tar diff et probleme

Samuel
Bonjour à tous,

Je fais un diff de dossiers TARés pour archiver un dossier dès qu'il est
modifié.

Mais je rencontre le problème suivant sur plusieurs VM que je ne
comprends pas :

tar cf test1.tar /etc
tar cf test2.tar /etc
diff test1.tar test2.tar
#### aucune différence

rm -f test1.tar && rm -f test2.tar

tar cf test1.tar /etc
vi /etc/crontab
tar cf test2.tar /etc
diff test1.tar test2.tar
Les fichiers binaires test1.tar et test2.tar sont différents

Comment l'ouverture d'un fichier peut modifier par la suite le md5sum
d'un dossier TARé ?

Ma partition est montée comme suit :

/dev/xvda2 / ext4 noatime,nodiratime,errors=remount-ro 0 1

Merci d'avance.

Samuel.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4
Samuel
Le 05/03/2015 09:23, Nicolas ROCHE a écrit :

Le 05/03/2015 07:38, Samuel a écrit :
[...]

.

A mon avis le tar intègre la data à laquelle le fichier a été ouvert
pour la dernière fois.
Mais je me plante peut-être.

J'ai pensé à ça, mais comme la partition est montée en noatime, la
dernière lecture du fichier ne devrait pas être enregistrée, normalement

Samuel.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Didier Link

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Samuel
Le 05/03/2015 09:37, Didier Link a écrit :

[...]

Bonjour,

Un truc tout bête mais est-ce que vi est configuré pour laisser un
fichier de sauvegarde après édition (les fichiers '~') ? Si tu ne
modifie rien normalement pas mais sait-on jamais ...

Didier

Non, je sors bien du fichier avant de faire le tar, donc à priori pas de
fichier temporaire.

A noter que tous les noyaux sont patchés grsecurity, je ne sais pas s'il
peut y avoir un rapport.

Vincent Lefevre
On 2015-03-05 07:38:44 +0100, Samuel wrote:
tar cf test1.tar /etc
[...]

Es-tu sûr que le vi est la cause de la différence? S'il a créé un
fichier temporaire sous /etc, c'est probablement le cas (modif du
mtime du répertoire).

Il est aussi possible que des démons modifient le /etc dans ton dos
(cas du /etc/resolv.conf par exemple).

Je te conseille de regarder quelles sont les différences (e.g. quel
fichier est concerné).

--
Vincent Lefèvre - Web: <https://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>

Vincent Lefevre
On 2015-03-05 09:32:59 +0100, Samuel wrote:
> [...]

J'ai pensé à ça, mais comme la partition est montée en noatime, la dernière
lecture du fichier ne devrait pas être enregistrée, normalement ....

Et si c'était le cas, le premier test

aurait aussi donné une différence.

[...]

Samuel
Le 05/03/2015 12:55, Vincent Lefevre a écrit :
On 2015-03-05 07:38:44 +0100, Samuel wrote:
tar cf test1.tar /etc
[...]

Non, une fois décompressés un diff -r ne donne aucune différence sur les
2 dossiers (/etc concerné dans l'exemple).

Si je fais un cat au lieu de vi, je n'ai pas le problème ... plusieurs
essais sur plusieurs VM.

J'ai essayé les options atime-preserve=X (un truc comme ça avec les 2
options) de tar mais ça ne change rien.

Samuel
Le 05/03/2015 12:57, Vincent Lefevre a écrit :
On 2015-03-05 09:32:59 +0100, Samuel wrote:
[...]

Tout à fait, je n'y avais pas pensé.

Tout cela complique particulièrement les backup au format tgz sans
décompression. je voulais utiliser cette commande bien pratique puis
faire un diff sur le tgz global.
J'ai réussi à trouver l'option -n de gzip pour qu'il n'utilise pas la
date dans la compression, mais je bloque sur tar qui change.

ssh root@$hote "tar --exclude=lost+found $exclude_list -C / -czpf -
$dossier_tar_name" | cat - >
$backup_folder_TEMP/${hote}/${dossier}_$date.tgz

Vincent Lefevre
On 2015-03-05 13:23:32 +0100, Samuel wrote:
Non, une fois décompressés un diff -r ne donne aucune différence sur les 2
dossiers (/etc concerné dans l'exemple).

Un "diff -r" ne conne les différences que sur le contenu, pas sur les
métadonnées (timestamps...). Il faut regarder les différences du tar.

As-tu regardé le mtime de /etc en particulier?

D'autre part, je me demande si tar est reproductible, i.e. s'il archive
les fichiers dans un ordre bien déterminé. Rien n'est dit à ce propos
dans la page man.

Vincent Lefevre
On 2015-03-05 13:54:13 +0100, Vincent Lefevre wrote:
Un "diff -r" ne conne les différences que sur le contenu, pas sur les
métadonnées (timestamps...). Il faut regarder les différences du tar.

En fait, comparer la sortie de "tar -tv --full-time -f file.tar"
peut bien aider.

Le jeudi 05 mars 2015 à 13:44, Samuel a écrit :
Tout cela complique particulièrement les backup au format tgz sans
décompression. je voulais utiliser cette commande bien pratique puis faire
un diff sur le tgz global.

Tu es vraiment attaché au tar ? Peut-être qu'une autre approche de tes
sauvegardes pourrait être intéressante…

Perso j'utilise dirvish qui me fait des sauvegardes avec rsync et des liens durs
pour ne pas reprendre les données qui n'ont pas bougé.

J'ai donc une collection de dossiers contenant l'intégralité de mes données,
mais seules les données qui bougent occupent de la place.

Sébastien