Tableau croisé dynamique

3 réponses
ladyrock
Bonjour,

J'utilise énormément les tableaux croisés dynamiques en Access seulement je n'arrive pas à mettre de formule conditionnelle tel qu'Excel nous permet de le faire. J'utilise les outils graphiques et non le VB. Exemple, dans un TCD, je fais une division dans Propriétés onglet Calcul [Measures].[Total2]/[Measures].[Total3] sur toute ma colonne et sur une ligne, la division ne peut se faire car il y a un 0 divisé par un nombre ce qui fait qu'en appliquant la formule, ceci s'inscrit : #NOMBRE! ce qui est tout à fait normal. Mais je voudrais que le tout s'affiche différamment, voir que le tout se s'affiche pas du tout, que la cellule reste en blanc tout simplement. Est-ce possible ? Je n'ai toujours pas trouvé comment y arriver. Access me semble beaucoup moins maléable qu'Excel en ce domaine. Merci de me revenir !

3 réponses

zzzz
On 8 août, 15:52, ladyrock wrote:
Bonjour,

J'utilise énormément les tableaux croisés dynamiques en Access seul ement je
n'arrive pas à mettre de formule conditionnelle tel qu'Excel nous perme t de le
faire. J'utilise les outils graphiques et non le VB. Exemple, dans un TCD , je
fais une division dans Propriétés onglet Calcul
[Measures].[Total2]/[Measures].[Total3] sur toute ma colonne et sur une l igne,
la division ne peut se faire car il y a un 0 divisé par un nombre ce qu i fait
qu'en appliquant la formule, ceci s'inscrit : #NOMBRE! ce qui est tout à fait
normal. Mais je voudrais que le tout s'affiche différamment, voir que l e tout se
s'affiche pas du tout, que la cellule reste en blanc tout simplement. Est -ce
possible ? Je n'ai toujours pas trouvé comment y arriver. Access me sem ble
beaucoup moins maléable qu'Excel en ce domaine. Merci de me revenir !

0 divisé par un nombre donne 0 !!!
sinon essaye Nz...
Gloops
ladyrock a écrit, le 08/08/2011 15:52 :
[Measures].[Total2]/[Measures].[Total3] sur toute ma colonne et sur une ligne,
la division ne peut se faire car il y a un 0 divisé par un nombre ce qui fait
qu'en appliquant la formule, ceci s'inscrit : #NOMBRE! ce qui est tout à fait
normal.

Bonjour,

Comme le fait remarquer zzzz, 0 divisé par un nombre ne doit pas poser
de problème, si le nombre en question est différent de zéro, ça d onne 0.
Au numérateur ça passe très bien, c'est au dénominateur que 0 don ne une
erreur. En maths on dit qu'un rapport dont le diviseur tend vers zéro
tend vers l'infini, mais ... il faut se contenter de tendre. Un peu
comme la perfection, pour peut-être d'autres raisons. :)

Si on a l'erreur #NOMBRE!, il faut vérifier que ce sont bien des nombre s
qu'on a dans les champs, ou si l'un d'eux ne serait pas nul ou exprimé
sous la forme d'une chaîne de caractères, auquel cas il ne faut pas
oublier la conversion.

Donc si un coup d'œil dans les descriptions de tables ne suffit pas,
dans un premier temps je proposerais bien de créer trois zones de texte ,
avec Measures, Total2 et Total3, lancer le formulaire pour voir, puis
les mêmes multipliés par 1 (et même traitement). ça peut permettr e de
prendre conscience de quelque chose. Si l'un de ces trois champs
contient une chaîne de caractères, il ne va pas aimer être multipli é par
1 dans un contrôle. C'est lui qu'il faudra convertir avec Val(), si le
stockage sous forme de chaîne de caractères n'est pas une erreur.

Si c'est un nul, traiter avec Nz().
Gloops
Gloops a écrit, le 20/08/2011 11:27 :
Si c'est un nul, traiter avec Nz().

ou iif(isNull(), "message", valeur)

Il se peut que si une des valeurs est nulle, on doive afficher un
message plus clair que #NOMBRE!, du style "une des mesures n'est pas
connue".