Taille d'un filesystem [ext2/3]

1 réponse
Kevin Denis
Bonjour,

je m'interroge sur l'espace pris par la creation d'un filesystem.

Lorsque je fais un mke2fs /dev/hda1, combien d'octets sont utilises
sur hda1?
Est-ce dépendant de la taille de hda1? D'autre chose? De taille fixe?

Si j'utilise de l'ext3, quelle taille va prendre le journal? Est
il dépendant de la taille de la partition? Va t'il grossir au cours
du temps?

Merci
--
Kevin

--
Pour contacter l'équipe de modération : moderateurs-fcolm@efrei.fr
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.

1 réponse

Arnaud Giersch
Vendredi 09 novembre 2007, vers 09:40:25 (+0100), Kevin Denis a écrit:

Lorsque je fais un mke2fs /dev/hda1, combien d'octets sont utilises
sur hda1?
Est-ce dépendant de la taille de hda1? D'autre chose? De taille fixe?

La place utilisée va dépendre de la combinaison de plusieurs
paramètres, dont :

- la taille de la partition ;
- la taille des blocs ;
- le nombre de blocs par groupe ;
- le nombre d'inodes ;
- la taille d'un inode.

Ces paramètres sont fixés à la création du système de fichiers par les
différentes options de mke2fs.

Pour plus de détails, tu peux consulter les documents suivants :
http://e2fsprogs.sourceforge.net/ext2intro.html
./Documentation/filesystems/ext2.txt (dans les sources du noyau)

Si j'utilise de l'ext3, quelle taille va prendre le journal? Est
il dépendant de la taille de la partition? Va t'il grossir au cours
du temps?

AFAIK, la taille du journal est fixe. Elle est spécifiée à la
création du système de fichiers par l'option "-J size" de mke2fs.
Pour connaître la taille du journal d'un système de fichiers existant,
tu peux utiliser dumpe2fs :

dumpe2fs -h /dev/hda1 | grep ^Journal size

Arnaud

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.