tableau croisé .. mais pas dynamique

6 réponses
didier.cabale
Bonjour,
je souhaite r=E9aliser un tableau crois=E9 =E0 partir d'une liste de
donn=E9es. Mais attention: la fonction bien connue 'tableau crois=E9
dynamique' semble ne pas convenir =E0 mon besoin. Pourquoi? parceque les
valeurs =E0 l'int=E9rieur de mon tableau ne sont pas des valeurs
num=E9riques, mais des valeurs de texte. Donc, je ne veux pas appliquer
les fonctions propos=E9es pour mes valeurs (soit Nb, Sum, Avg, ..) mais
appliquer une fonction comme Premiere_Valeur_trouvee.
J'ai malgr=E9 tout trouv=E9 une solution, mais qui ne me convient que
moyennement, car tarabiscot=E9e. Cette solution utilise la fonction
BDLIRE() avec la fonctionnalit=E9 menu > donn=E9es > table.
Ma question est: existe-t-il un moyen plus adapt=E9 pour obtenir le m=EAme
r=E9sultat?
Merci pour votre aide.

6 réponses

Daniel.C
Bonjour.
Peux-tu donner un exemple de tes données et de ce que tu veux obtenir ?
Cordialement.
Daniel
a écrit dans le message de news:

Bonjour,
je souhaite réaliser un tableau croisé à partir d'une liste de
données. Mais attention: la fonction bien connue 'tableau croisé
dynamique' semble ne pas convenir à mon besoin. Pourquoi? parceque les
valeurs à l'intérieur de mon tableau ne sont pas des valeurs
numériques, mais des valeurs de texte. Donc, je ne veux pas appliquer
les fonctions proposées pour mes valeurs (soit Nb, Sum, Avg, ..) mais
appliquer une fonction comme Premiere_Valeur_trouvee.
J'ai malgré tout trouvé une solution, mais qui ne me convient que
moyennement, car tarabiscotée. Cette solution utilise la fonction
BDLIRE() avec la fonctionnalité menu > données > table.
Ma question est: existe-t-il un moyen plus adapté pour obtenir le même
résultat?
Merci pour votre aide.
didier.cabale
J'aurais aimé pouvoir transférer un petit fichier exemple qui explique
bien mieux que mon texte, mais je crois qu'on ne peut pas, n'est-ce
pas?
Alors j'essaie de dessiner en format texte:

présentation origine
item axis value
1 sold_to J1022
1 ship_to 10096045
1 amount 10
2 sold_to J1023
2 ship_to 10096046
2 amount 20

présentation souhaitée
item sold_to ship_to amount
1 J1022 10096045 10
2 J1023 10096046 20

C'est en effet plus clair comme çà :)
Merci pour votre aide

On 23 jan, 10:08, "Daniel.C" wrote:
Bonjour.
Peux-tu donner un exemple de tes données et de ce que tu veux obtenir ?
Cordialement.
Daniel
a écrit dans le message de news:

Bonjour,
je souhaite réaliser un tableau croisé à partir d'une liste de
données. Mais attention: la fonction bien connue 'tableau croisé
dynamique' semble ne pas convenir à mon besoin. Pourquoi? parceque les
valeurs à l'intérieur de mon tableau ne sont pas des valeurs
numériques, mais des valeurs de texte. Donc, je ne veux pas appliquer
les fonctions proposées pour mes valeurs (soit Nb, Sum, Avg, ..) mais
appliquer une fonction comme Premiere_Valeur_trouvee.
J'ai malgré tout trouvé une solution, mais qui ne me convient que
moyennement, car tarabiscotée. Cette solution utilise la fonction
BDLIRE() avec la fonctionnalité menu > données > table.
Ma question est: existe-t-il un moyen plus adapté pour obtenir le même
résultat?
Merci pour votre aide.

Daniel.C
Regarde le classeur à l'adresse :
http://cjoint.com/?bxlHFZ63ko
La solution consiste en une série de formules matricielles. Je ne sais pas
si c'est plus simple que ta solution. Pour ce qui est de ta première
question, tu te connectes sur www.cjoint.com, tu télécharges ton classeur et
tu postes l'adresse générée, comme je l'ai fait ci-dessus.
Daniel
a écrit dans le message de news:

J'aurais aimé pouvoir transférer un petit fichier exemple qui explique
bien mieux que mon texte, mais je crois qu'on ne peut pas, n'est-ce
pas?
Alors j'essaie de dessiner en format texte:

présentation origine
item axis value
1 sold_to J1022
1 ship_to 10096045
1 amount 10
2 sold_to J1023
2 ship_to 10096046
2 amount 20

présentation souhaitée
item sold_to ship_to amount
1 J1022 10096045 10
2 J1023 10096046 20

C'est en effet plus clair comme çà :)
Merci pour votre aide

On 23 jan, 10:08, "Daniel.C" wrote:
Bonjour.
Peux-tu donner un exemple de tes données et de ce que tu veux obtenir ?
Cordialement.
Daniel
a écrit dans le message de news:

Bonjour,
je souhaite réaliser un tableau croisé à partir d'une liste de
données. Mais attention: la fonction bien connue 'tableau croisé
dynamique' semble ne pas convenir à mon besoin. Pourquoi? parceque les
valeurs à l'intérieur de mon tableau ne sont pas des valeurs
numériques, mais des valeurs de texte. Donc, je ne veux pas appliquer
les fonctions proposées pour mes valeurs (soit Nb, Sum, Avg, ..) mais
appliquer une fonction comme Premiere_Valeur_trouvee.
J'ai malgré tout trouvé une solution, mais qui ne me convient que
moyennement, car tarabiscotée. Cette solution utilise la fonction
BDLIRE() avec la fonctionnalité menu > données > table.
Ma question est: existe-t-il un moyen plus adapté pour obtenir le même
résultat?
Merci pour votre aide.

didier.cabale
Daniel,

... Je ne sais pas
si c'est plus simple que ta solution.

Je crois que ma solution est plus simple: cf http://cjoint.com/?bxlW7NmqUJ,
car elle n'utilise qu'une formule en en-tête du tableau, et le reste
est une matrice à 2 entrées utilisant la fonction 'TABLE'.
Donc il n'y aurait pas de solution standard à ce type de problème

Pour ce qui est de ta première
question, tu te connectes surwww.cjoint.com, tu télécharges ton classe ur et
tu postes l'adresse générée, comme je l'ai fait ci-dessus.

Voilà un bon truc. Merci!!

Daniel
a écrit dans le message de news:

J'aurais aimé pouvoir transférer un petit fichier exemple qui explique
bien mieux que mon texte, mais je crois qu'on ne peut pas, n'est-ce
pas?
Alors j'essaie de dessiner en format texte:

présentation origine
item axis value
1 sold_to J1022
1 ship_to 10096045
1 amount 10
2 sold_to J1023
2 ship_to 10096046
2 amount 20

présentation souhaitée
item sold_to ship_to amount
1 J1022 10096045 10
2 J1023 10096046 20

C'est en effet plus clair comme çà :)
Merci pour votre aide

On 23 jan, 10:08, "Daniel.C" wrote:

Bonjour.
Peux-tu donner un exemple de tes données et de ce que tu veux obtenir ?
Cordialement.
Daniel
a écrit dans le message de news:

Bonjour,
je souhaite réaliser un tableau croisé à partir d'une liste de
données. Mais attention: la fonction bien connue 'tableau croisé
dynamique' semble ne pas convenir à mon besoin. Pourquoi? parceque les
valeurs à l'intérieur de mon tableau ne sont pas des valeurs
numériques, mais des valeurs de texte. Donc, je ne veux pas appliquer
les fonctions proposées pour mes valeurs (soit Nb, Sum, Avg, ..) mais
appliquer une fonction comme Premiere_Valeur_trouvee.
J'ai malgré tout trouvé une solution, mais qui ne me convient que
moyennement, car tarabiscotée. Cette solution utilise la fonction
BDLIRE() avec la fonctionnalité menu > données > table.
Ma question est: existe-t-il un moyen plus adapté pour obtenir le mê me
résultat?
Merci pour votre aide.- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Daniel.C
Génial. Je n'ai pas retrouvé la fonction TABLE ? D'où la sors-tu ?
Par contre, je pense que tu rentres les numéros d'item manuellement. Si ce
sont des numéros séquentiels, pas de problème, mais sinon?
Daniel
a écrit dans le message de news:

Daniel,

... Je ne sais pas
si c'est plus simple que ta solution.

Je crois que ma solution est plus simple: cf http://cjoint.com/?bxlW7NmqUJ,
car elle n'utilise qu'une formule en en-tête du tableau, et le reste
est une matrice à 2 entrées utilisant la fonction 'TABLE'.
Donc il n'y aurait pas de solution standard à ce type de problème

Pour ce qui est de ta première
question, tu te connectes surwww.cjoint.com, tu télécharges ton classeur
et
tu postes l'adresse générée, comme je l'ai fait ci-dessus.

Voilà un bon truc. Merci!!

Daniel
a écrit dans le message de news:

J'aurais aimé pouvoir transférer un petit fichier exemple qui explique
bien mieux que mon texte, mais je crois qu'on ne peut pas, n'est-ce
pas?
Alors j'essaie de dessiner en format texte:

présentation origine
item axis value
1 sold_to J1022
1 ship_to 10096045
1 amount 10
2 sold_to J1023
2 ship_to 10096046
2 amount 20

présentation souhaitée
item sold_to ship_to amount
1 J1022 10096045 10
2 J1023 10096046 20

C'est en effet plus clair comme çà :)
Merci pour votre aide

On 23 jan, 10:08, "Daniel.C" wrote:

Bonjour.
Peux-tu donner un exemple de tes données et de ce que tu veux obtenir ?
Cordialement.
Daniel
a écrit dans le message de news:

Bonjour,
je souhaite réaliser un tableau croisé à partir d'une liste de
données. Mais attention: la fonction bien connue 'tableau croisé
dynamique' semble ne pas convenir à mon besoin. Pourquoi? parceque les
valeurs à l'intérieur de mon tableau ne sont pas des valeurs
numériques, mais des valeurs de texte. Donc, je ne veux pas appliquer
les fonctions proposées pour mes valeurs (soit Nb, Sum, Avg, ..) mais
appliquer une fonction comme Premiere_Valeur_trouvee.
J'ai malgré tout trouvé une solution, mais qui ne me convient que
moyennement, car tarabiscotée. Cette solution utilise la fonction
BDLIRE() avec la fonctionnalité menu > données > table.
Ma question est: existe-t-il un moyen plus adapté pour obtenir le même
résultat?
Merci pour votre aide.- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

didier.cabale
On 23 jan, 12:46, "Daniel.C" wrote:
Génial. Je n'ai pas retrouvé la fonction TABLE ? D'où la sors-tu ?

C'est un assistant qui la génère: d'après le fichier exemple:
1. sélectionne e5:h7
2. menu > données > table: cellule d'entrée en ligne = f2; cellule
d'entrée en colonne = e2

Par contre, je pense que tu rentres les numéros d'item manuellement. Si ce
sont des numéros séquentiels, pas de problème, mais sinon?

Ce sont en effet des numéros séquentiels. Si ce n'était pas le cas, il
faudrait lancer un filtre élaboré sans doublons.

Merci de m'avoir conforté dans ma solution

a écrit dans le message de news:

Daniel,

... Je ne sais pas
si c'est plus simple que ta solution.

Je crois que ma solution est plus simple: cfhttp://cjoint.com/?bxlW7NmqUJ,
car elle n'utilise qu'une formule en en-tête du tableau, et le reste
est une matrice à 2 entrées utilisant la fonction 'TABLE'.
Donc il n'y aurait pas de solution standard à ce type de problème

Pour ce qui est de ta première
question, tu te connectes surwww.cjoint.com, tu télécharges ton clas seur
et
tu postes l'adresse générée, comme je l'ai fait ci-dessus.

Voilà un bon truc. Merci!!

Daniel
a écrit dans le message de news:

J'aurais aimé pouvoir transférer un petit fichier exemple qui expliq ue
bien mieux que mon texte, mais je crois qu'on ne peut pas, n'est-ce
pas?
Alors j'essaie de dessiner en format texte:

présentation origine
item axis value
1 sold_to J1022
1 ship_to 10096045
1 amount 10
2 sold_to J1023
2 ship_to 10096046
2 amount 20

présentation souhaitée
item sold_to ship_to amount
1 J1022 10096045 10
2 J1023 10096046 20

C'est en effet plus clair comme çà :)
Merci pour votre aide

On 23 jan, 10:08, "Daniel.C" wrote:

Bonjour.
Peux-tu donner un exemple de tes données et de ce que tu veux obteni r ?
Cordialement.
Daniel
a écrit dans le message de news:

Bonjour,
je souhaite réaliser un tableau croisé à partir d'une liste de
données. Mais attention: la fonction bien connue 'tableau croisé
dynamique' semble ne pas convenir à mon besoin. Pourquoi? parceque l es
valeurs à l'intérieur de mon tableau ne sont pas des valeurs
numériques, mais des valeurs de texte. Donc, je ne veux pas applique r
les fonctions proposées pour mes valeurs (soit Nb, Sum, Avg, ..) mai s
appliquer une fonction comme Premiere_Valeur_trouvee.
J'ai malgré tout trouvé une solution, mais qui ne me convient que
moyennement, car tarabiscotée. Cette solution utilise la fonction
BDLIRE() avec la fonctionnalité menu > données > table.
Ma question est: existe-t-il un moyen plus adapté pour obtenir le m ême
résultat?
Merci pour votre aide.- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -