Tailles de cylindres incompatibles

Le
Seb
Bonjour,

Version courte
--

Pour créer un tableau RAID, est-il vraiment indispensable d'avoir des
partitions qui ont la même taille à l'octet près ?

Version longue
--

Je crée un tableau RAID (soft, Linux) avec des disques S-ATA de 250 Go
provenant de deux constructeurs différents.

Pour les disques de l'un des constructeurs, fdisk me dit:
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

et pour les disques de l'autre constructeur:
Units = cylinders of 2048 * 512 = 1048576 bytes

Je cherche à avoir des partitions de tailles exactement identiques sur tous
les disques. Comme 16065 et 2048 sont premiers entre eux, le plus petit
multiple commun de 8225280 et 1048576 est 16845373440. Cela représente un
« pas » de plus de 16 Go. Pas de chance, pour obtenir exactement la même
taille sur toutes les partitions je dois donc enlever environ 14 Go à chaque
disque. C'est beaucoup.

* Est-ce vraiment utile d'avoir des partitions qui ont bien pile la même
taille à l'octet près ? Lors de la création d'un RAID sous Linux, peut-on
s'attendre à ce que 'mdadm' repère les différences de taille et se cale sur la
taille la plus basse ?

* Si le nombre de tranches sur chaque disque variait un peu, j'imagine que la
gravité du problème dépendrait de la stratégie d'allocation des blocs du
filesystem. Est-ce correct ? (En passant, j'utilise généralement JFS ou XFS.)
J'imagine que dans le cas général, cela mènerait à des ennuis de corruption
des fichiers ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Seb.
Seb
Le #754185
Réponse courte: non, les tableaux n'ont pas besoin d'avoir la même
taille. Mdadm s'occupe de gérer les petites différences et prévient
si elle dépasse 1%.

Seb.