Système sur DD IDE ou SATA

Le
Luc
Bonjour à tous.

Pardon à l'avance si ma question est nulle !

- Peut-on installer le Système sur un DD SATA, et booter dessus évidemment (
= Bios - Démarrage - Sélection).

Y a-t-il des précautions à prendre, des manips particulières, des conseils à
donner pour cela ? (en dehors de la reconnaissance et du formatage /
partitionnement préalables).

Q. complémentaire : Les nouvelles cartes mères n'ont qu'1 port IDE, et
plusieurs (6) ports SATA.
Il s'agit de remplacer le DD actuel trop petit par un nouveau avec clônage
ou réinstall complète :
--> Est-ce mieux d'avoir le Système sur IDE, ou sur SATA ?

Merci à l'avance.
Clément
Didier [MVP]
Le #1126349

(
[...]

Le SATA est sensé être plus rapide et mieux, pour un seul disque ça ne
semble pas si évident.
J'ai cloner un disque IDE sur un SATA plus grand avec Acronis j'ai redémarré
le PC sur le SATA cela à été nazodigital, bon c'était avec un post W2kpro.
Didier.

Luc
Le #1126346
OK, merci Didier.

J'attend pour avoir d'autres avis, mais l'expérience sous Win2K (avec
Paragon, Acronis ou Ghost 2003) doit pouvoir être reproductible avec XP.

Certains évoquent aussi l'installation préalable de Pilotes SATA ? Je pense
que les CM sont prêtes (même l'actuelle Asus A8V) et XP aussi.

Clément.

[...]

Pierre TORRIS
Le #1126221
Luc
[...]

Bonjour,

L'IDE ne perdure que pour cause de compatibilité. Comme vous le
constatez, il tend à disparaître. Par ailleurs, le SATA (de préférence
II maintenant, selon contrôleur) correspond (en principe) à des disques
plus récents, plus performants, plus silencieux, plus rapides...

Théorie :

IDE (UDMA 133) : 133 MB/s
SATA : 150 MB/s
SATA II : 300 MB/s
SATA III : ~ 600 MB/s (ultérieur)

L'IDE propose un mode de transfert parallèle, tandis que le SATA
introduit un mode de transfert série afin d'augmenter la vitesse. Par
ailleurs, un contrôleur IDE partage (peut partager) sa bande passante
avec 2 périphériques, alors que chaque HD SATA a son propre contrôleur.

NB : installez les pilotes SATA via l'utilitaire de votre carte mère
avant de cloner votre disque. Par la suite, pour le nouveau disque, il
faudra vérifier dans le gestionnaire de périphériques que les pilotes
adéquats sont utilisés, fonction des réglages du BIOS.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Luc
Le #1126216
Merci beaucoup Pierre.

Encore 1 précision : Ce PC, avec une Asus A8V Deluxe, a déjà 2 DD SATA (la
carte n'en supporte que 2) : il est néanmoins nécessaire d'installer les
(des) pîlotes si on veut remplacer 1 existant pour clôner le système sur 1
nouveau ?

Clément

Luc
[...]

galida
Le #1126215
Salut.
La gestion du sata dépend surtout de la carte-mère. les récentes, celle qui
n'ont qu'un connecteur ide et 2 sata ou plus, gérent en auto le sata 2. Sur
les cm plus anciennes, le sata en était au début, il faut voir la doc de la
cm. Pour un usage traditionnel, ne pas utiliser le raid.

--
Daniel - galida
Geo

J'attend pour avoir d'autres avis, mais l'expérience sous Win2K (avec
Paragon, Acronis ou Ghost 2003) doit pouvoir être reproductible avec XP.

Pas de pb avec Win XP

Certains évoquent aussi l'installation préalable de Pilotes SATA ? Je pense
que les CM sont prêtes (même l'actuelle Asus A8V) et XP aussi.

Déjà la A8n ne nécessitait pas de pilote, il y a plus de deux ans.
Mais s'il s'agit de changer de carte mère à cette occasion c'est une
autre histoire.

--
A+

Pierre TORRIS
Le #1126087
Luc
[...]

Ben non, si des disques SATA sont déjà en place et qu'ils sont déjà
reconnus, il n'y a rien à faire de particulier. Enfin, tant qu'il
s'agisse bien de la même carte mère s'entend (on s'y perd). ;-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Luc
Le #1125969
Pierre,

"On s'y perd" ..

Je vais tout vous dire :
- Actuellement sur ce PC il y a sur 1 Asus A8V Deluxe 1 AMD 64 3500+, 2 DD
IDE dont celui du système, et 2 DD SATA (et 1 graveur IDE bien entendu).

Le DD sur lequel est le système est devenu trop petit (120 G partitionnés en
C: = 20 Go Système, et D: = le reste Program Files).
Je veux donc clôner le système (et D: peut-être) sur un nouveau DD, un 500
Go partitionné 50 ou 100 Go pour le système et le reste pour ...
Mais comme relativement rapidement, avec la nouvelle GeForce 8850, je vais
tout changer avec 1 nouvelle CM AM2+ (1 port IDE et 6 ports SATA) et un
Phenom, je me suis dit que peut-être en prévision il vaudrait mieux faire le
clône du système directement sur un SATA, et en attendant répartir les
données, sur 1 nouveau 500 Go IDE en tant que stockage de données et non en
tant que système.
Il y aura quelques manips à faire, c'est tout.

Voilà, je vous ai tout dit.

Et merci encore.