t élés 16/9 CRT et l'arrivée de la télé HD et du DVD HD

Marcel Coste
une question de gros néophyte :

est-ce que les téléviseurs 16/9 CRT (cathodiques) actuellement en vente
seront compatibles avec la télévision HD (moyennant l'achat d'un décodeur
pour recevoir la télé HD) ?

- ou bien est-ce que leur résolution sera trop insuffisante pour recevoir
les émissions télé en HD ?
- ou bien ce sera possible, certes, mais ces télé ne pourront pas bénéficier
de tout le potentiel de la résolution des émissions tv en HD ?

avec l'arrivée du nouveau DVD HD (dont le standard ne s'est pas encore
imposé). On a vu, dans les quelques DVDs HD sortis récemment (Terminator,
Taxi 3) que la résolution nécessite un micro performant + un moniteur.
- quelle est la résolution maximale que peut afficher une télé CRT 16/9 ?

En fait je me demande s'il ne vaut mieux pas investir dans un moniteur
informatique pour pouvoir gérer de plus grande résolutions, non ? car les
télés vendues actuellement ne pourront pas exploiter la définition des DVDs
HD il me semble...

Bochets34
Dans l'article :BDEEE8D9.3E8BC%,
Marcel Coste a écrit:
une question de gros néophyte :

est-ce que les téléviseurs 16/9 CRT (cathodiques) actuellement en
vente seront compatibles avec la télévision HD (moyennant l'achat
d'un décodeur pour recevoir la télé HD) ?

Compatibles, oui...comme les TV noir et blanc permettent d'afficher des
programmes couleur

[...]

c'est ce qui se passera, il y aura de l'interpolation avec pertes de pixels
a la clef

[...]

sur les 625 lignes théoriques, il n'en reste que 576 utiles je crois

[...]

non, je crois qu'il vaut mieux regarder du coté d'un video projecteur -;)

--
Olivier

http://olivier.casse.free.fr
Le Data
"Marcel Coste" wrote in message
[...]

Pas mal de tubes seraient capables de supporter la resolution d'une signal
HD, ne serait-ce que parce que ces tubes ont justement ete developpes pour
cet usage dans des HDTV US.
Mais ces tubes ont ete installes chez nous sur des TV qui n'ont pas d'entree
video HD, elles n'ont que des entrees composite, peritel, etc, qui sont
interpolees pour creer une fausse image HD. C'est le cas des toutes les TV
assez haut de gamme (100Hz et plus) de ces 5 dernieres annees environ.
Donc on peut dire que ceux qui ont achete ces TV, les ont payees au prix
d'une conception de TVHD mais qu'ils ont recue des postes estropies (en
quelque sorte)

C'est d'ailleurs la raison de ma grogne depuis des annees concernant ces TV,
qu'elles n'aient pas d'entrees VGA, progressive ou autre permettant de
contourner leurs convertisseurs plus ou moins foireux et de tirer pleinement
profit de leur performance potentielle (avec un PC, etc, il n'etait meme pas
question d'avenement de la TVHD en Europe dans mes preoccupations)

Enfin, il se peut que des modeles tres recents (< 2 ans je dirais) aient
quand meme ce genre d'entree, mais je n'en connais pas.
Il se peut aussi qu'on puisse effectuer une modification materielle de
certains postes, mais est-ce que ca vaudra le coup ?

Remarquez certains constructeurs ne se privent pas pour continuer de se
moquer de leurs clients. Sur ce forum meme, recement il y avait quelqu'un
qui se plaignait d'avoir achete un plasma Sony qui n'avait pas d'entree
numerique.
Et encore un qui l'a dans le baba, enfin peut-etre pas tant que ca, si son
plasma n'a que 480 lignes comme c'est encore le cas de la majorite, de toute
facon c'etait une daube a la base...
Eric Masson

'Lut,

LD> Et encore un qui l'a dans le baba, enfin peut-etre pas tant que ca,
LD> si son plasma n'a que 480 lignes comme c'est encore le cas de la
LD> majorite, de toute facon c'etait une daube a la base...

Le marketing droid n'a pas menti, le plasma de daube passe la tvhd,
enfin le 480p quoi ;)

Ce que je me demande, c'est si on va voir apparaitre sous peu des
périphériques de visualisation qui passeront le 1080p (à un tarif décent
cela va sans dire, cad moins cher que les plasmas actuels)

Éric Masson

--
Par l'exemple, tester si déjà présent, le charger, le décharger...
-+- Joe in: <http://www.le-gnu.net> - Change pas de main -+-
François Yves Le Gal
On Thu, 23 Dec 2004 17:28:44 +0100, Eric Masson wrote:

Ce que je me demande, c'est si on va voir apparaitre sous peu des
périphériques de visualisation qui passeront le 1080p (à un tarif décent
cela va sans dire, cad moins cher que les plasmas actuels)

Si les zaméricains ont en boutique des télés compatibles 1 080p, la plupart
tombent en 720p pour l'affichage. Mais ce genre de bestiole se trouve pour
moins de 2 000 USD, soit 1 500 EUR à la louche.

On va voir en février les premiers projos 1 080p conjuguant bonne qualité et
prix abordable, sans doute en LCD et LCoS/DiLA.

Les DLP seront en retard : du fait de la techno, il est très délicat de
loger 1 080 x 1 920 = 2 073 600 micro-miroirs et tout ce qui va autour sur
un pavé de quelques pouièmes carrés tout en conservant une bonne fiabilité
et des performances équivalentes aux générations 720p genre HD2+.

Côté trois yeux, ça fait longtemps que beaucoup de 9" et quelques 8" passent
du 1 080p ze fingerz in ze noze.

Trois yeux rulez.
Eric Masson

'Lut,

FYL> On va voir en février les premiers projos 1 080p conjuguant bonne
FYL> qualité et prix abordable, sans doute en LCD et LCoS/DiLA.

Ok, je vais donc m'empresser d'attendre le Z4 ou le Z5 donc ;)

FYL> Côté trois yeux, ça fait longtemps que beaucoup de 9" et quelques
FYL> 8" passent du 1 080p ze fingerz in ze noze.
FYL> Trois yeux rulez.

Ben voui, mais déjà que le lequedeu, c'est pas gagné, (waf très moyen
sur ce coup là), un tritubes, c'est inenvisageable (tarif et
encombrement) même si c'est effectivement ce qui me brancherait le plus.

Éric Masson

--
JE SUIS TOTALEMENT DE TON AVIS !!
Ton argumentation reflète EXACTEMENT ce que je pense.