TELE2 et grenouille : à analyser avec recul

9 réponses
philippe chaissac
[Copie de mon message posté sur le site de DSLValley]

[xpost et fu2 frt.adsl]

Je teste en ce moment l'accès tele2, et j'ai dans le même temps conservé
mon abo wanadoo ; alors apparemment, la rapidité est équivalente, mais
il ne faut pas se fier aux statistiques de grenouille : en ping et en
upload, chez moi, c'est parfait (identique à wanadoo : 76ms pour le
ping, 16ko/s pour l'UL). Mais pour le DL, la grenouille me donnait hier
soir entre 9 et 15 ko/s. 'A' pour assymétrique, d'accord, mais pas dans
ce sens !!! Après vérification au traceroute, il m'est apparu que le
serveur où se trouvait le fichier à télécharger était situé à plus de 15
sauts de mon PC !!! Un téléchargement plus près (ex: sur le domaine
nerim, à 3 sauts de chez moi) titillait bien la barre des 64 ko/s.
Alors je suppose que Tele2 est encore léger au niveau de ses peering,
que toutes ses routes ne sont pas optimisées, mais pour 30 euros (et
bientôt 25) par mois, franchement, il faut se poser la question du
rapport qualité/prix et de ce qu'il est raisonnable d'attendre d'une
connection grand public...
La QoS a un prix, certes Wanadoo est bon, et même très bon depuis un an
et demi (c'était beaucoup moins vrai avant, parole de vieil abonné),
mais franchement je préfère payer moitié moins, pour un service un
chouïa moins bon, et encore c'est peut-être temporaire...

9 réponses

Eric
J'ai Tele2 depuis une semaine. Je fais exactement la même analyse.

"philippe chaissac" a écrit dans le message de
news:bj1j0d$1c68$
[Copie de mon message posté sur le site de DSLValley]

[xpost et fu2 frt.adsl]

Je teste en ce moment l'accès tele2, et j'ai dans le même temps conservé
mon abo wanadoo ; alors apparemment, la rapidité est équivalente, mais
il ne faut pas se fier aux statistiques de grenouille : en ping et en
upload, chez moi, c'est parfait (identique à wanadoo : 76ms pour le
ping, 16ko/s pour l'UL). Mais pour le DL, la grenouille me donnait hier
soir entre 9 et 15 ko/s. 'A' pour assymétrique, d'accord, mais pas dans
ce sens !!! Après vérification au traceroute, il m'est apparu que le
serveur où se trouvait le fichier à télécharger était situé à plus de 15
sauts de mon PC !!! Un téléchargement plus près (ex: sur le domaine
nerim, à 3 sauts de chez moi) titillait bien la barre des 64 ko/s.
Alors je suppose que Tele2 est encore léger au niveau de ses peering,
que toutes ses routes ne sont pas optimisées, mais pour 30 euros (et
bientôt 25) par mois, franchement, il faut se poser la question du
rapport qualité/prix et de ce qu'il est raisonnable d'attendre d'une
connection grand public...
La QoS a un prix, certes Wanadoo est bon, et même très bon depuis un an
et demi (c'était beaucoup moins vrai avant, parole de vieil abonné),
mais franchement je préfère payer moitié moins, pour un service un
chouïa moins bon, et encore c'est peut-être temporaire...

Pierre PANTALÉON

Alors je suppose que Tele2 est encore léger au niveau de ses peering,
que toutes ses routes ne sont pas optimisées, mais pour 30 euros (et
bientôt 25) par mois, franchement, il faut se poser la question du
rapport qualité/prix et de ce qu'il est raisonnable d'attendre d'une
connection grand public...
La QoS a un prix, certes Wanadoo est bon, et même très bon depuis un an
et demi (c'était beaucoup moins vrai avant, parole de vieil abonné),
mais franchement je préfère payer moitié moins, pour un service un
chouïa moins bon, et encore c'est peut-être temporaire...

Tele2 n'est pas novice en internet !
Cela fait plus de 3 ans qu'ils en font à l'étranger.

Par contre, c'est vrai le réseau sur lequel il s'appuie est swip.net
(c'est le réseau internet de tele2), la version professionnel est uni2.net
Tele2 peer sur sfinx, pour les autres je ne sais pas trop.

Martin
Quelqu'un a t'il une confirmation de Télé2 ou une autre source pour les
nouveaux tarifs donnés ici:

http://www.dslvalley.com/news/news.php3?idB0

Martin
rzzf fsfs
Salut
je confirme.
les nouveaux tarifs seront publiés à partir de lundi 8
mais les journalistes ont reçu un communiqué de presse hier...
"Martin" a écrit dans le message de news:
3f5498f7$0$6213$
Quelqu'un a t'il une confirmation de Télé2 ou une autre source pour les
nouveaux tarifs donnés ici:

http://www.dslvalley.com/news/news.php3?idB0

Martin

Nicolas Guillemain
Dans l'article <bj1j0d$1c68$, philippe chaissac
écrivait :

[Copie de mon message posté sur le site de DSLValley]

[Copie de ma réponse postée au même endroit :-)]

Je teste en ce moment l'accès tele2, et j'ai dans le même temps conservé
mon abo wanadoo ; alors apparemment, la rapidité est équivalente, mais
il ne faut pas se fier aux statistiques de grenouille : en ping et en
upload, chez moi, c'est parfait (identique à wanadoo : 76ms pour le
ping, 16ko/s pour l'UL). Mais pour le DL, la grenouille me donnait hier
soir entre 9 et 15 ko/s. 'A' pour assymétrique, d'accord, mais pas dans
ce sens !!! Après vérification au traceroute, il m'est apparu que le
serveur où se trouvait le fichier à télécharger était situé à plus de 15
sauts de mon PC !!! Un téléchargement plus près (ex: sur le domaine
nerim, à 3 sauts de chez moi) titillait bien la barre des 64 ko/s. [...]

Le principe de grenouille pour la mesure du download est d'utiliser
un site le plus proche possible du FAI testé, idéalement un FTP
suffisament dimensionné et fourni par le FAI lui-même. C'est le cas
pour tous les "gros" FAI, qui soient proposent ce type de FTP en
accès libre (Wanadoo), soit nous ont gentiment ouvert un morceau de
serveur spécialement pour les tests (Free, 9OL...).

Comme Philippe l'a remarqué, ce n'est *pas* le cas pour les tests de
DL Tele2, qui utilisent pour le moment et faute de mieux le serveur
par défaut (chez Easynet), ce qui peut effectivement induire une
sous-évaluation des perfs si le peering entre Tele2 et Easynet est un
peu juste.

Promis juré, on fait tout pour obtenir un FTP en local chez Tele2 et
fiabiliser les tests. :-)

A noter que le problème n'affecte pas les tests d'upload et de ping
(qui se font aux mêmes endroits, respectivement Webtech et
grenouille, pour tous les FAI).

Be seeing you,
Nicolas
--
http://www.grenouille.com - la météo du net

Florent Gilles
Le 02/09/2003 22:04, Nicolas Guillemain a écrit:

A noter que le problème n'affecte pas les tests d'upload et de ping
(qui se font aux mêmes endroits, respectivement Webtech et
grenouille, pour tous les FAI).

J'y vois un soucis pour ces tests, ce sont les accords de peering, forcément
les FAI ne sont pas tous à la même enseigne vis à vis de vos hébergeurs
respectifs, non ?

Par ailleurs, y'a-t-il moyen de savoir sur combien de testeurs portents les
tests pour chaque FAI (avec par exemple une zolie courbe de leur nombre
derriere celle de la mesure) ?

Juste pour tordre le coup à certaines idées reçus... ?

Regards,

Florent

Pitch
"Martin" a écrit dans le message de
news:3f5527a9$0$16151$

"rzzf fsfs" a écrit dans le message de news:
Tk65b.6807$
Salut
je confirme.
les nouveaux tarifs seront publiés à partir de lundi 8
mais les journalistes ont reçu un communiqué de presse hier...

Merci, quelle est votre source pour ces infos ?

Le popup sur leur homepage :
http://www.tele2.fr/pop_adsl.html

Martin
Le popup sur leur homepage :
http://www.tele2.fr/pop_adsl.html

Merci, je viens en effet de le voir.

Martin

TeCniv
Bonjour Pitch,

Le popup sur leur homepage :
http://www.tele2.fr/pop_adsl.html

lol, voila ce que c'est d'utiliser des anti-poup,
je cherchais désesperément l'info sur leur site :-)

--
TeCniv