Tableaux, correct pour des formulaires ?

Christophe, www.elitemediacompany.com
Salut,

Pensez-vous qu'il soit correct d'utiliser des tableaux pour la mise en forme
de formulaire ?
Je trouve surtout que ca simplifie pas mal la vie pour de longs formulaires
plutôt que de tout mettre en page par CSS uniquement.

Qu'en pensez-vous ?

Christophe

ASM
Christophe, www.elitemediacompany.com a écrit :
[...]

J'en pense que c'est tout à fait l'exact contraire !

Une petite règle CSS et hop! tous les inputs impec alignés

N'a pu qu'à entrer le toutim basique html *sans s'occuper de rien*
et surtout sans viser le bon table et la bonne cellule.

un 'tit formulaire mini :
http://stephane.moriaux.perso.orange.fr/contact
bien qu'IE n'en tire pas profit des subtilités.

--
ASM
Steph. K
Christophe, www.elitemediacompany.com a écrit :
Salut,

Pensez-vous qu'il soit correct d'utiliser des tableaux pour la mise en
forme de formulaire ?

Aucun problème.

Je trouve surtout que ca simplifie pas mal la vie pour de longs
formulaires plutôt que de tout mettre en page par CSS uniquement.

T'as raison, pourquoi s'emmerder quand on peut faire simple.

Qu'en pensez-vous ?

Rien, ca me simplifie la vie.

--
Steph. K
http://stephkup.nexenservices.com/accueil/
Christophe, www.elitemediacompany.com
Une petite règle CSS et hop! tous les inputs impec alignés

Oui, mais j'avais précisé que je parlais de formulaires complexes, ou tout
n'était pas forcément aligné sur 1 colonne, mais plutôt sur 3 ou 4 colonnes.

N'a pu qu'à entrer le toutim basique html *sans s'occuper de rien*
et surtout sans viser le bon table et la bonne cellule.

On est bien d'accord si c'est un pt'it formulaire de contact comme tu me
présente dans ton lien.

Ma question était également de savoir si cela était "sémantiquement" correct
de faire ca, peut-on considérer les formulaires comme des données tabulaires
(surtout que dans mon cas, ils servent justement à entrer des données
numériques et tabulaires)

Christophe
Christophe, www.elitemediacompany.com
Rien, ca me simplifie la vie.

Je n'ai pas très bien compris ta réponse. Tu veux dire que toi tu es plutôt
pour faire ca en tableaux en ce qui concerne les fomulaires ?

Christophe
Steph. K
[...]

Non !
Présentation ==> css
Formulaire trop complexe ==> le découper en petits bouts ou utiliser les
balises fieldset et label.

--
Steph. K
http://stephkup.nexenservices.com/accueil/
docanski
Christophe, www.elitemediacompany.com nous narre ce qui suit en ce
22/09/2006 18:05 :
Salut,

Yo !

Pensez-vous qu'il soit correct d'utiliser des tableaux pour la mise en
forme de formulaire ?

Probablement pas ... mais chacun fait comme il veut, n'est-ce-pas ...

Je trouve surtout que ca simplifie pas mal la vie pour de longs
formulaires plutôt que de tout mettre en page par CSS uniquement.

Je ne trouve pas : le canevas du premier (puisque tu "parles" de
formulaires au pluriel) peut être une base unique pour les autres qui ne
demanderont ensuite éventuellement que quelques règles supplémentaires.

Qu'en pensez-vous ?

Que les FdS sont tes copines dans ce cas.
Un exemple au moyen de 3 boites (que l'on peut multiplier si besoin est)
: http://armorance.free.fr/formulaire.html

Cordialement,
--
docanski

- Les Côtes du nord de la Bretagne par le sentier des douaniers
- Memento des champignons : le guide le plus complet du Web
- Et d'autres sujets encore sur ----> http://armorance.free.fr
[...]

Je voulais dire en fait formulaires dans leurs généralité, et non pour le
fait que j'en ai plusieurs sur mon site.

Qu'en pensez-vous ?

Que les FdS sont tes copines dans ce cas.
Un exemple au moyen de 3 boites (que l'on peut multiplier si besoin est) :
http://armorance.free.fr/formulaire.html

Merci pour ta réponse et ton lien. Ton formulaire répond à ma question, il
est effectivement plus simple de mettre un formulaire, même complexe, en
forme par CSS.

Je me permet une remarque sans vouloir te blesser ni partir dans des
discussions à n'en plus finir. Docanski, toi qui nous ventait les mérites
des termes informatiques francisés pour leur compréhension de tous dans un
post récent, l'utilisation de "FdS" pour dire "feuilles de styles" est peu
compréhensible et surtout inutilisé, j'ai mis 5 minutes à comprendre de quoi
tu voulais parler.

Christophe
ASM
[...]

1 colonne ou 10 ...
du moment que tu as réglé la 1ère ...

[...]

Je suppose qu'en fouillant un peu j'en ai de plus compliqué ?
Mais ... ce n'est pas la peine de montrer une usine pour voir l'avantage
d'une FdS sur un table, à mon sens un exemple simpliste parle mieux.
D'autant que si vraiment c'est si fourmillant, on devra y traiter aussi
les cas particuliers (perdus dans les td et consorts)

Ma question était également de savoir si cela était "sémantiquement"
correct de faire ca,

Ha ! voilà une bonne question !
C'est très correct de faire ça en css (un form n'est qu'une espèce de
div un peu particulier)

peut-on considérer les formulaires comme des données tabulaires

Pas intrinséquement :

(surtout que dans mon cas, ils servent justement à
entrer des données numériques et tabulaires)

Alors c'est très correct de faire ça dans un table :-)

A aussi été souvent discuté :
- est-ce mieux dans une liste ?
(chaque ul pouvant être considéré+transformé en une rangée)
- voir ce que donne un table (+ ou - bien fait) avec un vocalisateur
(cf liens + bas)
ou un text-browser :
http://www.delorie.com/web/lynxview.html

Tout dépend de ce à quoi tu t'attaches
- le visuel :
http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/visuren.html#value-inst-table
- la dégradation (sans css est-ce encore lisible, compréhensible ?)
Un petit rappel sur la composition d'un formulaire peut aider :
http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/interact/forms.html

(*) Lecture par une synthèse vocale d'un tableau mal ordonné
(format mp3, 124 ko)
http://www.accessiweb.org/fr/guide_accessiweb/images/5-6_mauvais_tableau.mp3
Lecture par une synthèse vocal d'un tableau bien ordonné
(format mp3, 113 ko)
http://www.accessiweb.org/fr/guide_accessiweb/images/5-6_bon_tableau.mp3
Généralités :
http://www.accessiweb.org/fr/guide_accessiweb/guide-accessiweb-fiche-5-6.html
W3C
http://www.w3.org/TR/WCAG10-HTML-TECHS/#tables-layout

--
ASM
ASM
[...]

Là ! pas d'lézard : un formulaire c'est du html
et en html tu as tout le matériel nécessaire et suffisant

La seule question est la présentation visuelle :
- le html de base suffit-il (sans font ni b ni i, rien ! brut de brut)
- faut-il rajouter qques règles css aux balises de mon form ?
(fieldset, legend, label, input, dans cet ordre)
- necessite-ce réellement de complicationner dans un(des) table(s) ?
--> jamais.

Merci pour ta réponse et ton lien. Ton formulaire répond à ma question,
il est effectivement plus simple de mettre un formulaire, même complexe,
en forme par CSS.

On se tue à te le dire !
1 colonne, 20 colonnes = même combat (la 1ère suffit)

l'utilisation de "FdS" pour dire "feuilles de
styles" est peu compréhensible et surtout inutilisé,

Heu ? ? et comment tu dis toi ?
Car pour moi FdS me parle bien et distingue clairement de css.

j'ai mis 5 minutes
à comprendre de quoi tu voulais parler.

Pas grave, petit à petit tu vas t'améliorer :-)

[...]

Il est évident que je l'aurai fait en CSS pur si ce formulaire avait été un
formulaire web courant comme un formulaire de contact.

Or le formulaire en question qui m'a ammené a poser cette question est que
les utilisateurs finaux seront des handicapés, le plus important est donc
l'accessibilité. Les données traités sont mixtes, pas mal de données sont
numériques, d'autres sont textuelles. Il était donc important pour moi
d'être sur de la méthode que j'allais employer pour ce formulaire.

Après avoir suivi tes liens (les fichiers audio entre autres) il est donc
impératif que je fasse cela en CSS pur.

Merci donc pour tes réponses

Christophe
1 2