system.ini endommagé

hug
bonjour,
j'ai récupéré un vieux portable Toshiba (pour mes petits-enfants) avec win
95 osr2.1
PC jeté par une entreprise : Ram 32 Mo et Ddur 6 Go.
(Je sais, c'est un vieux coucou ! Mais je préfère que les petits, 3 à 7 ans,
ne touchent pas à mon PC de travail Win XP...)
Mais à l'allumage il me dit : system.ini endommagé, et je ne peux démarrer
qu'en mode sans échec.
Je n'ai pas les CD d'installation de ce Toshiba. Par contre j'ai un vieux CD
perso de Win 95 mais osr2 (pas 2.1).
Comment réparer les fichiers sans perdre les drivers et programmes installés
sur le Ddur ?
Puis-je utiliser mon cd win95 qui est une version plus ancienne ?

Merci d'avance.

hug
encore moi !
j'ai une autre question : puis-je installer Win 98 SE sur ce portable où la
mémoire est-elle insuffisante pour que win98 tourne bien ?
J'ai lu que le PC deviendrait très lent.
Et je ne veux pas perdre les driver installés.
merci et @+
Marmotte
"hug" a écrit dans le message de news:

[...]

En principe on n'install pas par dessus une version plus ancienne
Tente déja de redémarrer en mode sans echec touche f8 au démarrage
Autrement verifier sur ton disque s'il n'y a pas une version renommée de
system.ini
Ca peut-etre par exemple system.bak ou system.000 dans ce cas il faut
démarrer en mode dos
touche f8 au démarrage de la machine
Puis retirer les attributs du fichier system ini a l'aide de la commande
attrib
renommer le fichier system.? que tu auras trouvé sur le disque en system.ini
et remplacé l'existant
Marmotte
hug
bonjour,
j'ai déjà essayé avec deux fichiers system.000 et system.001 et c'est pareil
!
hug
pardon,
je n'ai pas bien rapporté le message à l'allumage :
"un périphérique spécifié dans le fichier system.ini est endommagé. Il est
peut-être nécéssaire pour exécuter Windows.
Vous devrez peut-être réinstaller Windows.
Si ce fichier fait partie d'un autre logiciel, vous devrez peutêtre le
réinstaller."

puis les lignes suivantes s'affichent :
C:WINDOWSsystemvmm32NTKERN.VXD
Appuyer sur une touche pour continuer

j'appuie sur espace ou Enter mais rien ! je suis obligée d'éteindre le PC
Quelques rares fois (1 sur 10) l'appui sur une touche charge bien windows en
mode normal.

Bizarre, non?
Marmotte
"hug" a écrit dans le message de news:

bonjour,
j'ai déjà essayé avec deux fichiers system.000 et system.001 et c'est
pareil !

Donc t'as pas le choix, préfère ta version de 95 avec 98 ça va ramer
Renomme les fichiers win.com et setup.dll avant de lancer ton install
Tiens un truc , as tu vérifier s'il n'y avait pas les cabs de windows dans
un répertoire sur le disque dur
du genre c:windowsoptionscabs
Si oui relance l'installation a partir de ce répertoire en tapant install
Marmotte
hug
salut Marmotte,

(tiens ! serais-tu dans les Alpes ? moi je suis née en Savoie mais
déracinée en région parisienne depuis longtemps hélas)

Merci de m'aider. J'ai effectivemet trouvé le répertoire cab (tj en mode
sans échec)
1) faut-il lancer l'install de ce répertoire directement sous Windows ? ou
sous Dos ?
2) va-il effacer les programmes installés ?
Marmotte
[...]

C'est le kernel, le noyau de windows
Tu devrais pouvoir réparer en réinstallant windows sur lui meme
tu démarre en mode dos , puis tu te place sur le répertoire ou tu as loger
les fichiers cabs et la tu lance install
Au moment ou il te propose c:windows.000 comme répertoire d'installation,
tu lui remet le chemin de ton install actuelle c:windows
Tu ne perd rien n'y de tes applis n'y tes données et tu garde ta
configuration actuelle
Ensuite il serait interessant pour toi de graver ces fichiers cabs afin de
te faire un disque d'installation
et sur le site de http://gilles.ronsin.free.fr/ de télécharger des outils
qui sont normalement intégré a windows 98 mais qui fonctionnent parfaitement
sur 95 .
Ils te permettrons de réparer ta config rapidement en cas de besoins
Marmotte Parisienne
Reviens dire ce qu'il en est
hug
hélas cela n'a rien changé.
et comme je n'ai pas le driver de la carte graphique, l'affichage ne se fait
pas en plein écran.
Bref, ce PC n'est pas une très bonne occasion.
Il est tard, j'abandonne. Merci quand même d'avoir essayé.
hug
Bonjour,
je m'y suis remise ce matin et ça marche (presque)
j'ai téléchargé le driver du chipset graphique et mis l'affichage en 800*600
> OK
j'ai mis IE 5 ce qui m'a permis de configurer une souris externe avec
molette (il y avait IE 3 !!!)
Donc tout fonctionne bien sauf qu'à l'allumage j'ai tj le même message.
Mais en tapant "Enter" windows se charge et tout est OK.
Je suis ravie, je ne connaissais pas la possibilité de réinstaller à partir
du dossier Cabs !
Grand merci.
Marmotte
"hug" a écrit dans le message de news:
O1$
> [...]
Mais en tapant "Enter" windows se charge et tout est OK.
Je suis ravie, je ne connaissais pas la possibilité de réinstaller à

Sur les mechines constructeur, les fichiers de windows sont copiés dans ce
répertoire

Si tusouhaite pouvoir réinstaller je te conseil de graver ce répertoire
Vas sur le site de gillou comme je te l'ai indiqué, tu sera en mesure
d'installer scanreg et msconfig , ce sont des outils de 98, scanreg te
permet de restaurer sous dos une base de registre en tapant la commande
scanreg/restore et garde 5 sauvegarde de celle ci
Msconfig te permet de désactiver des applications qui se chargent au
démarrage a ton insu en cas de pépin ce sont des outils particulièrement
utiles
Marmotte