System.arrayCopy Vs array clone

mei
Bonjour,

J'ai lu dans effective java de Bloch que la seule utilisation "valable"
de clone était pour copier des tableaux rapidement. Sur le net, j'ai
trouvé des avis contradictoires, comme quoi instancier un nouveau
tableau et faire appel à System.arrayCopy était plus rapide.
Un petit bench maison que j'ai fait de mon côté donnerait raison à cette
seconde hypothèse...
Cependant avec tout le respect que j'ai pour l'auteur de ce livre, j'ai
tout de même souhaité poser la question sur ce forum. Y aurait-il
quelque chose qui m'a échappé à moi et à quelques autres internautes?
Merci d'avance,
Mei.

mei
[...]

C'est bon j'ai eu ma réponse ;)

L'information du livre n'est pas fausse, mais plus à jour:
new et arrayCopy() ont bénéficié d'optimisations alors que clone(), non...