Taille de capteur - rapport de grossissement

33 réponses
mcog
Bonjour,

Je cherche à comprendre les rapports de réduction et les taille de capteur.

un argentique a une zone sensible de 24 x 36 fait 864 mm2
un 350D a une zone sensible de 14,8 x 22.2 fait 328 mm2

On me parle de rapport de 1,6 pour la focale en équivalent 24x36
ex un 100mm monté sur le 350 D est un 160mm.
Dans les calcul de profondeur de champs on utilise des focales équivalentes
24x36, d'ou l'importance de ce rapport.

Comment est calculé ce rapport de 1,6 ?

Que veut dire la taille de capteur 1/2,5" pour un Z2, quel est le rapport
dans ce cas ?

Avez vous les tailles du Coolpix 5700 ainsi que le ratio ?

Existe t'uil une page recapitulant tous les APN ?

Merci,

Olivier

10 réponses

1 2 3 4
nospam
mcog wrote:

un argentique a une zone sensible de 24 x 36 fait 864 mm2
un 350D a une zone sensible de 14,8 x 22.2 fait 328 mm2
[...]
Comment est calculé ce rapport de 1,6 ?

24 / 14,8 = 36 / 22,2 = 1,62 :-)

A++
--
Christian

nospam
mcog wrote:

Que veut dire la taille de capteur 1/2,5" pour un Z2, quel est le rapport
dans ce cas ?

La taille du capteur est mesurée en diagonale. La diagonale du format
24x36 est d'environ 1,7". Le rapport des diagonales donne 1.7 / (1/2,5)
= 4,25

A++
--
Christian

mcog
un argentique a une zone sensible de 24 x 36 fait 864 mm2
un 350D a une zone sensible de 14,8 x 22.2 fait 328 mm2
[...]
Comment est calculé ce rapport de 1,6 ?

24 / 14,8 = 36 / 22,2 = 1,62 :-)

A++
--
Christian

Ufff, exact, j'étais parti sur les surfaces...
Merci pour la réponse à cette questio
Et une de résolue :o)

Pas d'idée pour les autres questions ? :o)

Merci encore,

Olivier

Francois Jouve
Christian Fauchier wrote:
mcog wrote:

Que veut dire la taille de capteur 1/2,5" pour un Z2, quel est le rapport
dans ce cas ?

La taille du capteur est mesurée en diagonale. La diagonale du format
24x36 est d'environ 1,7". Le rapport des diagonales donne 1.7 / (1/2,5)
= 4,25

A++

Ah non. C'est un peu plus compliqué car un capteur 1/2.5" ne fait pas du
tout 1/2.5". Se serait trop simple. Les dénominations en inches sont
historiques et viennent des tailles de tubes cathodiques. Encore un
truc de perfides rétifs au système métrique.

Tout est là
http://www.dpreview.com/learn/?/Glossary/Camera_System/Sensor_Sizes_01.htm

--
F.J.

jean-daniel dodin
Christian Fauchier wrote:

La taille du capteur est mesurée en diagonale.

le rapport des diagonales est le même que celui des cotés...

(en tout cas quand les capteurs sont homothétiques)

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net
http://valerie.dodin.net
http://arvamip.free.fr

Fred
mcog wrote:
Dans les calcul de profondeur de champs on utilise des focales équivalentes
24x36, d'ou l'importance de ce rapport.
T'es sur de ton coup sur ce point? Un 100mm cadre comme un 160 (si coef

1.6) mais la PDC est celle d'un 100mm, quel que soit le capteur.

Didier Dalbera
"Fred" a écrit
mcog wrote:
Dans les calcul de profondeur de champs on utilise des focales équivalentes
24x36, d'ou l'importance de ce rapport.
T'es sur de ton coup sur ce point? Un 100mm cadre comme un 160 (si coef 1.6)

mais la PDC est celle d'un 100mm, quel que soit le capteur.

Presque...
Ton raisonnement est juste si l'on tient compte de l'image projetée sur le plan
film (ou le capteur). Mais si l'on tient compte de l'image une fois tirée dans
un format donné (10x15 par exemple), comme l'image du petit capteur va être
agrandie plus que celle du grand capteur, il y aura une plus grande perte de
netteté. Du coup, la profondeur de champ va être réduite.
Maintenant, il faudrait faire quelques calculs pour savoir si la perte due à cet
agrandissement est proportionnel ou pas à la différence de taille de capteur...

Le sujet a été débattu du 11 au 14 septembre dans un fil lancé par mcog sous le
titre *relation entre ISO, vitesse, ouverture, PDC ?*, où il faut retrouver les
bons extraits au milieu de cette longue discussion ;-)

--
"Trop de PDC tue la PDC"
Didier

Papy Bernard
Slt,
De "Fred"
T'es sur de ton coup sur ce point? Un 100mm cadre comme un 160 (si coef
1.6) mais la PDC est celle d'un 100mm, quel que soit le capteur.

T'es sûr de ton coup sur ce point ? Parce que la PdC prend en compte le
cercle de confusion = diagonale/1730 (selon Zeiss et Sinar).

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Navette Jean-Marie
Puis-je apporter le point de vue d'un astronome amateur?

Pour une focale de 50 mm on a sur tous les supports, argentiques ou
numérique, un diamètre de lune et de soleil(0.5 degré) de 0.5mm
soit 1mm par 100mm de focale;
Ainsi au foyer d'un tele de 300 cela donnera une image de 3 mm sur le
support quelqu'il soit.
Au foyer d'un telescope de 1250mm de focale on a un diamètre de lune de
12.5mm

Les histoires de grossiments et réductions ne sont que blablas commercials.

Les paramètres importants sont le diamètre d'ouverture et la longueur focale
et la finesse des pixels pour le numérique

Voili voilà

"mcog" a écrit dans le message de news:
432eae8b$0$7854$
Bonjour,

Je cherche à comprendre les rapports de réduction et les taille de
capteur.

un argentique a une zone sensible de 24 x 36 fait 864 mm2
un 350D a une zone sensible de 14,8 x 22.2 fait 328 mm2

On me parle de rapport de 1,6 pour la focale en équivalent 24x36
ex un 100mm monté sur le 350 D est un 160mm.
Dans les calcul de profondeur de champs on utilise des focales
équivalentes
24x36, d'ou l'importance de ce rapport.

Comment est calculé ce rapport de 1,6 ?

Que veut dire la taille de capteur 1/2,5" pour un Z2, quel est le rapport
dans ce cas ?

Avez vous les tailles du Coolpix 5700 ainsi que le ratio ?

Existe t'uil une page recapitulant tous les APN ?

Merci,

Olivier

Fred
Didier Dalbera wrote:
Presque...
Effectivement, tout dépend du point de vue (sic).

Le sujet a été débattu du 11 au 14 septembre dans un fil lancé par mcog sous le
titre *relation entre ISO, vitesse, ouverture, PDC ?*, où il faut retrouver les
bons extraits au milieu de cette longue discussion ;-)
Pour résumer:

http://www.photo.net/learn/optics/dofdigital/

1 2 3 4