Table et champs de donnée dynamique

6 réponses
Baton .rouge
Bonjour

je sais pas trop comment exposer ma question.
Je cherche une solution mixte entre excel et access.

Acces est trop rigide dans la definition de la base car on doit
connaitre le nombre de champs et leur type. (Bien qu'il est vrai qu'on
peu les ajouter par la suite, mais j'ai pas la licence)

Je pensais utiliser excel vu que l'on peut avoir la possibilitée
d'utiliser autant de celulle que l'on souhaite. sauf que :

- je cree des champs au fure et à mesure de la saisie des archive. En
gros je ne connais pas à l'avance la structure et le type des donnée.
Enfin si un peu car j'ai déjà commencé. Mais je vais en découvrir
beaucoup d'autre et même si j'en fait le tour à l'avance pour faire le
point, d'autre données vont apparaitre par la suite.
- les fiches n'ont pas la même quantité de valeur. En gros un champs
pourra être utilisé plusieurs fois parce que plusieurs valeur.

Donc je pensais utiliser une feuille par fiche. L'esthétique de la
feuille est pas importante.

Je ne sais pas s'il est possible de créer des zones (avec label) de
cellule. Par exemple une zone en A10:A16 pour mettre 1 à 5 référence
avec A10 comme titre/label.

Il va faloir que je pense aussi en cas de modification du formulaire de
saisie à répercuter l'ajout de champs sur toutes les feuille existante

Rien de simple à première vue, mais s'il existe quelques chose pour m'en
insiprer, cela me facilitera grandement la tache.

Après, les tcd sera probablement un jeu d'enfant.

Merci de vos lumières.

6 réponses

Gloops
Baton .rouge a écrit, le 16/04/2013 20:57 :
En gros un champs
pourra être utilisé plusieurs fois parce que plusieurs valeur.

Bonjour,

Voilà le type de phrase qui donne envie de répondre Merise ...

C'est vrai qu'au départ c'est plus lourd comme démarche, mais après on
sait où on va.
Baton .rouge
On Tue, 16 Apr 2013 20:57:22 +0200, Baton .rouge wrote:

Bonjour

je sais pas trop comment exposer ma question.
Je cherche une solution mixte entre excel et access.

Acces est trop rigide dans la definition de la base car on doit
connaitre le nombre de champs et leur type. (Bien qu'il est vrai qu'on
peu les ajouter par la suite, mais j'ai pas la licence)

Je pensais utiliser excel vu que l'on peut avoir la possibilitée
d'utiliser autant de celulle que l'on souhaite. sauf que :

- je cree des champs au fure et à mesure de la saisie des archive. En
gros je ne connais pas à l'avance la structure et le type des donnée.
Enfin si un peu car j'ai déjà commencé. Mais je vais en découvrir
beaucoup d'autre et même si j'en fait le tour à l'avance pour faire le
point, d'autre données vont apparaitre par la suite.
- les fiches n'ont pas la même quantité de valeur. En gros un champs
pourra être utilisé plusieurs fois parce que plusieurs valeur.

Donc je pensais utiliser une feuille par fiche. L'esthétique de la
feuille est pas importante.

Je ne sais pas s'il est possible de créer des zones (avec label) de
cellule. Par exemple une zone en A10:A16 pour mettre 1 à 5 référence
avec A10 comme titre/label.

Il va faloir que je pense aussi en cas de modification du formulaire de
saisie à répercuter l'ajout de champs sur toutes les feuille existante

Rien de simple à première vue, mais s'il existe quelques chose pour m'en
insiprer, cela me facilitera grandement la tache.

Après, les tcd sera probablement un jeu d'enfant.

Merci de vos lumières.

Un exemple de ce que j'ai actuellement.
C'est un exemple. Il y a beaucoup plus de colonne et pas loin de 2000lignes.
avec le temps, ça devient difficile à maintenir et les erreurs peuvent arriver telement c'est brouillon.

Reference Feuille Cellule Part. Qualitée Commentaire
Ref1 A1 A1:B2 1000 bon recalculer B12 et G22
A1 :B12 2000 moyen revoir commande
A2 A2:Z03 1000 tres bon Valeur modifiable : à voir
A2:G22 100000 moyen prevoir ajout A2:H33
A2:H32 500 - prevoir suppression A2:H32
Revoir intervalle Part.
Ref2 F3 F3:H4 3000 bon
F3 :B15 2000 tres bon
A2 A2:M08 10000 bon
A2:N55 50000 -
A2:J11 800 moyen
G12 G12:D40 3000 N/A
G12:D41 3000 N/A
G12:D42 3000 N/A
G12:D43 3000 N/A
G12:D44 3000 N/A
G12:D45 3000 N/A
G12:D46 3000 N/A

La colonne "commentaire" est un commentaire global qui n'est pas lié à la ligne Feuille/cellule/Ech./Qualité en particulier, mais à "Ref1" (il existe des commentaires pour ref2, Ref3....)
Il n'y a pas systématiquement des commentaires. Parfois il y a plus de commentaire que de ligne Feuille/cellule/Ech./Qualité d'où une ligne vide (sauf pour commentaire)

Je pense pas dépasser les Ref200

Si c'est pas clair, dites le moi.
Je cherche juste une idée et un exemple pour m'inspirer dans la création d'une bdd plus souple qu'avec access.

Merci d'avance.
Baton .rouge
On Tue, 16 Apr 2013 22:06:16 +0200, Gloops
wrote:

Baton .rouge a écrit, le 16/04/2013 20:57 :
En gros un champs
pourra être utilisé plusieurs fois parce que plusieurs valeur.

Bonjour,

Voilà le type de phrase qui donne envie de répondre Merise ...

C'est vrai qu'au départ c'est plus lourd comme démarche, mais après on
sait où on va.

Je developpe cette base pour ma propre utilisations.
Plutôt que de faire plusieurs base, je centralise tout dans la même.
Avec acces, la question se poserait pas. J'ai besoin d'un champ
supplémentaire, je le rajoute et ça se répercute sur tout les fiches.
Suffit juste de mettre à jour le formulaire de saisie et quelques
filtres
Gloops
Tu notes des infos au fil de l'eau sur des produits que tu gères, pour
situer ceux qui posent des problèmes de qualité ?
Baton .rouge
On Tue, 16 Apr 2013 22:46:08 +0200, Gloops
wrote:

Tu notes des infos au fil de l'eau sur des produits que tu gères, pour
situer ceux qui posent des problèmes de qualité ?

Se ne sont pas des produits, mais des infos et il s'agit juste de
simple prise de note pour mémo.

Disons que CTRL-F par mot clé est plus efficace sur excel que sur un
cahier.

Donc si je peux hierarchiser ça un peu.

J'aurai 200 (peut être 300 grand max) reference (adresse pour être
plus precis), avec 50 (peut etre 100 champs maxi) et souvent plusieurs
paramètres dans un champ pour une même adresse.

Je vais mélanger des poules, des saucisses, des kilomètres. Et ça va
me sortir un gloubi-boulga
Gloops
Baton .rouge a écrit, le 16/04/2013 23:21 :
On Tue, 16 Apr 2013 22:46:08 +0200, Gloops
wrote:

Tu notes des infos au fil de l'eau sur des produits que tu gères, po ur
situer ceux qui posent des problèmes de qualité ?

Se ne sont pas des produits, mais des infos et il s'agit juste de
simple prise de note pour mémo.

Disons que CTRL-F par mot clé est plus efficace sur excel que sur un
cahier.

Donc si je peux hierarchiser ça un peu.

J'aurai 200 (peut être 300 grand max) reference (adresse pour être
plus precis), avec 50 (peut etre 100 champs maxi) et souvent plusieurs
paramètres dans un champ pour une même adresse.

Je vais mélanger des poules, des saucisses, des kilomètres. Et ça va
me sortir un gloubi-boulga

Ah, le gloubi-boulga informatique tourné à la cuiller à pot, c'est un
exercice de style.
Ah, oui, j'y suis : il s'agit de hiérarchiser le gloubi-boulga.

Bon à ce que j'ai compris tu as une fiche de base, avec les infos qui
reviennent à tous les coups, et là-dessus viennent se greffer une ou
plusieurs fiches complémentaires de différentes sortes.
Pour s'y retrouver il faut faire le point sur ce qu'il y a sur chaque
sorte de fiche complémentaire.