Tâche à durée déterminée avec OrgMode.

7 réponses
valrik
Bonjour =C3=A0 tous.

Voila une question sans doute basique, mais je n'ai pas r=C3=A9ussi =C3=A0
"scheduler" une t=C3=A2che s'arr=C3=AAtant =C3=A0 une date pr=C3=A9cise.

Par exemple, imaginons une r=C3=A9union qui se tient une fois par semaine, =
le
mardi =C3=A0 14:00, =C3=A0 partir de la semaine prochaine et jusqu'au 24 av=
ril
inclus. Je vois bien le d=C3=A9but et la p=C3=A9riodicit=C3=A9, mais je n'a=
rrive pas =C3=A0
l'arr=C3=AAter!

Certaines mauvaises langues dirons sans doute que c'est juste un mal
tr=C3=A8s contemporain! ;-)

Bonne journ=C3=A9e.

7 réponses

Daimrod
writes:

Bonjour à tous.

Voila une question sans doute basique, mais je n'ai pas réussi à
"scheduler" une tâche s'arrêtant à une date précise.

Par exemple, imaginons une réunion qui se tient une fois par semaine , le
mardi à 14:00, à partir de la semaine prochaine et jusqu'au 24 avril
inclus. Je vois bien le début et la périodicité, mais je n 'arrive pas à
l'arrêter!

Certaines mauvaises langues dirons sans doute que c'est juste un mal
très contemporain! ;-)

Bonne journée.

Tu peux préciser la durée avec la notion de « range ».

M-: (info "(org) The date/time prompt") RET

You can specify a time range by giving start and end times or by
giving a start time and a duration (in HH:MM format). Use one or two
dash(es) as the separator in the former case and use '+' as the
separator in the latter case, e.g.

11am-1:15pm => 11:00-13:15
11am--1:15pm => same as above
11am+2:15 => same as above
Maurice
Bonjour,

disait le 09/03/2012 que :

Bonjour à tous.

Voila une question sans doute basique, mais je n'ai pas réussi à
"scheduler" une tâche s'arrêtant à une date précise.

Par exemple, imaginons une réunion qui se tient une fois par semaine , le
mardi à 14:00, à partir de la semaine prochaine et jusqu'au 24 avril
inclus. Je vois bien le début et la périodicité, mais je n 'arrive pas à
l'arrêter!

Certaines mauvaises langues dirons sans doute que c'est juste un mal
très contemporain! ;-)

Bonne journée.

** Réunion 14:00
<%%(org-class 2012 3 12 2012 4 24 3 )>

pas vérifier.

regarde :

http://orgmode.org/worg/org-faq.html#org-class

Maurice
valrik
Merci pour votre aide.

Maurice writes:

** Réunion 14:00
<%%(org-class 2012 3 12 2012 4 24 3 )>

pas vérifier.

Alors j'ai essayé ça :
** Réunion 14:00
<%%(org-class 2012 3 12 2012 4 24 3)>

Mais lorsque je lance l'agenda, il me rétorque :
Bad sexp at line 406 in /home/.../.org/personnel.org: (org-class 2012
3 12 2012 4 24 3) [7 times]

Pas l'air content!

En fouillant dans la doc, je me suis aperçu que la variable
calendar-date-style était impliquée. Sur mon système, elle était
positionnée en américain.
Alors dans mon .emacs j'ai mis :
(calendar-set-date-style 'iso)

Et effectivement, j'ai maintenant :
calendar-date-style's value is iso

Mais, cela n'a rien changé :-(

Je dois avoir une configuration qui ne doit pas tourner rond!

regarde :

http://orgmode.org/worg/org-faq.html#org-class

Maurice

J'ai essayé ces exemples, mais j'ai le même message d'erreur.

Par contre l'exemple un peu plus haut :
** Monthly meeting
<%%(diary-float t 3 3)>
fonctionne parfaitement bien.
Maurice
Re,

disait le 09/03/2012 que :

Alors j'ai essayé ça :
** Réunion 14:00
<%%(org-class 2012 3 12 2012 4 24 3)>

Mais lorsque je lance l'agenda, il me rétorque :
Bad sexp at line 406 in /home/.../.org/personnel.org: (org-class 2012
3 12 2012 4 24 3) [7 times]

Pas l'air content!

En fouillant dans la doc, je me suis aperçu que la variable
calendar-date-style était impliquée. Sur mon système, elle était
positionnée en américain.
Alors dans mon .emacs j'ai mis :
(calendar-set-date-style 'iso)

J'ai testé mon exemple qui fonctionne très bien pour moi, except é que
j'aurai dû choisir le mardi ! (ici le mercredi)

mes versions :
emacs :
GNU Emacs 23.3.1 (x86_64-pc-linux-gnu, GTK+ Version 2.24.8)

org-mode :
7.8.03

teste avec cette configuration :

http://orgmode.org/worg/org-faq.html#minimal-emacs

Si ton problème est plus complexe, je n'ai pas le savoir pour t'aider,
tu peux questionner la liste d'org-mode très réactive et serviabl e.

Maurice
valrik
Maurice writes:

J'ai testé mon exemple qui fonctionne très bien pour moi, excep té que
j'aurai dû choisir le mardi ! (ici le mercredi)

mes versions :
emacs :
GNU Emacs 23.3.1 (x86_64-pc-linux-gnu, GTK+ Version 2.24.8)

org-mode :
7.8.03

Moi, j'ai :
Org-mode version 6.33x
GNU Emacs 23.2.1 (i486-pc-linux-gnu, GTK+ Version 2.20.0) of 2010-12-11 on raven, modified by Debian

Je suis sous debian stable, donc robuste mais pas à la pointe! ;-)

Et, je crois me rappeler avoir lu sur le site d'OrgMode, avant qu'il ne
soit rénové, que la compatibilité avec le format "diary" n' était que
partielle. C'est peut-être l'explication à mon problème.

teste avec cette configuration :

http://orgmode.org/worg/org-faq.html#minimal-emacs

Malheureusement, même problème!

Si ton problème est plus complexe, je n'ai pas le savoir pour t'aide r,
tu peux questionner la liste d'org-mode très réactive et servia ble.

Maurice

En tout cas, merci pour le coup de main. Je vais attendre la nouvelle
version Debian ou même passer en testing sur ma station de travail.

Et j'ai appris pas mal de choses.
Maurice
Re,

En tout cas, merci pour le coup de main. Je vais attendre la nouvelle
version Debian ou même passer en testing sur ma station de travail.

Et j'ai appris pas mal de choses.

Pas nécessaire, on peut installer la dernière version d'org sans
chambouler son système.

http://orgmode.org/worg/org-faq.html#Keeping-current

Perso, j'utilise git pour télécharger org dans un dossier ad hoc,

ensuite à chaque fois, pour installer la dernière version :
git pull
make clean
make all

dans emacs
alt-x org-reload

et ça roule.

Maurice
valrik
Maurice writes:

Perso, j'utilise git pour télécharger org dans un dossier ad ho c,

ensuite à chaque fois, pour installer la dernière version :
git pull
make clean
make all

dans emacs
alt-x org-reload

et ça roule.

Maurice

Il y a aussi l'Apt-Pinning qui peu me dépanner, avec des risques
d'instabilité toutefois.

Et bien, merci encore pour les tuyaux :-)