quel sys. de fichiers choisir ? Linux/Mac

Le
Carmelo
Bonjour,

J'utilise la maison un PC sur Linux, et pour mes dplacements un
Macbook sous OS X.

J'ai un disque dur externe que je souhaite pouvoir utiliser sur les 2 machi=
nes.

Quel systme de fichiers utiliser ? En sachant que je voudrais pouvoir
avoir un accs lecture & criture, et y dposer des fichiers (ISO)
suprieurs 4Go (donc exit FAT32).

Une ide ?

Merci !

Carmelo

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Joël
Le #17313811
On 23 sep, 10:30, Carmelo
Bonjour,

J'utilise à la maison un PC sur Linux, et pour mes déplacements un
Macbook sous OS X.

J'ai un disque dur externe que je souhaite pouvoir utiliser sur les 2 mac hines.

Quel système de fichiers utiliser ? En sachant que je voudrais pouvoir
avoir un accès lecture & écriture, et y déposer des fichiers (ISO)
supérieurs à 4Go (donc exit FAT32).

Une idée ?

Merci !

Carmelo

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :http://wiki.debian. org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Linux supporte le HFS+ en natif. Joie.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Ludovic Cesar
Le #17313801
This is a multipart message in MIME format.
--=_alternative 0041E89AC12574CD_ Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut,

Voici un lien pour t'aiguiller dans ton choix, perso je dirais HFS+ mais
je n'ai aucune expérience dans le domaine, et sur son utilisation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_fichiers

Ludo

Carmelo Envoyé par :
23/09/2008 10:25

cc

Objet
[...]

perso je dirais <b>HFS+</b> mais je n'ai aucune expérience dans le domain e,
et sur son utilisation.</font>
? Linux/Mac</font></table>
J'utilise à la maison un PC sur Linux, et pour mes déplacements un<br>
Macbook sous OS X.<br>
J'ai un disque dur externe que je souhaite pouvoir utiliser sur les 2 machi nes.<br>
Quel système de fichiers utiliser ? En sachant que je voudrais pouvoir<br>
avoir un accès lecture &amp; écriture, et y déposer des fichiers (ISO )<br>
supérieurs à 4Go (donc exit FAT32).<br>
Une idée ?<br>
Merci !<br>
Carmelo<br>
-- <br>
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists<br>
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs &quot;From&quot;
et<br>
&quot;Reply-To:&quot;<br>
To UNSUBSCRIBE, email to <br>
with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact s.debian.org<br>
</tt></font>
--=_alternative 0041E89AC12574CD_=--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Carmelo
Le #17314051
Voici une information que j'ai oublié de mettre dans mon précédent ma il :

:/media/BACKUP$ sudo mkdir test
mkdir: ne peut créer le répertoire `test': Système de fichiers
accessible en lecture seulement

(bizarre, même root ne peut pas créer un
répertoire ...)

:/media/BACKUP$ mount
/dev/sda1 on / type ext3 (rw,relatime,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
/sys on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
varrun on /var/run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode55)
varlock on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode77)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode55)
devshm on /dev/shm type tmpfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,modeb0)
lrm on /lib/modules/2.6.24-19-generic/volatile type tmpfs (rw)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc
(rw,noexec,nosuid,nodev)
/dev/sda2 on /media/BACKUP type hfsplus (rw,nosuid,nodev,uhelper=hal)
gvfs-fuse-daemon on /home/carmelo/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon
(rw,nosuid,nodev,userrmelo)
/dev/sdb1 on /media/disk type vfat
(rw,nosuid,nodev,uhelper=hal,shortname=mixed,uid00,utf8,umask 7,flush)
:/media/BACKUP$

(il s'agit de /dev/sda2 monté sur
/media/BACKUP : j'aimerai y avoir accès en lecture/écriture, pour tous
les utilisateurs)

Carmelo

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Carmelo
Le #17314031
Le 23 septembre 2008 13:46, Joël
Linux supporte le HFS+ en natif. Joie.

Merci pour ta réponse. J'ai bien réussi à monter une partition HFS+
sur mon Linux (j'ai testé sur un poste ubuntu mais ça ne doit pas êtr e
fondamentalement différent sur Debian) mais j'ai un accès en lecture
seule.

Au niveau de mon fstab, aucune mention n'est faite à la partion HFS+
.. donc j'en déduis que c'est le système qui la monte automatiquement.

Comment faire donc pour avoir un accès en écriture (vu que la config
n'est pas dans le fstab) ?

Carmelo

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Bruno Muller
Le #17314211
--=-zHekHryFRtPUJv7zXrOI

Hello,

Le mardi 23 septembre 2008 à 14:18 +0200, Carmelo a écrit :
> [...]

sur mon Linux (j'ai testé sur un poste ubuntu mais ça ne doit pas ê tre
fondamentalement différent sur Debian) mais j'ai un accès en lecture

Alors, plusieurs choses sont possibles :
- Linux ne supporte pas (encore) la fonction de journalisation du HFS+,
et donc monte en read-only les partitions utilisant la journalisation.

Solution : Sous Mac, désactiver cette journalisation depuis un terminal
avec la commande "diskutil disableJournal volumeName".

- Si le "mount count" est atteint et qu'on ne fait pas de fsck.hfsplus,
même punition.

Solution (sous Linux) : Récupérer le tar.gz diskdev_cmds (sur le site
apple ?) et compiler.

Bruno

--
AMOURS
P : Tu as déjà eu des relations sexuelles normales ?

--=-zHekHryFRtPUJv7zXrOI

--=-zHekHryFRtPUJv7zXrOI--