maison un PC sur Linux, et pour mes déplacements un
Macbook sous OS X.

J'ai un disque dur externe que je souhaite pouvoir utiliser sur les 2 mac hines.

Quel système de fichiers utiliser ? En sachant que je voudrais pouvoir
avoir un accès lecture & écriture, et y déposer des fichiers (ISO)
supérieurs à 4Go (donc exit FAT32).

Une idée ?

Merci !

Carmelo

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :http://wiki.debian. org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact .org

Linux supporte le HFS+ en natif. Joie.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Ludovic Cesar
This is a multipart message in MIME format.
--=_alternative 0041E89AC12574CD_ Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain; charset="ISO-8859-1"

Salut,

Voici un lien pour t'aiguiller dans ton choix, perso je dirais HFS+ mais
je n'ai aucune expérience dans le domaine, et sur son utilisation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_fichiers

Ludo

Carmelo
Envoyé par :

A

cc

Objet
quel sys. de fichiers choisir ? Linux/Mac

Bonjour,

J'utilise à la maison un PC sur Linux, et pour mes déplacements un
Macbook sous OS X.

J'ai un disque dur externe que je souhaite pouvoir utiliser sur les 2
machines.

Quel système de fichiers utiliser ? En sachant que je voudrais pouvoir
avoir un accès lecture & écriture, et y déposer des fichiers (ISO)
supérieurs à 4Go (donc exit FAT32).

Une idée ?

Merci !

Carmelo

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--=_alternative 0041E89AC12574CD_ Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html; charset="ISO-8859-1"

<br><font size=2 face="Arial">Salut,</font>
<br>
<br><font size=2 face="Arial">Voici un lien pour t'aiguiller dans ton c hoix,
perso je dirais <b>HFS+</b> mais je n'ai aucune expérience dans le domain e,
et sur son utilisation.</font>
<br>
<br><font size=2 face="Arial">http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me _de_fichiers</font>
<br>
<br><font size=2 face="Arial">Ludo<br>
</font>
<br>
<table width0%>
<tr valign=top>
<td width@%><font size=1 face="sans-serif"><b>Carmelo &lt; armelo.fr&gt;</b>
</font>
<br><font size=1 face="sans-serif">Envoyé par : </ font>
<p><font size=1 face="sans-serif">23/09/2008 10:25</font>
<td widthY%>
<table width0%>
<tr>
<td>
<div align=right><font size=1 face="sans-serif">A</font></div>
<td valign=top><font size=1 face="sans-serif"> s.debian.org</font>
<tr>
<td>
<div align=right><font size=1 face="sans-serif">cc</font></div>
<td valign=top>
<tr>
<td>
<div align=right><font size=1 face="sans-serif">Objet</font></div>
<td valign=top><font size=1 face="sans-serif">quel sys. de fichiers c hoisir
? Linux/Mac</font></table>
<br>
<table>
<tr valign=top>
<td>
<td></table>
<br></table>
<br>
<br><font size=2><tt>Bonjour,<br>
<br>
J'utilise à la maison un PC sur Linux, et pour mes déplacements un<br>
Macbook sous OS X.<br>
<br>
J'ai un disque dur externe que je souhaite pouvoir utiliser sur les 2 machi nes.<br>
<br>
Quel système de fichiers utiliser ? En sachant que je voudrais pouvoir<br>
avoir un accès lecture &amp; écriture, et y déposer des fichiers (ISO )<br>
supérieurs à 4Go (donc exit FAT32).<br>
<br>
Une idée ?<br>
<br>
Merci !<br>
<br>
Carmelo<br>
<br>
-- <br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists<br>
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs &quot;From&quot;
et<br>
&quot;Reply-To:&quot;<br>
<br>
To UNSUBSCRIBE, email to <br>
with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact s.debian.org<br>
<br>
</tt></font>
<br>
--=_alternative 0041E89AC12574CD_=--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Carmelo
Voici une information que j'ai oublié de mettre dans mon précédent ma il :

:/media/BACKUP$ sudo mkdir test
mkdir: ne peut créer le répertoire `test': Système de fichiers
accessible en lecture seulement

(bizarre, même root ne peut pas créer un
répertoire ...)

:/media/BACKUP$ mount
/dev/sda1 on / type ext3 (rw,relatime,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
/sys on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
varrun on /var/run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode55)
varlock on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode77)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode55)
devshm on /dev/shm type tmpfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,modeb0)
lrm on /lib/modules/2.6.24-19-generic/volatile type tmpfs (rw)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc
(rw,noexec,nosuid,nodev)
/dev/sda2 on /media/BACKUP type hfsplus (rw,nosuid,nodev,uhelper=hal)
gvfs-fuse-daemon on /home/carmelo/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon
(rw,nosuid,nodev,userÊrmelo)
/dev/sdb1 on /media/disk type vfat
(rw,nosuid,nodev,uhelper=hal,shortname=mixed,uid00,utf8,umask 7,flush)
:/media/BACKUP$

(il s'agit de /dev/sda2 monté sur
/media/BACKUP : j'aimerai y avoir accès en lecture/écriture, pour tous
les utilisateurs)

Carmelo

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Carmelo
Le 23 septembre 2008 13:46, Joël a écrit :

Linux supporte le HFS+ en natif. Joie.

Merci pour ta réponse. J'ai bien réussi à monter une partition HFS+
sur mon Linux (j'ai testé sur un poste ubuntu mais ça ne doit pas êtr e
fondamentalement différent sur Debian) mais j'ai un accès en lecture
seule.

Au niveau de mon fstab, aucune mention n'est faite à la partion HFS+
.. donc j'en déduis que c'est le système qui la monte automatiquement.

Comment faire donc pour avoir un accès en écriture (vu que la config
n'est pas dans le fstab) ?

Carmelo

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bruno Muller
--=-zHekHryFRtPUJv7zXrOI
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Hello,

Le mardi 23 septembre 2008 à 14:18 +0200, Carmelo a écrit :
Le 23 septembre 2008 13:46, Joël a écrit :

> Linux supporte le HFS+ en natif. Joie.

Merci pour ta réponse. J'ai bien réussi à monter une partition HFS+
sur mon Linux (j'ai testé sur un poste ubuntu mais ça ne doit pas ê tre
fondamentalement différent sur Debian) mais j'ai un accès en lecture
seule.

Alors, plusieurs choses sont possibles :
- Linux ne supporte pas (encore) la fonction de journalisation du HFS+,
et donc monte en read-only les partitions utilisant la journalisation.

Solution : Sous Mac, désactiver cette journalisation depuis un terminal
avec la commande "diskutil disableJournal volumeName".

- Si le "mount count" est atteint et qu'on ne fait pas de fsck.hfsplus,
même punition.

Solution (sous Linux) : Récupérer le tar.gz diskdev_cmds (sur le site
apple ?) et compiler.

Bruno

--
AMOURS
P : Tu as déjà eu des relations sexuelles normales ?
M : C'est à dire ?
P : Avec une femelle de ton espèce ?
M : Empaillée, ça compte ?

--=-zHekHryFRtPUJv7zXrOI
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAkjY4fAACgkQuJD2bkb8m5tM8gCfXQMBJX4+tfYiUUFmsk4Vwb2M
39wAn2ZE0rWSG8HAbGMbYSGWgt6EPw7d
=vdTL
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-zHekHryFRtPUJv7zXrOI--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact