systeme de recouvrement sur fichier EFS

tran.quoc
Bonjour,

J'ai fait bcp de recherche sur internet mais je n'ai pas trouv=E9 bcp
d'information a ce sujet. En fait on est en train de tester des
solutions de chiffrement notamment avec EFS.

un user Homer a un laptop fourni par son Entreprise BEIGNE Il crypte
ses fichiers.
Il part en voyage et oublie son mot de passe, par la suite il
v=E9rouille son compte donc n'a plus acces au systeme et de plus n'a pas
acces a Internet.
Malheureusement pour lui la boite ne peut lui fournir le compte admin
local pour qu'il r=E9cupere ses donn=E9es sur son HD.

Comment peux il faire pour r=E9cup=E9rer ses donn=E9es vu que le user est
loin et sans acces r=E9seau et qu'on peut pas lui fournir un autre
compte pour se connecter en local sur son poste.

PS : je pense que la recup=E9ration de ces donn=E9es sont impossible dans
ce cas de figure sauf que j'aurais aim=E9 avoir une confirmation.

Merci

Wok

hugguy
Bonjour

Poste en W2k ou en XP ?

En W2K, le compte administrateur posséde une clé de récupération (agent de
récupération). Par contre sous XP, ce n'est pas le cas, sauf si
l'administrateur du poste l'a prévu ou si l'utilisateur a inserer la clé
d'un autre compte dans le fichier !

Bon courage

Hugguy

a écrit dans le message de

J'ai fait bcp de recherche sur internet mais je n'ai pas trouvé bcp
[...]

vérouille son compte donc n'a plus acces au systeme et de plus n'a pas
acces a Internet.
Malheureusement pour lui la boite ne peut lui fournir le compte admin
local pour qu'il récupere ses données sur son HD.

Comment peux il faire pour récupérer ses données vu que le user est
loin et sans acces réseau et qu'on peut pas lui fournir un autre
compte pour se connecter en local sur son poste.

PS : je pense que la recupération de ces données sont impossible dans
ce cas de figure sauf que j'aurais aimé avoir une confirmation.

Merci

Wok
Jean-Claude BELLAMY
a écrit dans le message de
J'ai fait bcp de recherche sur internet mais je n'ai pas trouvé bcp
d'information a ce sujet. En fait on est en train de tester des
solutions de chiffrement notamment avec EFS.

Et à quoi çà sert que je me décarcasse ?

http://www.bellamyjc.org/fr/crypto.html

http://www.bellamyjc.org/fr/cryptogen.html
Principes du chiffrement, liste des acronymes utilisés, rappel sur les
algorithmes,...

http://www.bellamyjc.org/fr/cryptoschemas.html
Schémas fonctionnels de chiffrement et déchiffrement.

http://www.bellamyjc.org/fr/cryptopratique.html
Comment chiffrer et déchiffrer un fichier, comment ajouter un autre compte.

http://www.bellamyjc.org/fr/cryptobackup.html
Comment sauvegarder un certificat dans un fichier et le restaurer.

http://www.bellamyjc.org/fr/cryptoavance.html
Utilisation de CIPHER (ligne de commande), les clefs fondamentales de la
BDR,...

http://www.bellamyjc.org/fr/cryptoagent.html
Création et utilisation des agents de récupération de données (DRA)

http://www.bellamyjc.org/fr/cryptoprobleme.html
Résolution de problèmes liés au chiffrement.

[...]
Il y en a qui cherchent les baffes !!! ;-)

[...]

Effectivement, dans ce cas précis (isolé, pas de compte admin, ...) toute
récupération des fichiers chiffrés est IMPOSSIBLE!

S'il a perdu son password, on ne peut rien faire même avec la technique de
Peter Nordhal d'effacement de password de compte
(http://www.bellamyjc.org/fr/pwdnt.html ), car le password d'un compte
intervient dans le recouvrement de la clef privée ayant servi au
chiffrement.
Si on efface le password, l'utilisateur peut certes réouvrir son compte,
mais les fichiers chiffrés sont alors définitivement bloqués (puisque la
clef privée est devenue inaccessible).

La SEULE et unique solution, c'est qu'il y eut création (AVANT tout
chiffrement!!!) d'un DRA (Agent de récupération de données)
http://www.bellamyjc.org/fr/cryptoagent.html#roles

Dans le cas de Windows 2000, par défaut est désigné DRA :
- l'administrateur du domaine
(ordinateur appartenant à un domaine)
OU
- l'administrateur local
(ordinateur n'appartenant pas à un domaine)

MAIS évidemment il ne faut pas qu'on ait supprimé la stratégie de
récupération de données.

Dans le cas de Windows XP, par défaut est désigné DRA :
- l'administrateur du domaine
(ordinateur appartenant à un domaine)
OU
- PERSONNNE !!!
(ordinateur n'appartenant pas à un domaine)

Tu ne nous dis pas quel est l'OS utilisé chez ton client.

Si c'est Windows 2000, il y a donc possibilité de récupérer les fichiers
chiffrés MAIS à la CONDITION EXPRESSE d'ouvrir une session sous le compte
"Administrateur" local, et donc il faut connaitre le password d'ORIGINE de
ce compte, c'est IN-CON-TOUR-NA-BLE !

--
May the Force be with You!

tran.quoc
On 7 juil, 16:32, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-
wrote:
a écrit dans le message denews:1183726032.244146.

[...]

Ben pour etre franc vous fetes parti des reférences que je consulte en
cas de pb ou lorsque je cherche des informations. Comme dirais le pere
ducro ben c'est pour nous autre qu'il se décarcasse. J'ai bien lu tout
les articles que vous me cités ci-bas mais je me suis mal exprimer
j'aurai du ecrire : "J'ai fait bcp de recherche sur internet mais je
n'ai pas trouvé bcp d'information concernant mon cas précis lol :-)

[...]

Non non promis je ne cherche pas les baffes lol

[...]

Parfait c'est tout a fait ce que je voulais savoir :-)

[...]

On ne veut pas insiter les utilisateurs a jouer au hacker lol

[...]

Oui c'était bien ma conclusion apres avoir regarder vos supers
articles ! Je dirais aussi que les utilisateurs pourrait exporter
toutes leur clef sur un support amovible a dispo 24/24 mais les users
ne sont pas tous des informaticiens nés ....

Bref encore merci a vous de nous partager votre savoir et de repondre
a tt ces cas de figure :-)

Bon fin de WE.

--
May the Force be with You!