Téléchargement de musique: attention à la taxe

9 réponses
arkanode
Hier soir, au "Téléphone Sonne", on a entendu tout et n'importe quoi.
Notamment un représentant des "majors" du disque dire qu'on avait jamais vu
des distributeurs faire des marges aussi importantes que les FAI.
Or les FAI sont quasi morribonds depuis leur lancement (ou du moins
promettent tous les ans d'être rentables dans deux ans).
Il semble que la manoeuvre consistait à faire penser qu'il faut instaurer
une taxe sur les accès internet en fonction du débit tout comme c'est le cas
sur les supports vierges et dans certains pays sur les disques durs.
Non seulement la production phonographique ne produit quasiment pas
d'artistes au sens véritable du terme mais les disques de plus de deux ans
sont introuvables dans les bacs.
Ce ne sont pas les artistes qui risquent de pâtir d'un nouveau modèle
économique (si on lui permet d'exister) mais bel et bien tout les secteurs
qui tournent autour: marketing / production / fabrication / distribution.

Un modèle intéressant pourrait être que dès qu'un FAI détecte que vous
téléchargez un contenu protégé, un droit soit automatiquement prélevé avec
votre facture... Certains FAI savent dores et déjà détecter le contenu que
vous recevez, il faut développer un système de gestion et de compensation de
tout ce bazar et ça démarre...

Etes-vous prêts ??

9 réponses

bb
Bonjour,

"arkanode" a écrit dans le message de
news:bv5msj$lg5$
Hier soir, au "Téléphone Sonne", on a entendu tout et n'importe quoi.
Notamment un représentant des "majors" du disque dire qu'on avait jamais
vu

des distributeurs faire des marges aussi importantes que les FAI.

Oui, mais fort heureusement, on a aussi entendu un artiste (Sergent Garcia)
soutenir les nouvelles technologies de diffusion de la musique et souhaiter
un écroulement rapide du système actuel des majors (je résume).

On a aussi entendu un ancien disquaire rejeter sur les majors la
responsabilité de la désaffection du consommateur, offre insufisante pour
toute une partie de la population et ciblée sur quelques locomotives, prix
trop élevés, etc.

Et le représentant du disque (ce n'était pas qui vous savez, mais quelqu'un
de chez Sony), a bien du admettre qu'il y avait d'autres causes que le
téléchargement dans la baisse des ventes de disques. Et les journalistes
l'ont aussi obligé à détailler les différents postes du coût d'un disque. Il
n'était pas trop fier. Et ce n'est pas une surprise, ce qui coûte le moins
cher aux majors, c'est la rétribution des artistes et la fabrication du
disque (+jaquette et boîtier).

La concurrence d'Internet, comme toute concurrence, n'est néfaste qu'aux
mauvais.

BB

yann63
arkanode a émis l'idée suivante :

Un modèle intéressant pourrait être que dès qu'un FAI détecte que vous
téléchargez un contenu protégé, un droit soit automatiquement prélevé avec
votre facture... Certains FAI savent dores et déjà détecter le contenu que
vous recevez, il faut développer un système de gestion et de compensation de
tout ce bazar et ça démarre...

il y a déja une surtaxe sur les suports numériques (cd, dvd... vierges)
qui a été mise en place pour aider les artistes (blabla)
enfin a l'époque le gouvernement a fait passer ca comme ca.
comme la vignette auto qui etait pour les retraites

et mon cul on va le taxer quand ? on va mettre un détecteur sur mes wc
pour me taxer sur la pollution ?
le piratage a bon dos, les "artistes" sont de plus en plus riches,
enfin certains, les autres se battent comme des diables pour trouver
des salles et se faire connaitre.
Le piratage de la musique gène les artistes connus et riches, surement
pas ceux qui essayent de se faire connaitre (les plus nombreux)

Excusez, j'ai une 205 qui fait de l'huile, pas de porsche. Je ne suis
pas artiste

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://arnaud.mesnews.free.fr/

Gerd
"yann63" a écrit dans le message de
news:
arkanode a émis l'idée suivante :

Excusez, j'ai une 205 qui fait de l'huile, pas de porsche. Je ne suis
pas artiste

Vous méritez pourtant de l'être, votre raisonnement est tout-à-fait exact!

Gerd

Libux
arkanode wrote:

Hier soir, au "Téléphone Sonne", on a entendu tout et n'importe quoi.
Notamment un représentant des "majors" du disque dire qu'on avait jamais
vu des distributeurs faire des marges aussi importantes que les FAI.
Or les FAI sont quasi morribonds depuis leur lancement (ou du moins
promettent tous les ans d'être rentables dans deux ans).
Il semble que la manoeuvre consistait à faire penser qu'il faut instaurer
une taxe sur les accès internet en fonction du débit tout comme c'est le
cas sur les supports vierges et dans certains pays sur les disques durs.
Non seulement la production phonographique ne produit quasiment pas
d'artistes au sens véritable du terme mais les disques de plus de deux ans
sont introuvables dans les bacs.
Ce ne sont pas les artistes qui risquent de pâtir d'un nouveau modèle
économique (si on lui permet d'exister) mais bel et bien tout les secteurs
qui tournent autour: marketing / production / fabrication / distribution.

Un modèle intéressant pourrait être que dès qu'un FAI détecte que vous
téléchargez un contenu protégé, un droit soit automatiquement prélevé avec
votre facture... Certains FAI savent dores et déjà détecter le contenu que
vous recevez, il faut développer un système de gestion et de compensation
de tout ce bazar et ça démarre...

Etes-vous prêts ??

n'importe quoi ... va jouer ailleur avec tes potes les majors , de quoi déjà
?

Gael
Bah ok les cd sont trop chers et tout ce monde gagne trop d'argent. Et
les majors se fouttent bien de nous. Mais en attendant c'est illégal de
pirater (du soft comme de la zik).

Et en raisonnant plus globalement, allez imaginez que les clients
habituels de votre entreprise se procurent vos produits mais
gratuitement. Ben ça a de quoi effrayer. Car derrière il y a des
emplois, des gens qui consomment et qui vivent et en font vivre d'autres.

Ceci dit, comme je trouve les CD trop chers je m'en passe et j'écoute la
radio.

Et pour les soft ben j'ai opté pour le libre.

A+, Gaël.

Hier soir, au "Téléphone Sonne", on a entendu tout et n'importe quoi.
Notamment un représentant des "majors" du disque dire qu'on avait jamais vu
des distributeurs faire des marges aussi importantes que les FAI.
Or les FAI sont quasi morribonds depuis leur lancement (ou du moins
promettent tous les ans d'être rentables dans deux ans).
Il semble que la manoeuvre consistait à faire penser qu'il faut instaurer
une taxe sur les accès internet en fonction du débit tout comme c'est le cas
sur les supports vierges et dans certains pays sur les disques durs.
Non seulement la production phonographique ne produit quasiment pas
d'artistes au sens véritable du terme mais les disques de plus de deux ans
sont introuvables dans les bacs.
Ce ne sont pas les artistes qui risquent de pâtir d'un nouveau modèle
économique (si on lui permet d'exister) mais bel et bien tout les secteurs
qui tournent autour: marketing / production / fabrication / distribution.

Un modèle intéressant pourrait être que dès qu'un FAI détecte que vous
téléchargez un contenu protégé, un droit soit automatiquement prélevé avec
votre facture... Certains FAI savent dores et déjà détecter le contenu que
vous recevez, il faut développer un système de gestion et de compensation de
tout ce bazar et ça démarre...

Etes-vous prêts ??

fra
arkanode wrote:

Il semble que la manoeuvre consistait à faire penser qu'il faut instaurer
une taxe sur les accès internet en fonction du débit tout comme c'est le cas
sur les supports vierges et dans certains pays sur les disques durs.

Ils veulent encore plus de fric dans leur poche (encore des taxes pour
eux) mais ça les empèchera de gueuler à nouveau ensuite pour empécher le
piratage mais ne refuseront pas la taxe si le pirage disparait.
--
Fra

Fab!
"arkanode"

Il semble que la manoeuvre consistait à faire penser qu'il faut instaurer
une taxe sur les accès internet en fonction du débit tout comme c'est le
cas

sur les supports vierges et dans certains pays sur les disques durs.

Il pense avec son portefeuille pas avec sa tête le type qui a tenu ces
propos.
Parce que taxer les FAI ne resoudra pas le problème, et dans un sens donnera
une legitimé a un certain type de téléchargement.
Et en plus mecontentera ceux qui font autre chose avec Internet.

Et comme il est dit dans la suite de ton message, l'internaut pourrait très
bien retribuer directement un artiste sans utiliser ces intermediaires d'un
autre temps.

Un téléchargement d'un fichier musical sur un réseau P2P (par exemple) c'est
: le cout du support + promo + reseau de distribution + une multitude d'
intermediaires qui ne toucheront pas un centime.

En realité ce ne sont pas les ayants droits qui sont les plus en dangers
dans le téléchargement de fichiers musicaux.
Et d'ailleurs, qui monte au creneau ?

Ce nouveau réseau de distribution qu'est Internet menace les Majors, pas les
artistes, ces derniers ont de beau jours devant eux.

Kazaa (entre autres) remplace deja Sony musics & consorts, comprenez que les
moribons poussent un dernier râle!

Vous verrez.

A+

Fab!
"arkanode"

Il semble que la manoeuvre consistait à faire penser qu'il faut instaurer
une taxe sur les accès internet en fonction du débit tout comme c'est le
cas

sur les supports vierges et dans certains pays sur les disques durs.

Il pense avec son portefeuille pas avec sa tête le type qui a tenu ces
propos.
Parce que taxer les FAI ne résoudra pas le problème, et dans un sens donnera
une légitimité a un certain type de téléchargement.
Et en plus mécontentera ceux qui font autre chose avec Internet.

Et comme il est dit dans la suite de ton message, internaute pourrait très
bien rétribuer directement un artiste sans utiliser ces intermédiaires d'un
autre temps.

Un téléchargement d'un fichier musical sur un réseau P2P (par exemple) c'est
: le coût du support + promo + réseau de distribution + une multitude d'
intermédiaires qui ne toucheront pas un centime.

En réalité ce ne sont pas les ayants droits qui sont les plus en dangers
dans le téléchargement de fichiers musicaux.
Et d'ailleurs, qui monte au créneau ?

Ce nouveau réseau de distribution qu'est Internet menace les Majors, pas les
artistes, ces derniers ont de beau jours devant eux.

Kazaa (entre autres) remplace déjà Sony musics & consorts, comprenez que les
moribonds poussent un dernier râle!

Vous verrez.

A+

fra
"Fab!" wrote:

Ce nouveau réseau de distribution qu'est Internet menace les Majors

Ils défendent leur bout de gras en brandissant l'épouvantail de
l'illégalité!
--
Fra