taux d'emprunt

Le
nicolas S2
bonjour,
Je n'ai pas trouvé une formule dans excel pour connaitre le taux d'un
emprunt quand on à la durée, le montant emprunté, le total des intérêts
versés.

C'est pour un emprunt à taux révisable dont je souhaite connaitre le taux
"moyen" ou "réel" sur toute sa durée.

Cette fonction existe t-elle ou faut-il la créer?

merci de vos réponses
PierreB

Est-ce-que je ne comprends pas bien la question?

Sinon:
Total des interets / Nb d'années = Interets sur un an
Interets sur un an / capital emprunté = Taux "moyen" apparent de l'emprunt

Pierre

"nicolas S2" news: 47bfcd7a$0$2722$
[...]

Philippe.R
Le #5240471
Bonjour Nicolas,
Un coup d'oeil du côté de Fichier / Nouveau / Créer à partir d'un modèle /
Amortissement de prêt ne t'apporte pas ce que tu cherches ?
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
[...]

Le #5240451
"PierreB" 47bfdd7c$0$876$
Bonjour,

Est-ce-que je ne comprends pas bien la question?
Exemple:

J'ai emprunté 100000? sur 168 mensualités à taux variable (plusieurs
changements de taux), j'ai payé 39855.55? d'intérêts.

Ce montant d'intérêts correspond à un taux de combien pour un prêt à taux
fixe sur la même durée?

Je réalise sans problème un tableau d'amortissement de prêt à taux variable
mais quand il y a des Rbt à 3.85 ;4.1 ;5.1; 4.9 je souhaiterais savoir en
final combien me coûte se prêt.

Merci

[...]

FxM

Considérant taux fixe, mensualités fixes -> TEG = 5.070%

A partir de JxTamm que tu trouves sur cbanque.com et du menu outils ->
valeur cible d'Excel.

@+
FxM

"PierreB" 47bfdd7c$0$876$
Bonjour,

[...]

Le #5240331
Bonjour et merci FxM

outil et valeur cible c'est ce que je fais

J'aurais souhaité avoir le résultat dans une cellule à chaque modification
du taux

Bon je vais chercher la méthode mathématique et essayer de le coder dans une
fonction personnalisée

"FxM"
Bonjour,

[...]

MichDenis
Le #5240311
Dans Excel, si ton taux d'intérêt est fixe pour toute la période d'emprunt
de même que le versement mensuel, tu peux utiliser la fonction "Taux"

Prêt : 5200
Durée : 3 ans
versement: 200 par mois

Formule :
TAUX(npm;vpm;va;vc;type;estimation)
=Taux( 3* 12; -200 ; 5200)
=0,0187691521712495 -> Taux intérêt par mois
= 0,0187691521712495 *12 = 0,225229826054994 par année ou 22.52 %

Dans la formule, au lieu d'utiliser les valeurs en dur, tu utilises les références
des cellules. Et pour faire varier la valeur d'une cellule (le montant du prêt
par exemple), tu peux utiliser un contrôle "Compteur" de la barre d'outils
formulaire

"nicolas S2" 47bfcd7a$0$2722$
[...]

Le #5240011
Merci,

C'est ce que je souhaite faire et ça marche.

bonne soirée

"MichDenis" uWeq$