Taille du disque ne correspond pas

Le
lunix
Bonjour

J'ai un disque 500 go,fdisk et cfdisk indique que c'est un disque 500 go.

Par contre avec df -h il y a un problème

Sys. fich. Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
rootfs 458G 122G 313G 29% /

Il manque 42 go,la taille indique 458
Philippe Weill
Le #24629301
Le 10/07/2012 11:57, lunix a écrit :
[...]

c'est sans doute la différence entre les gigaoctets ( utilisé par les vendeurs ) et les gibioctets (
utilisés par les systemes )

http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet
lunix
Le #24629321
Le 10/07/2012 13:08, Philippe Weill a écrit :
[...]

Je crois que j'ai trouvé,j'ai essayé toutes les options dans le man

df -H

Sys. fich. Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
rootfs 492G 131G 337G 29% /

+ 8 go du swap ça fait 500

df -h donne une fausse indication
Philippe Weill
Le #24629331
Le 10/07/2012 13:24, lunix a écrit :
[...]

c'est exactement ce que j'ai dit ;-)

-H, --si
likewise, but use powers of 1000 not 1024