[tech] Relais coaxial

Le
Max
Bonjour,
J'ai entrepris de faire la poussière dans mon ampli VHF, un Dressler D200
délivrant 350w avec un tube 4CX250B.
Après avoir retiré le couvercle, j'ai remarqué avec surprise qu'il y avait
en guise de relais coaxiaux, 2 vulgaires relais inverseur même pas blindés
(siemens v23027-b0002-A101, bobine 12v 1RT avec un pouvoir de coupure de
300v/15A) pour la commutation antenne.
Je suis assez étonné, j'avais déjà observé cela dans un vieux FL2000B
Sommerkamp HF.

Suite à cette observation quel sont les critères techniques qui autorisent
l'utilisation de tel ou tel relais dans ce domaine ?

Max
Questions / Réponses high-tech
Alain
Le #14544611
c'est surtout une question de prix de revient.
http://www.ers.fr/Relaiscoax/cx600m.htm
ceci est bien mais c'est plus cher.
disons que les pertes dues aux relais sont parfois acceptables.
Alain

"Max" 47878105$0$24708$
[...]

Le #14544581
"Alain" 47878da9$0$867$
[...]

C'est sûr, vu le prix des relais, il y a de quoi rester perplexe quand je
regarde dans ma "boîte" vu son prix.
Bien que si mécaniquement le principe soit le même, je me pose des questions
sur l'impédance et le ROS surtout en 144Mhz. Petit détail qui à peut-être
(sûrement) son importance, les deux relais ne sont pas souder sur le CI,
mais collés à l'envers (les picots en l'air) les fils argent de 1.6mm soudes
directement dessus, ça fait grosse bidouille (je précise que l'ampli à été
acheté neuf, il y a bientôt 10 ans... déjà!).
Bah! du moment que ça fonctionne..., mais maintenant, je vais revoir ma
copie concernant les relais coaxiaux et surtout la nécessité de leurs achats
dans mes bidouilleries.
Bonne fin soirée
MaX