Telephonie sur IP [was Re: Skype]

David BERCOT
Bonjour,

L'explication sur la technologie Enum me semble super claire !!! Maintenant=
, il faut la mettre en oeuvre ;-)
En revanche, j'ai encore quelques lacunes sur d'autres choses.
Alors je me permets de poser mes questions...

Si j'ai bien compris, il y a globalement 3 normes de t=C3=A9l=C3=A9phonie s=
ur IP (SIP [celui qui marche en ce moment le plus fort], H323 [un peu en pe=
rte de vitesse] et IAX [proprio Asterisk ?]).
Logiquement, avec un logiciel tel qu'Ekiga qui est compatible SIP/H323, on =
doit pouvoir joindre n'importe quel correspondant qui a une adresse SIP ou =
H323, quel que soit le logiciel/mat=C3=A9riel qu'il utilise ?
Pour IAX, j'avoue que c'est un peu plus flou... On doit utiliser un autre l=
ogiciel ? C'est un protocole g=C3=A9n=C3=A9ralis=C3=A9 ou qui ne sert que d=
ans un cadre Asterisk ? Si oui, =C3=A0 quoi ? Vu qu'Asterisk est compatible=
SIP/H323, pourquoi une autre norme ?

Concernant Skype, si j'ai bien compris, il est proprio-proprio !!! Donc, m=
=C3=AAme les mat=C3=A9riels compatibles Skype sont =C3=A0 mettre dans la m=
=C3=AAme cat=C3=A9gorie ?

Ensuite, les mat=C3=A9riels qu'on peut trouver en entreprise sont g=C3=A9n=
=C3=A9ralement compatibles SIP/H323 ?

Enfin, il existe des passerelles entre la t=C3=A9l=C3=A9phonique sur IP tel=
le que nous l'=C3=A9voquons et le RTC classique. En revanche, ces passerell=
es sont toujours payantes ?

Et pour finir, ce qu'on trouve dans nos box (livebox, freebox), c'est quoi =
comme norme ? A moins que ce ne soit propri=C3=A9taire ? En tous cas, il y =
a l=C3=A0 une passerelle avec le RTC. Peut-on l'utiliser =C3=A0 partir d'un=
logiciel ?

Je sais, =C3=A7a fait un tas de questions, mais je d=C3=A9bute alors ;-)

Petite parenth=C3=A8se : merci =C3=A0 Daniel pour mon petit test de ce mati=
n (comme mon agenda SIP/H323 est vide, je ne savais pas trop comment faire =
pour v=C3=A9rifier que ma config marchait ;-))).

Merci d'avance.

David.

P.S. : si j'ai oubli=C3=A9 des questions, n'h=C3=A9sitez pas =C3=A0 y r=C3=
=A9pondre ;-)

1 2 3
Daniel Huhardeaux
David BERCOT wrote:
[...]
Si j'ai bien compris, il y a globalement 3 normes de téléphonie sur IP (SIP [celui qui marche en ce moment le plus fort], H323 [un peu en perte de vitesse] et IAX [proprio Asterisk ?]).

Comme déjà évoqué dans un de mes précédents messages, il y en a
d'autres: MGCP, Cisco Skinny,... SIP=EU + Amerique, H323=Asie, IAX=pas
proprio
Logiquement, avec un logiciel tel qu'Ekiga qui est compatible SIP/H323, on doit pouvoir joindre n'importe quel correspondant qui a une adresse SIP ou H323, quel que soit le logiciel/matériel qu'il utilise ?

oui. Même une autre technologie s'il y a une passerelle: c'est ce qui se
passe lorsque l'on utilise Ekiga pour joindre un téléphone traditionnel.
Pour IAX, j'avoue que c'est un peu plus flou... On doit utiliser un autre logiciel ?

oui, intégrant IAX. J'utilise Kiax, il y en a plein d'autres, en
particulier Moziax une extensions Firefox. Très bien.
C'est un protocole généralisé ou qui ne sert que dans un cadre Asterisk ? Si oui, à quoi ? Vu qu'Asterisk est compatible SIP/H323, pourquoi une autre norme ?

IAX n'utilise qu'un seul port pour le signal et l'audio donc facilité
pour traverser les firewalls. Lorsque le développement d'asterisk a
débuté on en était pas à l'état actuel des choses. Mon avis est qu'IAX
va devenir un protocole RFC (il y a deja eu des travaux de fait dans ce
sens) Et beaucoups de passerelles utilisent Asterisk car on peut lui
adjoindre des lignes E1/T1, ISDN, analogiques via des cartes d'extensions.

Nos bureaux sont entièrement gérés par Asterisk, plus de standard
téléphonique matériel. Par exemple, Asterisk répond si je ne veux pas
être derangé, enregistre le message de l'appellant et me le fait suivre
par courriel. Ou encore, ou que je sois dans le monde, je me connecte au
serveur et téléphone via Asterisk. C'est vrai dans l'autre sens
également, je suis partout joignable une fois connecté à Internet bien
sûr ;-) Enfin, faire des conférences à plusieurs n'est plus un soucis.
Et la vidéo arrivant ... Ce n'est qu'une infime description des
possibilités du logiciel!
Concernant Skype, si j'ai bien compris, il est proprio-proprio !!! Donc, même les matériels compatibles Skype sont à mettre dans la même catégorie ?

Oui.
Ensuite, les matériels qu'on peut trouver en entreprise sont généralement compatibles SIP/H323 ?

Ou IAX. Asterisk se répand rapidement. Et Asterisk fonctionne
parfaitemen en harmonie avec un GateKeeper (H323)
Enfin, il existe des passerelles entre la téléphonique sur IP telle que nous l'évoquons et le RTC classique. En revanche, ces passerelles sont toujours payantes ?

Non
Et pour finir, ce qu'on trouve dans nos box (livebox, freebox), c'est quoi comme norme ? A moins que ce ne soit propriétaire ? En tous cas, il y a là une passerelle avec le RTC. Peut-on l'utiliser à partir d'un logiciel ?

Freebox=MGCP. La téléphonie de la freebox n'est pas accessible de
l'exterieur de la boite, sauf à plugguer un boitier ATA ce qui est un
non sens. Neuf je ne sais pas.

Pour info: l'appel de ce matin a été répondu par asterisk qui l'a
renvoyé sur mon DECT.

--
Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +48 32 285 5276 (_ __) _ ) _ (_ __) _ _(_)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

David BERCOT
--=-v53+ykMGCE1V93z8smNY

Allez, encore quelques questions, mais après, promis, j'arrête (a u moins
pour l'instant ;-)))

> Enfin, il existe des passerelles entre la téléphonique sur IP telle que nous l'évoquons et le RTC classique. En revanche, ces passe relles sont toujours payantes ?
Non

Ca, ça m'intéresse ;-) Aurais-tu quelques infos complémentai res ? Des
exemples, des liens ?

Pour info: l'appel de ce matin a été répondu par asterisk qui l'a
renvoyé sur mon DECT.

Oui, donc tu passes bien de la VoIP (adresse SIP) au RTC...

Concernant Enum, j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé notammen t
le site www.enug.org qui est arrêté (au moins temporairement) et e164
mais je ne suis pas sûr que ce soit tout à fait la même chos e.
Bref, aurais-tu quelques conseils pour s'inscrire à cette sorte
d'annuaire universel ?

Dernière question : dans ta signature, tu mets plein de numéros
différents. Normalement, le numéro enum devrait permettre de trou ver
tous les autres, non ? Ou alors, tu fais ça pour ceux qui ne connaisse nt
pas et qui préfèrent avoir directement l'adresse SIP par exemple ?

Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +48 32 285 5276 (_ __) _ ) _ (_ __) _ _(_)
iaxtel 1-700-849-6983 / / / // / // / / / / /_/ / /
sip/iax:callto /_/ ( ___( ___/ /_/ (_/ (_/_/.net FWD# 422493

Merci.

David.

--=-v53+ykMGCE1V93z8smNY

--=-v53+ykMGCE1V93z8smNY--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

François Boisson
Le Wed, 12 Apr 2006 16:06:24 +0200
David BERCOT a écrit:

Allez, encore quelques questions, mais après, promis, j'arrête (au moins
pour l'instant ;-)))

Je ne dis rien mais je suis ce fil avec beaucoup d'intérêt, j'ai même
installer ekiga mais poiur le moment ça s'arrête là. Que Daniel sache
qu'il a du public

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

David BERCOT
--=-bRwJIhI9cRbyz8d2ldru

> [...]

Je ne dis rien mais je suis ce fil avec beaucoup d'intérêt, j'a i même
installer ekiga mais poiur le moment ça s'arrête là. Que D aniel sache

Ben c'est clair, vu qu'on a un pro sur la ml et qu'on est débutants su r
le sujet, on essaye d'en profiter ;-)

David.

--=-bRwJIhI9cRbyz8d2ldru

--=-bRwJIhI9cRbyz8d2ldru--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Daniel Huhardeaux
[...]

Google est ton ami, allez un petit coup de pouce: www.netappel.fr
www.voipbuster.com. Il y en a d'autres

Pour info: l'appel de ce matin a été répondu par asterisk qui l'a
renvoyé sur mon DECT.

Oui, donc tu passes bien de la VoIP (adresse SIP) au RTC...

Les serveurs Asterisk ont tous soit des cartes de type zaptel et/ou
ISDN, ou alors des boitiers ATA de type Sipura 3000 afin de faire entrer
le réseau RTC dans le serveur. Ainsi, toute la téléphonie est gérée par
asterisk, qu'elle soit traditionnelle ou VoIP.

Il faut savoir qu'en VoIP tous les numéros ne sont pas accessibles: une
majorité de 08 (surtaxés), les numéros cours, les numéros d'urgence, ...
[...]

www.e164.org La traduction française du site ne devrait pas tarder à
apparaitre.
[...]

Exactement. ENUM n'est intéressant qu'à partir du moment ou un certain
volume d'appel est passé. Ceux qui n'utilisent pas ce service peuvent me
joindre en utilisant ces adresses. A l'époque ou ces comptes ont été
ouverts, le peering n'était pas vraiment de vigueur, chaque réseau était
donc plus ou moins indépendant, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Je
pourrai effectivement alléger la signature ;-)

[...]

David BERCOT
--=-57+ua4Ykt5QUQ/o4a6CK

Bon, allez, la dernière de la journée ;-)

> Ca, ça m'intéresse ;-) Aurais-tu quelques infos compléme ntaires ? Des
> exemples, des liens ?
Google est ton ami, allez un petit coup de pouce: www.netappel.fr
www.voipbuster.com. Il y en a d'autres

J'ai regardé les deux (qui se ressemblent énormément ;-))), mais je ne
vois pas bien comment ça marche. J'ai installé le premier sur Win dows
et, en effet, on peut téléphoner pendant une minute. En revanche, c'est
uniquement avec netappel ?
Concernant Ekiga, il n'y a apparemment qu'un service payant de
disponible... Donc, je ne peux joindre qu'une adresse SIP ou H323 à
partir d'Ekiga et, si derrière il y a quelque chose (comme ton
Asterisk), la commutation s'effectue. Euh, j'ai bon ?

> [...]
le réseau RTC dans le serveur. Ainsi, toute la téléphonie est gérée par
asterisk, qu'elle soit traditionnelle ou VoIP.

Oui, mais là, c'est un matériel d'entreprise...
En conclusion (mais je suis un newbie hein ;-), ça me semble nickel po ur
de la VoIP classique (en SIP ou H323) mais, pour une connexion avec le
RTC classique, il faut déjà changer de gamme...

En tous cas, merci pour toutes tes infos (même si je n'ai pas
obligatoirement tout compris ;-).

David.

--=-57+ua4Ykt5QUQ/o4a6CK

--=-57+ua4Ykt5QUQ/o4a6CK--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Daniel Huhardeaux
David BERCOT wrote:
[...]
[...]

Non. Tu peux utiliser Ekiga avec netappel ou voipbuster. Le service
proposé par Ekiga est un sponsor/partenariat, en aucun cas limitatif, à
fortiori obligatoire
[...]

Non, cela peut être utilisé en privé. Il existe d'ailleurs une
distribution complète appelée
http://asteriskathome.sourceforge.net/
En conclusion (mais je suis un newbie hein ;-), ça me semble nickel pour
de la VoIP classique (en SIP ou H323) mais, pour une connexion avec le
RTC classique, il faut déjà changer de gamme...

Si rajouter une carte d'extension est ce que tu appelles changer de
gamme alors oui. Personnellement je ne vois pas de différence à rajouter
une telle carte plutot qu'une seconde carte réseau, une seconde carte
graphique ou une carte modem!

[...]

G(P)L
Daniel Huhardeaux a écrit :
[...]

[...]

D'ailleurs qqcun sait quel est le PABX qu'ils utilisent sur
http://www.ekiga.net/ ? Est-ce Asterisk ?

[...]

Quelques téléphones logiciels, dont certains supportent IAX :
http://asteriskguru.org/tutorials/configuration_asterisk_softphone.html

C'est un protocole généralisé ou qui ne sert que dans un cadre
Asterisk ? Si oui, à quoi ? Vu qu'Asterisk est compatible SIP/H32 3,
pourquoi une autre norme ?

IAX n'utilise qu'un seul port pour le signal et l'audio donc facilità ©
[...]

Il semblerait que IAX est aussi plus judicieux dans la mise en place de
liens inter-autos que SIP (mais j'avoue que je n'ai pas encore creusé ce
qu'il apporterait de plus ... plus de paramètres de conf ?).

[...]

Ensuite, les matériels qu'on peut trouver en entreprise sont
généralement compatibles SIP/H323 ?

Ou IAX. Asterisk se répand rapidement. Et Asterisk fonctionne
parfaitemen en harmonie avec un GateKeeper (H323)

Attention tout de même à la vrai compatibilité. Certains P ABX utilisent
soit-disant les standards (DECT, SIP, H323, QSIG) mais finalement si tu
n'utilisent pas les extensions propriétaires tu es plus limité (vécu
pour du QSIG et du DECT, et donc du coup on utilise les extensions
proprio et donc on s'enferme à nouveau avec un constructeur), ou enc ore
seul le poste du constructeur du PABX permet de communiquer avec le PABX
(vécu pour du H323). Donc bien faire attention entre la jolie plaque tte
commerciale et la réalité de configuration et de fonctionnement du PABX.

[...]

Une fonctionnalité intéressante pour tout ce qui est numér otation :
DUNDI. Sur le coup je joue au perroquet car je n'ai pas moi-même tes té.

Bonne nuit
Guillaume Lehmann
Daniel Huhardeaux
G(P)L wrote:
[...]
D'ailleurs qqcun sait quel est le PABX qu'ils utilisent sur
http://www.ekiga.net/ ? Est-ce Asterisk ?

Oui, avec SER (proxy SIP) en front end

Il semblerait que IAX est aussi plus judicieux dans la mise en place
de liens inter-autos que SIP (mais j'avoue que je n'ai pas encore
creusé ce qu'il apporterait de plus ... plus de paramètres de conf ?).

La conf est identique à peu de chose près.
[...]
Attention tout de même à la vrai compatibilité. Certains PABX
utilisent soit-disant les standards (DECT, SIP, H323, QSIG)

Tu mélanges tout: DECT n'a rien à voir avec un protocole de Voip, pas
plus que Qsig qui est un signal utilisé par certains PABX traditionels
[...]

Les cartes d'extension dont je parle gèrent Qsig, par extension Asterisk
gère Qsig. Mais c'est un non sens d'utilisé ce type de signal, la norme
Euro ISDN étant implémentée partout et est plus facile à mettre en oeuvre.
ou encore seul le poste du constructeur du PABX permet de communiquer
avec le PABX (vécu pour du H323).

Ca oui. Et ca peut arriver avec Cisco.

[...]

Une fonctionnalité intéressante pour tout ce qui est numérotation :
DUNDI. Sur le coup je joue au perroquet car je n'ai pas moi-même testé.

DUNDI(1) est hors la loi (relit ton contrat avec ton opérateur) et ne
connait absolument pas le succès prédit. D'autant que beaucoup de
personnes ne joue pas le jeu. De toute façon, vu toutes les possibilités
actuelles de routage, on peut arriver à peu de chose près au même
résultat sans l'utiliser.

(1) Schématiquement, DUNDI est une fonction d'Asterisk permettant de
mettre sa ligne RTC à disposition des autres, eux mêmes étant sensés
faire la même chose. Ex: je peux téléphoner de Paris au Texas en
utilisant la ligne d'un texan et vice versa (Paris -> chez le Texan en
VoIP -> Asterisk -> réseau RTC Texas -> appelé) Il faut bin sur une
carte dans Asterisk pour qu'il puisse géré la ou les lignes.

[...]

Olivier Dzwoniarkiewicz
Le Mercredi 12 Avril 2006 16:06, David BERCOT a écrit :
Ca, ça m'intéresse ;-) Aurais-tu quelques infos complémentaires ? D es
exemples, des liens ?

J'utilise moi aussi Asterisk au boulot comme daniel.
J'ai configuré le serveur asterisk pour gérer tous nos appels entrants et
sortants, gérer des queues pour les clients qui sont dispatchées vers l es
différentes personnes qui répondent au téléphone. Il y a possibilit é de
recevoir des fax et d'en envoyer grâce à une extension Asterisk, des
répondeurs personnalisés, des musiques d'attentes configurables pour ch aque
queue, ... j'en passe :-)

Nous somme plus que contents d'asterisk, et je le recommande chaudement à tout
le monde. J'ai d'ailleurs assisté au 2 conférences Asterisk au FOSDEM c ette
année, et j'ai été content de voir le nombre de personnes qui y assis tait (il
n'y avait pas assez de place dans l'amplithéâtre, les gens devaient s'a sseoir
par terre :-)

Voici une URL qui est très utile et que je n'ai pas encore vu circuler su r la
ML : http://www.voip-info.org/

--
Olivier Dzwoniarkiewicz
1 2 3