tableau dynamique

Christophe
Bonsoir,

tableau rempli de A1 à X300
Si je fais un tableau dynamique de A1 à X300 tout est ok
Mais le problème est que si j'ajoute plusieures lignes à partir de A301, ces
nouvelles lignes ne sont pas prises en compte automatiquement.

Avant je faisais une sélection plus grande par ex A1 à X2000 pour avoir de
la marge en cas d'ajout de lignes mais dans le tableau dynamique, une
colonne "vide" s'affiche ce qui est gênant.

Avez-vous une idée ?? pas en VBA svp.

Merci.

Garette
Bonsoir,

Creer un nom dynamique :
- Insertion/nom/Definir
- Taper par exemple "base" (sans les guillemets)
- Dans "Fait reference à" saisir :
ÞCALER(Feuil1!$A$1;0;0;NBVAL(Feuil1!$A:$A);NBVAL(Feuil1!$1:$1))
- OK

Ensuite, lors de la creation du TCD, faire réference à "base" (Etape N°2)
Dans la zone Plage taper "base" (sans les guillemets)

Il ne faut pas de cellules vides dans la premiere colonne et la premiere
ligne.
NBVAL va recuperer le nb de valeurs en colonne et en ligne et la fonction
DECALER va dynamiquement dimensionner la plage (donc le nom base) en
fonction de ces valeurs.

"Christophe" a écrit dans le message de news:
%
[...]

cousinhub
Bonsoir,
pour ta base de données (A1:X300), tu as forcément une colonne remplie
entièrement et une ligne de titre...
Donc : tu définis un nom :
Insertion/Nom/Définir et dans la case Noms, tu mets par exemple : base
Ensuite, tu lui détermines une taille variable en appliquant cette
formule :
Dans la case "Fait référence à " tu entres :
ÞCALER(Feuil1!$A$1;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A);NBVAL(Feuil1!$1:$1))
Tu auras ainsi une plage qui va de A1 à :
- ta dernière cellule vers le bas : NBVAL(Feuil1!$A:$A)
- ta dernière cellule vers la droite : NBVAL(Feuil1!$1:$1)
bon courage

[...]

LSteph
Bonsoir,

Va voir sur http://excelabo.net
il y a des exemples de plages dynamiques

sinon plus simplement:

Dans la source de ton tcd utilise le nom de la plage.
Nomme ta plage source de tcd avec une ligne plus
quand tu veux ajouter des lignes insère les plutôt avant la fin de la plage.

Ainsi ton tcd restera adapté toujours au nom quelquesoit sa nouvelle
dimension.

Bienentendu reste qu'un tcd doit être actualisé.
Si les (vides) sont comptabilisés doubleclique sur
le champ pour masquer les (vides)

Cordialement.

[...]

JB
Bonsoir,

Champ dynamique avec lignes vides:
Insertion/Nom/Définir: BD
ÞCALER($A$1;;;MAX(SI($A$1:$E$1000<>"";LIGNE($A$1:$E$1000);0));5)

Champ dynamique flottant:
Si la BD est succeptiple d'être déplacée:

-Nommer la première cellule de la BD (début par exemple)
-Créer un nom de champ dynamique BDF
ÞCALER(début;;;NBVAL(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE(début);COLONNE(début) )&":"&ADRESSE(65000;COLONNE(début))));
4)

http://boisgontierj.free.fr/fichiers/jb-Decaler.xls

JB

On 2 mar, 22:55, "Christophe" wrote:
[...]

Hecatonchires
Hello

Autre solution plus simple meme si moins propre que les formules
precedemment proposees: tu prends de A1 à X2000.

Pour eliminer les blancs pas jolis tu cliques sur une des fleches des
categories choisies et tu decoches (blamk) - je suis en version anglaise, en
francais cela doit etre (vide) j'imagine.

Je ne sais pas si je suis tres clair concernant les fleches des categories;
je ne sais pas trop comment appeler ca autrement.

Cdlt

Bria