systemd xinetd et vsftp au boot

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Je rencontre un soucis au boot avec le trio systemd/xinetd/vsftp

Dans xinetd j'ai configur=E9 vsftpd ainsi:

service ftp
{
id =3D ftp_nb4
socket_type =3D stream
wait =3D no
user =3D root
server =3D /usr/sbin/vsftpd
server_args =3D /etc/vsftpd.conf
log_on_success +=3D DURATION USERID
log_on_failure +=3D USERID
only_from =3D 192.168.1.0
bind =3D 192.168.1.3
nice =3D 10
disable =3D no
}

et dans vsftpd.conf j'ai:

listen=3DNO
anonymous_enable=3DYES
local_enable=3DYES
local_umask=3D022
dirmessage_enable=3DYES
use_localtime=3DYES
xferlog_enable=3DYES
connect_from_port_20=3DYES
secure_chroot_dir=3D/var/run/vsftpd/empty
pam_service_name=3Dvsftpd
rsa_cert_file=3D/etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem
rsa_private_key_file=3D/etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key
ssl_enable=3DNO

Le probl=E8me est que juste apr=E8s le boot si je fais un systemctl status =
xinetd
j'ai cette erreur:

xinetd[1134]: bind failed (Cannot assign requested address (errno =3D 99)).
service =3D ftp_nb4
xinetd[1134]: Service ftp_nb4 failed to start and is deactivated.

et du coup le ftp ne fonctionne pas.

Si je fais systemctl restart xinetd.service alors tout rentre dans l'ordre =

Une id=E9e de comment r=E9soudre ce probl=E8me ?

Ga=EBtan

PS: pour l'instant les r=E9ponses consistant =E0 retirer systemd ne sont pas
admises ;)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Charles Plessy
Le Sun, May 03, 2015 at 03:22:45AM +0200, Gaëtan PERRIER a écrit :

Je rencontre un soucis au boot avec le trio systemd/xinetd/vsftp

Bonjour,

Le blog de Lennart Poettering suggère que l'on pourrait se passer de xinetd
pour lancer vsftp:

http://0pointer.de/blog/projects/inetd.html

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 3 May 2015 20:13:55 +0900
Charles Plessy a écrit:

> [...]

Bonjour,

Le blog de Lennart Poettering suggère que l'on pourrait se passer de xi netd

Ah oui j'étais tombé dessus également mais il ne dit pas comment on f ait la
restriction d'accès comme on peut le faire avec xinetd (bind et only_from ) ?
Et puis à la fin il dit que xinetd fonctionne bien avec systemd ...

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 3 May 2015 03:22:45 +0200
Gaëtan PERRIER a écrit:

Bonjour,

Je rencontre un soucis au boot avec le trio systemd/xinetd/vsftp

Dans xinetd j'ai configuré vsftpd ainsi:

service ftp
{
id = ftp_nb4
socket_type = stream
wait = no
user = root
server = /usr/sbin/vsftpd
server_args = /etc/vsftpd.conf
log_on_success += DURATION USERID
log_on_failure += USERID
only_from = 192.168.1.0
bind = 192.168.1.3
nice = 10
disable = no
}

et dans vsftpd.conf j'ai:

listen=NO
anonymous_enable=YES
local_enable=YES
local_umask2
dirmessage_enable=YES
use_localtime=YES
xferlog_enable=YES
connect_from_port_20=YES
secure_chroot_dir=/var/run/vsftpd/empty
pam_service_name=vsftpd
rsa_cert_file=/etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem
rsa_private_key_file=/etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key
ssl_enable=NO

Le problème est que juste après le boot si je fais un systemctl statu s xinetd
j'ai cette erreur:

xinetd[1134]: bind failed (Cannot assign requested address (errno = 99) ).
service = ftp_nb4
xinetd[1134]: Service ftp_nb4 failed to start and is deactivated.

et du coup le ftp ne fonctionne pas.

Si je fais systemctl restart xinetd.service alors tout rentre dans
l'ordre ...

Pour info ce bug est résolu dans la version actuelle de testing.

Gaëtan