TCPPing et TCPTraceroute

9 réponses
Arno
Bonjour,

Je voudrais savoir si il existe un équivalent de TCPPing et TCPTraceroute
sous windows.

Merci.

--
Arno - Pour le mail : http://cerbermail.com/?P5oJnDlxNt

9 réponses

Gils Gayraud
Je voudrais savoir si il existe un équivalent de TCPPing et
TCPTraceroute sous windows.

ping et tracert non ?
--
Cordialement
GG.

Annie D.
Gils Gayraud wrote:

Je voudrais savoir si il existe un équivalent de TCPPing et
TCPTraceroute sous windows.

ping et tracert non ?

Je ne connais pas les outils mentionnés par Arno, mais si je me fie à
mon intuition, ils utilisent TCP. Or ping et tracert de Windows
utilisent ICMP.

Arno
Un beau jour, Annie D. a écrit:

Gils Gayraud wrote:

Je voudrais savoir si il existe un équivalent de TCPPing et
TCPTraceroute sous windows.

ping et tracert non ?

Je ne connais pas les outils mentionnés par Arno, mais si je me fie à
mon intuition, ils utilisent TCP. Or ping et tracert de Windows
utilisent ICMP.

Exactement, je cherche les equivalents de ping et tracert en TCP.

Gils Gayraud
Exactement, je cherche les equivalents de ping et tracert en TCP.

Oups!!! je dormais déjà a 21h49. :-)

--
Cordialement
GG.

Cyril
Bonjour,

Exactement, je cherche les equivalents de ping et tracert en TCP.
Y'a quelque chose qui m'échappe. Faire un "ping" en TCP nécessite

obligatoirement d'avoir un numero de port. Concrétement on regarde si le
serveur tourne ou non...
Mais le traceroute, quel interet de le faire en TCP ? Puisque le traceroute
te donne les infos. niveau 3 (routage) et que TCP c'est du niveau 4....
Pour info, traceroute ce sont des ping vers l'adresse cible, avec un TTL de
1, puis de 2, puis de 3, etc.... donc retour ICMP de la part du routeur...

Donc en gros, tu veux faire quoi ?

Cyril

Mathieu Goutelle
Bonsoir,

Mais le traceroute, quel interet de le faire en TCP ?

Au hasard et sans souci d'exhaustivité :
- passer à travers un firewall qui bloque ICMP ;
- éviter les traitements particuliers des paquets ICMP ;
- prendre en compte les traitements particuliers des paquets TCP ;
- prendre en compte la QoS (pas activé ou différente pour les paquets
ICMP) ;
- ...

Bref, ce n'est pas forcément inutile.

Puisque le traceroute te donne les infos. niveau 3 (routage) et que
TCP c'est du niveau 4.... Pour info, traceroute ce sont des ping vers
l'adresse cible, avec un TTL de 1, puis de 2, puis de 3, etc.... donc
retour ICMP de la part du routeur...

Je crois que le traceroute de Linux utilise UDP par défaut: le retour
est obtenu avec une valeur croissante du TTL sauf pour le destinataire
où l'on reçoit un 'ICMP Port Unreachable'. Il existe une option, -I je
crois, pour utiliser ICMP quand même et donc des ICMP Echo Request.

Cordialement,
--
Q: Connaissez-vous la différence entre l'ignorance et l'apathie ?
R: J'en sais rien et je m'en fous.
Mathieu Goutelle - <URL:http://webperso.easyconnect.fr/goutelle>

T0t0
"Cyril" wrote in message
news:bpif0m$kiv$
Y'a quelque chose qui m'échappe. Faire un "ping" en TCP nécessite
obligatoirement d'avoir un numero de port. Concrétement on regarde si le
serveur tourne ou non...
Mais le traceroute, quel interet de le faire en TCP ? Puisque le traceroute
te donne les infos. niveau 3 (routage) et que TCP c'est du niveau 4....

Parceque le principe du traceroute se base sur l'envoi de ICMP time
exceeded qui peut être provoqué par n'importe quel protocole.
L'avantage d'utiliser TCP ou UDP est notamment de passer des firewalls
trop filtrants :-) ou des machines qui rejettent ICMP.

Pour info, traceroute ce sont des ping vers l'adresse cible, avec un TTL de
1, puis de 2, puis de 3, etc.... donc retour ICMP de la part du routeur...

Non, ce n'est pas ca. C'est basé sur des réponses ICMP. L'envoi peut
se faire dans le protocole qu'on veut.

--
Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG

Cyril
Mais le traceroute, quel interet de le faire en TCP ?

Au hasard et sans souci d'exhaustivité :
- passer à travers un firewall qui bloque ICMP ;
Si le firewall bloque ICMP, on n'aura jamais le retour ICMP TTL

Exceeded du routeur... Non ?

- éviter les traitements particuliers des paquets ICMP ;
Le retour est et reste en ICMP... non ?

- prendre en compte les traitements particuliers des paquets TCP ;
- prendre en compte la QoS (pas activé ou différente pour les paquets
ICMP) ;
- ...

Bref, ce n'est pas forcément inutile.
J'vois sans trop voir en faite.... Si je pose la question différement : Quel

est l'interet de tracertoute ? Question en fonction de la réponse donnée :
Est ce utile de faire un traceroute en TCP pour
[savoir/connaitre/déduire/.... (a choisir en fonction de la réponse)] [la
réponse] ?

Je crois que le traceroute de Linux utilise UDP par défaut: le retour
est obtenu avec une valeur croissante du TTL sauf pour le destinataire
où l'on reçoit un 'ICMP Port Unreachable'. Il existe une option, -I je
crois, pour utiliser ICMP quand même et donc des ICMP Echo Request.
Exactement. UDP sur le port 33434... Faut il encore que le firewall

laisse passer...

A+
Cyril

Mathieu Goutelle
Bonjour,

Mais le traceroute, quel interet de le faire en TCP ?

Au hasard et sans souci d'exhaustivité :
- passer à travers un firewall qui bloque ICMP ;
Si le firewall bloque ICMP, on n'aura jamais le retour ICMP TTL

Exceeded du routeur... Non ?

Oui, mais il y a une différence entre la sortie et l'entrée. J'imagine
qu'il serait bizarre au niveau d'un firewall de bloquer les retours
'TTL exceeded'. D'autre part, alors que certaines machines ne sont pas
pingables ou traceroutables car elles sont derrière un firewall qui
filtre ICMP, les paquets TCP peuvent passer au travers à l'entrée.
Bref, dans certains cas, ça permet de tester des machines alors que les
outils standards sont bloqués.

- éviter les traitements particuliers des paquets ICMP ;
Le retour est et reste en ICMP... non ?

Je n'ai pas dit que c'était parfait ;).

- prendre en compte les traitements particuliers des paquets TCP ;
- prendre en compte la QoS (pas activé ou différente pour les paquets
ICMP) ;
- ...

Bref, ce n'est pas forcément inutile.
J'vois sans trop voir en faite.... Si je pose la question différement : Quel

est l'interet de tracertoute ?

Tester la route, voir le lien qui nous coûte en délai, voir s'il y a un
routage asymétrique. Bref, essayer d'en savoir plus sur le chemin
emprunté entre deux machines. Il est également possible de connaître
beaucoup plus que simplement le délai saut par saut (<pub>
http://www.inria.fr/rrrt/rr-4959.html</pub>).

Question en fonction de la réponse donnée :
Est ce utile de faire un traceroute en TCP pour
[savoir/connaitre/déduire/.... (a choisir en fonction de la réponse)] [la
réponse] ?

Ca va peut-être vous paraître improbable, mais j'ai déjà vu un routage
asymétrique qui dépendait du type de paquet utilisé (ICMP ou UDP/TCP).
J'obtenais une route symétrique en ICMP mais pas en UDP (ou TCP). Le
fait de pouvoir choisir le type de paquet m'a permis de détecter ce
problème.

Exactement. UDP sur le port 33434... Faut il encore que le firewall
laisse passer...

Il est donc intéressant dans de tels cas, de tester si l'on a plus de
chance avec des paquets TCP (sur le port 80 par exemple).

Cordialement,
--
Q: Connaissez-vous la différence entre l'ignorance et l'apathie ?
R: J'en sais rien et je m'en fous.
Mathieu Goutelle - <URL:http://webperso.easyconnect.fr/goutelle>