Système, dossier USER, organisation et partitons

19 réponses
mannucci_spamkiller
Bonsoir

Encore une fois, c'est pour rendre une "température"...

Y'a-t-il des gens qui, comme moi, ont suivi "tardivement" les
recommandations d'Apple en matière d'organisation (choix d'un disque
interne "mono-volume", pas/plus de partitions, tous les fichiers de
documents multimédia rangés dans leur dossier idoine, etc, etc... et qui
en sont "deçus" ?... au point de vouloir revenir aux stratégies
anciennes ?

NB: je précise que ce choix-là m'était dictée par ces faits: je
n'utilise pas iPhoto, ni iDVD, je fais beaucoup de montage-video avec
iMovie mais ait très peu de "séquences autonomes" ou de "séquences
courtes" à mettre dans "Séquences"... enfin, ma base iTunes est assez
importante et peut être facilement expatriée "ailleurs", parce que
jamais exploitées par les autres iApps, le "navigateur multimedia"
n'atant jamais utilisé (exemple: dans GarageBand, je n'importe JAMAIS de
mp3 provenant de ma base iTunes. Et si ça arrive, c'est tellement
ponctuel que j'zi mille autres manières de le faire. De fait, pour "le
reste" (lez documents divers, persos, clients, donc...) je n'aime pas du
tout avoir à les placer dans le dossier "Documents", lequel me
paraissant beaucoup trop "enfoui" dans la hierarchie... et surtout je
trouve ce dossier "trop parasité" par des éléments mis "de force" soit
par Apple soit par d'autres Editeurs (MicroZboub, EyeTV, Roxio,
FinalCut, Updater, etc, etc)

Personnellement, j'y vois bien plus clair lorsque tous mes documents
"non-issus" des iApps (dossiers clients, Polices, travaux perso divers,
3D comme Illustrations ou montage Video, etc) ainsi que la base iTunes,
sont rangés dans un Volume dédié et clair.. plutôt qu'au milieu de
cinquante autres éléments dans un dossier "abyssal"
(USERS/moi/DOCUMENTS/), dont une grande partie est "placée de force" à
cet endroit et n'ayant aucun rapport avec mes travaux.

dernière remarque: dans le cas d'un volume système pas trop gros, nul
besoin de se prendre la tête à faire un volume bootable "de secours" sur
un quelconque autre disque externe... il suffit de "cloner" le
volume-système du mac vers une partition d'un autre DD externe. Ainsi on
fait d'une pierre deux coups: une sauvegarde du volume de boot (avec
dossier User), et système d'urgence bootabe pour éventuellement réparer.

EN résumé: Y'en a-t-il qui se sentent moins "à l'aise" avec un seul
volume et en rangeant comme Apple dit de le faire ? et qui, s'ils l'ont
fait, reviendraient volontiers à une oarganistion à 2 partitions ou
plus ?

merci de vos témoignages.
--
Jean-marc Mannucci
************************************************

10 réponses

1 2
sebastienmarty
jean-marc Mannucci wrote:

EN résumé: Y'en a-t-il qui se sentent moins "à l'aise" avec un seul
volume et en rangeant comme Apple dit de le faire ? et qui, s'ils l'ont
fait, reviendraient volontiers à une oarganistion à 2 partitions ou
plus ?

Non, et j'ai d'ailleurs du mal à saisir ce qui te pose problème. Mais on
ne doit pas avoir la même "logique" ;)

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
jacques
jean-marc Mannucci wrote:

EN résumé: Y'en a-t-il qui se sentent moins "à l'aise" avec un seul
volume et en rangeant comme Apple dit de le faire ? et qui, s'ils l'ont
fait, reviendraient volontiers à une oarganistion à 2 partitions ou
plus ?

Oh que oui ! Mon système est sur une "petite" partion (50Go) mon /Users
sur une autre et enfin d'autre chose sur une troisième.

Et Appla aura beau dire et beau faire, c'est ainsi que je gère mes
disques. Faire autrement est, pour moi, une hérésie.

Plus simple à sauvegarder, plus simple à restaurer...

Jacques
--
Mac OS X Server à votre service est sorti.
Toutes les infos sur <http://www.foucry.net/blog/?page_idY>
Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
Philippe Di Valentin
SbM a écrit :

Non, et j'ai d'ailleurs du mal à saisir ce qui te pose problème. Ma is on
ne doit pas avoir la même "logique" ;)

Chacun voit midi à sa porte.
Quatre partitions ici;on fait du ménage pour virer l'inutile,on
clone,les applis non Apple sont groupées sur une partition dédiée;b ref
on ne mélange pas les torchons avec les serviettes.
Sur chaque partition tous les fichiers(les gros et les petits)sont d'un
seul morceau ainsi que l'espace libre.

La bonne journée.
Janmo
On 2008-10-31 21:36:42 -0400,
(jean-marc Mannucci) said:

EN résumé: Y'en a-t-il qui se sentent moins "à l'aise" avec un seul
volume et en rangeant comme Apple dit de le faire ? et qui, s'ils l'ont
fait, reviendraient volontiers à une oarganistion à 2 partitions ou
plus ?

merci de vos témoignages.

Bonjour,

En plus de la hierarchie d'Apple, j'ai ajouté un dossier «_Janmo» au
niveau principal
contenant plusieurs sous-dossiers dont:

- un dossier «Multimédia»
Avec des sous-dossiers Photos, Audio, Vidéoclip, Films, ...

Attention cependant à bien configurer certaines appli. - dont iTunes -
pour éviter de
se retrouver avec des doublons des fichiers consultés.

- un dossier «Applications_Tierces»
Je peux regrouper par thèmes les applications.
Sinon, comment retrouver, par exemple, le petit outil dédié à une tâche audio,
dont on a oublié le nom, si celle-ci se retrouve pêle-mêle
parmi toutes les applis.
(Ex. Pour Toast, il fallait se rappeler qu'il fallait chercher dans
les "R" pour Roxio Toast)

Pour les applis qui *doivent* être dans le dossier Application, alors
je crée un alias
vers Applications_Tierces

- un dossier «Documentation»
Archives de sites Web, fichiers pdf, ...

- un dossier «Documents»
Mes fichiers créés.

Mais tout est sur une même partition; c'est facile d'exclure un dossier
lors d'une copie
avec Carbon copy cloner par exemple.

Copie mensuelle (ou bi-mensuelle) sur un petit disque dur, amorçable,
du système.

Copie quotidienne avec «Time Machine» (que j'ai paramétré pour être en
mode «manuel»)
de tout le disque dur en alternance sur l'un ou l'autre de mes deux
disques externes (en alternance,
l'un des disques externes est à mon travail). À près de 100$ le DD
500Go, c'est de la négligence de
ne pas faire ses copies de sûreté.

--
Jean Maurice
mannucci_spamkiller
SbM wrote:

Non, et j'ai d'ailleurs du mal à saisir ce qui te pose problème.

juste un petit exemple:
comme chacun le sait, je travaille commme graphiste (bon, restons
optimiste;-).. j'ai donc des dossier genre "client bidule", "affiche
machin" , "brrochure Tartempion", etc... à coté de ça, j'ai un projet
iMove (volumineux) sur lequel je bosse en ce moment. Y'a d'autres trucs,
mais arretons nous à ça.
Eh ben ça m'emmerde un peu que tout ça se trouve au quatrième sous-sol
dans un dossier "documents", à coté de "Données utilisateurs Microsoft",
"EyeTV" ou "Roxio converted Items". Question de logique, justement.

Evidemment, tu va me dire qu'il y a plein de manière de s'organiser, les
aliases, toussa. Mais bon... avoir ces dossiers à la racine d'une
partition bien propre ma parait beaucoup plus "confort".

--
Jean-marc Mannucci
************************************************
blanc
jean-marc Mannucci wrote:

Y'a-t-il des gens qui, comme moi, ont suivi "tardivement" les
recommandations d'Apple en matière d'organisation (choix d'un disque
interne "mono-volume", pas/plus de partitions, tous les fichiers de
documents multimédia rangés dans leur dossier idoine, etc, etc... et qui
en sont "deçus" ?... au point de vouloir revenir aux stratégies
anciennes ?

J'avais du temps de Mac OS 8/9 une organisation partitionnée, et j'ai
trouvée plus simple de la garder, en la complétant même, puisque j'ai :
- une partition système (avec toutes les applis et un /Users minimum),
- une partition Classic,
- une partition pour tous mes documents à conserver, lesquels sont
classés à mon idée dans différents dossiers,
- ensuite un deuxième disque interne qui sert d'extension à la troisième
partition,
- enfin deux disques externes qui servent pour les sauvegardes et des
extensions temporaires.

Et je suis bien content d'avoir gardé ma logique de classement, et de ne
pas avoir suivi celle d'Apple. Sauf pour iTunes où j'ai laissé Apple
faire à sa guise, si ce n'est que mon dossier de Musiques a été
délocalisé sur mon deuxème disque interne.

Voilà :-)
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
sebastienmarty
jean-marc Mannucci wrote:

Evidemment, tu va me dire qu'il y a plein de manière de s'organiser, les
aliases, toussa. Mais bon... avoir ces dossiers à la racine d'une
partition bien propre ma parait beaucoup plus "confort".

J'utilise intensivement la barre latérale des fenêtres Finder pour y
coller mes dossiers "perso", ça doit être pour ça que ça m'a moins
marqué.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
fra
jean-marc Mannucci wrote:

EN résumé: Y'en a-t-il qui se sentent moins "à l'aise" avec un seul
volume et en rangeant comme Apple dit de le faire ?

J'ai longtemps mis Users sur une autre partition. Depuis que j'ai un mac
mini je l'avais même mis sur un disque externe (look mac mini en dessous
qui fait hub) car le disque interne est bien trop petit.
Mais celui ci est très problématique : des fois ne monte pas, il est
bruyant etc. Je viens de changer le disque interne du mini et suis
repassé au fonctionnement à la Apple. Le disque externe ne servira plus
qu'à des sauvegardes par TimeMachine et va probablement passé dans un
boitier sans ventilo (risque ?) et le boitier bruyant sera remplacé par
un hub style mac mini de chez belkin.
--
Fra
mannucci_spamkiller
Fra wrote:

J'ai longtemps mis Users sur une autre partition. Depuis que j'ai un mac
mini je l'avais même mis sur un disque externe (look mac mini en dessous
qui fait hub) car le disque interne est bien trop petit.
Mais celui ci est très problématique : des fois ne monte pas, il est
bruyant etc. Je viens de changer le disque interne du mini et suis
repassé au fonctionnement à la Apple. Le disque externe ne servira plus
qu'à des sauvegardes par TimeMachine et va probablement passé dans un
boitier sans ventilo (risque ?) et le boitier bruyant sera remplacé par
un hub style mac mini de chez belkin.

la solution dont je parle (et vers laquelle je vaisd revenir, je pense)
est "hybride": garder le dossier User sur le volume système, comme
l'indique Apple... mais "dérouter" tout ce qui ne concerne pas la
"Apple Life" (les fichiers/dossiers de boulot, quoi). Et également la
base iTunes, parce qu'elle fait 50Go.

Pour l'histoire du ventilo, je ne sais pas trop quoi te dire parceque
perso, les disques sans ventilo m'ont toujours fait un peu flipper...
mais en même temps, ne plus entendre ce vacarme (inévitable au bout d'un
moment, même sur les meilleurs disques) est un vrai confort.
Surtout avec Time-Machine, qui nécéssite un disque connecté en
permanance... si ce même disque est bruyant, ça devient vite intenable.

Depuis presque 1 an, j'ai un Western Digital 1 To non ventilé qui
fonctionne à merveille, contrairement à l'impression de "toc" qu'il
dégage.

--
Jean-marc Mannucci
************************************************
gquerat
jean-marc Mannucci wrote:

Bonsoir

Encore une fois, c'est pour rendre une "température"...

Y'a-t-il des gens qui, comme moi, ont suivi "tardivement" les
recommandations d'Apple en matière d'organisation (choix d'un disque
interne "mono-volume", pas/plus de partitions, tous les fichiers de
documents multimédia rangés dans leur dossier idoine, etc, etc... et qui
en sont "deçus" ?... au point de vouloir revenir aux stratégies
anciennes ?

Une seule partition, mais des dossiers spécialisés au premier niveau du
home, et des alias de dossiers très souvent consultés (mais situés dans
les profondeurs du disque) dans la barre latérale gauche du finder. Et
je vis heureux comme ça ..

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques
1 2