Taille maxi disque dur

J-Pierre
Bonjour tout le monde,

Attention, j'ai cherch=E9 avant de poser ma question....=20
Sous Win 2000, la taille maxi des disques durs d=E9pend du=20
syst=E8me de fichier (NTFS) et du BIOS.

Le probl=E8me, c'est de conna=EEtre la limite de mon BIOS,=20
j'ai bien regard=E9 de partout, je ne trouve rien.......

Merci
J-Pierre

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:4a7501c4c66a$936fd7b0$ ,
J-Pierre s'est ainsi exprimé:

Sous Win 2000, la taille maxi des disques durs dépend du
système de fichier (NTFS) et du BIOS.

Le problème, c'est de connaître la limite de mon BIOS,
j'ai bien regardé de partout, je ne trouve rien.......

Tout dépend de l'âge de ton BIOS ...

Avant 1994 -> mode CHS (secteur adressés globalement sur 24 bits) qui
autorise des DD de 8 Go au maximum

A partir de 1994, avec la norme ATA-2 est apparu le mode LBA (secteurs
adressés sur 28 bits), qui autorise des DD de 128 Go au maximum

A partir de 2000, avec la norme ATA-6 est apparu le mode BigLBA (secteurs
adressés sur 48 bits), qui autorise des DD de 128 Po (péta-octets) au
maximum

Donc regarder sur la doc/notice/boite de ta carte mère, afin de savoir si le
contrôleur IDE est en ATA-2, ... ou ATA-6 .

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *

Lord Mathius
en fait cela va dependre de l'age de ton pc en prioriete et du type de
connection dont il possede.

un pc type Petium ou plus vieut ne poura supporter en general que 20 GO max
ensuit les pc avec controleur ATA 66 a 133 support jusque 150 GO en general
et certain vont a 250 grace a ATA 150
ensuite il y a les carte avec SATA qui non pas encore attein la limite.
j'espere que ca t'aide

Bonjour tout le monde,

Attention, j'ai cherché avant de poser ma question....
[...]

J-Pierre
Bonsoir,

Mon PC date de 1999, on peut donc penser que le BIOS
supportera sans problème des DD jusqu'à 128 Go.

Quant à trouver si le contrôleur IDE est en ATA-2, ... ou
ATA-6.... je ne suis pas assez doué, j'ai déjà trouvé que
la carte mère est une "Freeman Celeron 400/466 Mhz (ss
slot ISA)", et je suis vachement content de moi :-))))))))

Merci beaucoup pour votre aide
J-Pierre

Dans le message news:4a7501c4c66a$936fd7b0
$ ,

[...]

-

http://www.bellamyjc.org *

.

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:4d5701c4c6cc$dcb3dea0$ ,
J-Pierre s'est ainsi exprimé:

[...]

;-)

Si ton PC date de 1999, cela m'étonnerait énormément qu'il supporte le ATA-6
(BigLBA -> DD > 128 Go), vu que la norme n'était pas encore sortie!
Par contre, c'est sûr à 99.99999% qu'il supporte le mode LBA (au moins
ATA-2) donc des DD jusqu'à 128 Go

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *

Dragonne
quand les disques dépassent les 128, il y a toujours moyen de les
partitionner pour ne pas perdre le reste
on faisait déjà ça avec les disques de plus de 8go avant, à l'époque des
dinosaures et du 200Mhz héhéhé !!

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:%
[...]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:4194ddf2$0$27715$ ,
Dragonne s'est ainsi exprimé:

quand les disques dépassent les 128, il y a toujours moyen de les
partitionner pour ne pas perdre le reste
on faisait déjà ça avec les disques de plus de 8go avant, à l'époque
des dinosaures et du 200Mhz héhéhé !!

Tu viens de proférer une belle CONCETÉ !
Réfléchis un peu !

Si un BIOS (et OS) n'est pas capable de dépasser 128 Go, cela ne sert
STRICTEMENT à RIEN de vouloir partitionner le disque, puisque le BIOS ne
sait pas ce qu'il y a au delà de 128 Go, car c'est inaccessible pour lui
(nécessite plus de 28 bits, or il est limité à un adressage 28 bits)!

Et du temps de l'apparition du mode LBA, (> 8 Go) , c'était strictement le
même problème.
Un BIOS non LBA, donc capable d'adresser un DD uniquement en CHS, donc sur
20 bits, ne pouvait pas dépasser 8Go, si bien que toute tentative de
partitionnement au delà de 8 Go était vouée à l'échec car ABSURDE !

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *