Téléchargement de film passé à la TV

ANTHONY THIBAULT
Bonjour, je me pose une question en matière de droit :
imaginons :
un film passe à la télévision sur les ondes hertziennes
je l'enregistre en vhs (j'ai le droit ça non ?)
comme ma cassette est trop courte, je n'ai pas la fin
je décide de télécharger ce film en divx avec un soft de p2p

Où est la différence entre regarder ce film en vhs enregistrée à la télé et
regarder le divx téléchargé ?
cette question peut sembler naïve ou trollesque mais je me pose vraiment la
question... car le film à été publiquement et gratuitement accessible en
qualité correcte.

Merci d'avance.

JP
In news:3f77db62$0$2779$,
ANTHONY THIBAULT typed:

[...]

Question récurrente et largement débattue, voir les archives du forum

Ma contribution est que l'encodage divX ou autre d'ailleurs, modifie
la " qualité " originale de l'oeuvre et à ce titre je ne suis pas sûr
que
tu en aies le droit. Les versions de films diffusées par les TV sont
fournies par les proprios des oeuvres pour un tel format de
diffusion et ça n'autorise personne, je crois, a en modifier le format,
juste a en faire une parfaite " copie privée " pour lez même usage "
privé ".

--
@mivolement JiPé :-(*)
Brina
Dans l'article <3f77db62$0$2779$, ANTHONY THIBAULT
nous disait ...
[...]

dans le premier cas : copie privée d'une diffusion légale
Dans le second cas : copie privée d'une contrefaçon = au mieux recel de
contrefaçon = correctionnelle.
Brina
Dans l'article <3f77e11a$0$28910$, JP nous
disait ...
[...]

non, on a le droit d'encoder comme on veut sa copie privée.
C'est la source de la copie qu'il faut regarder pour savoir si sa copie
est légale.
ANTHONY THIBAULT
"Brina" a écrit dans le message de
> Où est la différence entre regarder ce film en vhs enregistrée à la télé

et
> regarder le divx téléchargé ?
dans le premier cas : copie privée d'une diffusion légale

ok d'accord, donc que j'enregistre avec un scope vhs, un enregistreur dvd ou
directement sur un pc en compressant en divx à la volée, c'est toujours une
copie privée d'une diffusion légale ? le support n'a pas d'importance ?

Dans le second cas : copie privée d'une contrefaçon = au mieux recel de
contrefaçon = correctionnelle.

ben c'est là ou je pige pas la différence.. excusez moi hein ;) je suis un
peu "mal reveillé" sans doute...:)
le résultat est le même je vois "gratuitement" le film, alors qu'est-ce qui
fait que le lendemain du passage télé si je regarde ce que j'ai enregistré
je suis dans le cadre légal, et si je regarde ce que j'ai téléchargé je suis
dans l'illégalité ? pourtant je vois exactement le même film... (voir même
dans de moins bonnes conditions en divx = compression pas très belle)
Et quand tu dis "contrefaçon" tu parles de quoi ? du film que j'ai
téléchargé ? donc le fait de télécharger un film est juridiquement différent
que de me faire preter une cassette ou un dvd par exemple et de le copier ?
ou alors est-ce également interdit ?
Tout ça dans l'usage uniquement privé bien sur...
Brina
Dans l'article <3f77e6cd$0$2795$, ANTHONY THIBAULT
nous disait ...
> [...]

copie privée d'une diffusion légale ? le support n'a pas d'importance ?

oui

> [...]

peu "mal reveillé" sans doute...:)
le résultat est le même je vois "gratuitement" le film, alors qu'est-ce qui

j'achète un sac Vuitton ou je le vole : le résultat est le même puisque
j'ai un sac Vuitton ...
ANTHONY THIBAULT
"Brina" a écrit dans le message de
j'achète un sac Vuitton ou je le vole : le résultat est le même puisque
j'ai un sac Vuitton ...

oui d'accord sauf que là en l'occurence il y a eu une distribution gratuite
de sacs vuiton la veille :))
Brina
Dans l'article <3f77e9a7$0$2792$, ANTHONY THIBAULT
nous disait ...
> [...]
> j'ai un sac Vuitton ...

oui d'accord sauf que là en l'occurence il y a eu une distribution gratuite

et le lendemain tu en voles un et dis "mais c'est légal, puisqu'hier ils
étaient distribués gratuitement" ...

LA télévision paie pour diffuser un film.
Moi
"Brina" wrote in message
> [...]

dans le premier cas : copie privée d'une diffusion légale
Dans le second cas : copie privée d'une contrefaçon = au mieux recel de

Tiens, et s'il encode en divx la partie du film qu'il a sur VHS puis
complète avec une partie en P2P,
il est a moitie dans la contrefacon ?
Hatchepsout
ANTHONY THIBAULT, le 29 sept. 2003, écrivait ceci:

> [...]

suis un peu "mal reveillé" sans doute...:)
le résultat est le même je vois "gratuitement" le film,

le résultat est le même pour toi, par pour les ayants-droits.
Lorsque qu'un film est diffusé à la TV, celle-ci paie des droits
d'auteur Lorsque qu'un film est diffusé sur un réseau P2P les ayants
droits ne touchent rien...

Dans la pratique, à moins de revendre tes "copies" sur les marchés aux
puces, tu ne risques rien. Il n'y a qu'un cas connu, d'une personne
condamnée pour avoir fait une copie pour sa maman... (On reste réveur)
Brina
Dans l'article <bl90ag$qtu$, Moi nous
disait ...
> [...]
> contrefaçon = correctionnelle.

Tiens, et s'il encode en divx la partie du film qu'il a sur VHS puis

non, non, une contrefaçon entière, un délit à 100% :-)