Télé-installation de Debian sur une machine neuve

2 réponses
Olivier
--bcaec517a6b4308b4f04cc2881a6
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je me pose des questions sur les possibilit=E9s et la fa=E7on d'installer
Debian =E0 distance sur une machine neuve "headless".

J'imagine le processus suivant:
- une personne ins=E8re un media amovible et personnalis=E9 (CD, cl=E9 USB)=
dans
la nouvelle machine, y connecte =E9ventuellement un clavier (voir plus bas)
et la met sous tension,
- la nouvelle machine d=E9marre et installe une version minimale de Debian
avec juste assez pour que l'on puisse prendre la main =E0 distance par
exemple et personnaliser d'avantage l'installation.

Les contraintes sont :
1. le r=E9seau local auquel la machine neuve est connect=E9e accepte, par
d=E9faut, les connections sortantes vers Internet, sans limitation.
2. je ne contr=F4le pas le service DHCP local, s'il y en a un ( a fortiori,
pas de relais DHCP).

Voici mes questions:
1. Selon vous, combien d'ordinateurs neuf "headless" et sans OS, par
d=E9faut, ne sauraient booter sur un CD ? idem avec une cl=E9 USB ?

2. J'ai d=E9j=E0 rencontr=E9 des ordinateurs dont le BIOS s'arr=EAte parce =
qu'il
manquait un clavier mais aucun ne s'arr=EAtait en l'absence de moniteur.
Selon vous, combien d'ordinateurs neuf "headless" et sans OS, par d=E9faut,
ont un probl=E8me si on n'y connecte pas de clavier ? pas de moniteur ?

3. Quelle base utiliser pour produire le media amovible et personnalis=E9,
pivot du syst=E8me ?
Pour ma part, j'imagine utiliser une cl=E9 USB avec une ISO de Debian et un
fichier preseed.cfg mais y a t-il d'autres moyens plus recommand=E9s ?
J'ai jet=E9 un coup d'oeil sur FAI (http://fai-project.org/) mais j'ai
l'impression que les alternatives qu'il propose sont :
- soit un boot par le r=E9seau, ce qui exige une configuration pr=E9alable =
du
BIOS,
- soit un boot via un CD mais celui-ci exige une console pour franchir
quelques =E9tapes.
J'avais aussi pens=E9 utiliser un LiveCD (je trouve que la capacit=E9 de ce=
s
syst=E8mes =E0 s'auto-configurer est impressionnante), prendre la main =E0
distance sur la machine puis installer Debian sur le disque dur mais les
=E9tapes de cette proc=E9dure ne paraissent pas claires et je doute qu'il s=
oit
possible ou facile de prendre la main sur une machine op=E9r=E9e via un Liv=
eCD.
J'ai not=E9 l'existence de Kickstart mais n'ai pas l'impression que cela
change grand chose.

4. Que sugg=E9rez-vous ?

Slts

--bcaec517a6b4308b4f04cc2881a6
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,<br><br>Je me pose des questions sur les possibilit=E9s et la fa=E7=
on d&#39;installer Debian =E0 distance sur une machine neuve &quot;headless=
&quot;.<br><br>J&#39;imagine le processus suivant:<br>- une personne ins=E8=
re un media amovible et personnalis=E9 (CD, cl=E9 USB) dans la nouvelle mac=
hine, y connecte =E9ventuellement un clavier (voir plus bas) et la met sous=
tension,<br>
- la nouvelle machine d=E9marre et installe une version minimale de Debian=
avec juste assez pour que l&#39;on puisse prendre la main =E0 distance par=
exemple et personnaliser d&#39;avantage l&#39;installation.<br><br>Les con=
traintes sont :<br>
1. le r=E9seau local auquel la machine neuve est connect=E9e accepte, par d=
=E9faut, les connections sortantes vers Internet, sans limitation.<br>2. je=
ne contr=F4le pas le service DHCP local, s&#39;il y en a un ( a fortiori, =
pas de relais DHCP).<br>
<br><br>Voici mes questions:<br>1. Selon vous, combien d&#39;ordinateurs ne=
uf &quot;headless&quot; et sans OS, par d=E9faut, ne sauraient booter sur u=
n CD ? idem avec une cl=E9 USB ?<br><br>2. J&#39;ai d=E9j=E0 rencontr=E9 d=
es ordinateurs dont le BIOS s&#39;arr=EAte parce qu&#39;il manquait un clav=
ier mais aucun ne s&#39;arr=EAtait en l&#39;absence de moniteur.<br>
Selon vous, combien d&#39;ordinateurs neuf &quot;headless&quot; et sans OS,=
par=20
d=E9faut, ont un probl=E8me si on n&#39;y connecte pas de clavier ? pas de =
moniteur ?<br><br>3. Quelle base utiliser pour produire le media amovible e=
t personnalis=E9, pivot du syst=E8me ?<br>Pour ma part, j&#39;imagine utili=
ser une cl=E9 USB avec une ISO de Debian et un fichier preseed.cfg mais y a=
t-il d&#39;autres moyens plus recommand=E9s ?<br>
J&#39;ai jet=E9 un coup d&#39;oeil sur FAI (<a href=3D"http://fai-project.o=
rg/">http://fai-project.org/</a>) mais j&#39;ai l&#39;impression que les al=
ternatives qu&#39;il propose sont :<br>- soit un boot par le r=E9seau, ce q=
ui exige une configuration pr=E9alable du BIOS,<br>
- soit un boot via un CD mais celui-ci exige une console pour franchir quel=
ques =E9tapes.<br>J&#39;avais aussi pens=E9 utiliser un LiveCD (je trouve q=
ue la capacit=E9 de ces syst=E8mes =E0 s&#39;auto-configurer est impression=
nante), prendre la main =E0 distance sur la machine puis installer Debian s=
ur le disque dur mais les =E9tapes de cette proc=E9dure ne paraissent pas c=
laires et je doute qu&#39;il soit possible ou facile de prendre la main sur=
une machine op=E9r=E9e via un LiveCD.<br>
J&#39;ai not=E9 l&#39;existence de Kickstart mais n&#39;ai pas l&#39;impres=
sion que cela change grand chose.<br><br>4. Que sugg=E9rez-vous ?<br><br>Sl=
ts<br><br><br><br>

--bcaec517a6b4308b4f04cc2881a6--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CAPeT9jiTd1ZmpdWjXpVCmiQ+WphWjCpCJ1k9emqNk9Nvy9Rsuw@mail.gmail.com

2 réponses

J
Le mardi 16 octobre 2012 à 09:57 +0200, Olivier a écrit :
Bonjour,

Je me pose des questions sur les possibilités et la façon d'installer
Debian à distance sur une machine neuve "headless".

J'imagine le processus suivant:
- une personne insère un media amovible et personnalisé (CD, clé USB) dans
la nouvelle machine, y connecte éventuellement un clavier (voir plus bas)
et la met sous tension,
- la nouvelle machine démarre et installe une version minimale de Debian
avec juste assez pour que l'on puisse prendre la main à distance par
exemple et personnaliser d'avantage l'installation.

Les contraintes sont :
1. le réseau local auquel la machine neuve est connectée accepte, par
défaut, les connections sortantes vers Internet, sans limitation.
2. je ne contrôle pas le service DHCP local, s'il y en a un ( a fortiori,
pas de relais DHCP).

Voici mes questions:
1. Selon vous, combien d'ordinateurs neuf "headless" et sans OS, par
défaut, ne sauraient booter sur un CD ? idem avec une clé USB ?

Tous les ordinateurs raisonnablement récents savent booter sur USB et
une grande partie sur le réseau. Encore faut-il que le bios soit
correctement configuré. Pour le CD 100% des ordinateurs savent et c'est
généralement configuré parce que c'est comme ça qu'on installe Windows
CQFD.

2. J'ai déjà rencontré des ordinateurs dont le BIOS s'arrête parce qu'il
manquait un clavier mais aucun ne s'arrêtait en l'absence de moniteur.
Selon vous, combien d'ordinateurs neuf "headless" et sans OS, par défaut,
ont un problème si on n'y connecte pas de clavier ? pas de moniteur ?

Aucun, l'arrêt sur erreur (dont l'erreur clavier) se configure dans le
bios même sur un desktop banal.

3. Quelle base utiliser pour produire le media amovible et personnalisé,
pivot du système ?
Pour ma part, j'imagine utiliser une clé USB avec une ISO de Debian et un
fichier preseed.cfg mais y a t-il d'autres moyens plus recommandés ?
J'ai jeté un coup d'oeil sur FAI (http://fai-project.org/) mais j'ai
l'impression que les alternatives qu'il propose sont :
- soit un boot par le réseau, ce qui exige une configuration préalable du
BIOS,

et du réseau...

- soit un boot via un CD mais celui-ci exige une console pour franchir
quelques étapes.

pas forcément, on peut forcer le yes mais ça demande un cd/usb
personnalisé qui prenne en compte tout dont le matériel et la conf
réseau. Un petit essai préalable doit limiter le risque de plantage.

J'avais aussi pensé utiliser un LiveCD (je trouve que la capacité de ces
systèmes à s'auto-configurer est impressionnante), prendre la main à
distance sur la machine puis installer Debian sur le disque dur mais les
étapes de cette procédure ne paraissent pas claires et je doute qu'il soit
possible ou facile de prendre la main sur une machine opérée via un LiveCD.
J'ai noté l'existence de Kickstart mais n'ai pas l'impression que cela
change grand chose.

Tu peux avoir ssh sur un liveCD, après c'est une procédure d'install
depuis le live en mode texte et en faisant attention de ne pas se
planter au reboot. Encore une fois, un live personnalisée avec la conf
réseau et ssh préconfigurée (et les pilotes de la carte réseau) te
facilitera la vie.

4. Que suggérez-vous ?

Ça dépend aussi si ça devient une procédure habituelle ou si ce n'est
qu'une fois. Dans le premier cas, travailler un peu sur les outils vaut
le coup, dans le second cas avec une personne sur place, un liveCD ne me
semble pas une si mauvaise idée. Une fois que tu as le contrôle de la
machine en ssh, tout va bien, et le reboot est moins une opération à
risque.

Si la machine et les paramètres sont suffisamment connus tu peux aussi
faire une image disque façon dd ou clonezilla.

Ceci dit je n'ai pas une grande expérience, donc il y aura probablement
des conseils plus avisés.

La doc d'install donne quand même pas mal d'indication sur les options
possibles et la mise en œuvre ; les seuls points critiques à distance,
quelque soit la méthode utilisée, étant le boot et le montage du réseau
+ssh pour prendre le contrôle de la ma la machine.

Allez, confiance ^_^ et fait un test en local pour tester ta procédure.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas PHAM
Le 16/10/2012 09:57, Olivier a écrit :> Bonjour,
...
Voici mes questions:
1. Selon vous, combien d'ordinateurs neuf "headless" et sans OS, par
défaut, ne sauraient booter sur un CD ? idem avec une clé USB ?

2. J'ai déjà rencontré des ordinateurs dont le BIOS s'arrête parce qu'il
manquait un clavier mais aucun ne s'arrêtait en l'absence de moniteur.
Selon vous, combien d'ordinateurs neuf "headless" et sans OS, par
défaut, ont un problème si on n'y connecte pas de clavier ? pas de
moniteur ?

...

Bonjour,

J'ai peur de mal comprendre ces deux questions : tu veux savoir combien
de modèle différent de PC ne supportent pas ces fonctionnalités ?!? Avec
marques et références complètes ?

Mission impossible les mecs !

--
Nicolas PHAM
Propulsé par GNU/Linux
Membre de April.org - Promouvoir et défendre le logiciel libre

--
Nicolas PHAM
Propulsé par GNU/Linux
Membre de April.org - Promouvoir et défendre le logiciel libre

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/