[Telnet] Aide pour config réseau complexe

2 réponses
Arnaud
Hello !

J'ai besoin d'aide pour me connecter à un serveur UNIX via un émulateur de
terminal (VTerm) qui utilise le protocole Telnet.

J'explique la config réseau :
- un serveur UNIX d'un côté (réseau en 192.9.200.x) avec de nombreux postes
clients
- un réseau WinXP de l'autre (en 192.168.1.x) avec une seule machine reliée
au réseau UNIX : cette machine possède 2 interfaces réseau, une en
192.168.1.2 et une en 192.9.200.80.

Je me connecte sans problème depuis la machine qui a les deux interfaces. Il
me suffit de configurer sur mon émulateur VTerm que je veux me connecter au
serveur 192.9.200.1 et tout va nickel.

Le problème vient lorsque je veux me connecter depuis un autre poste du
réseau WinXP : si je mets tout simplement que je veux me connecter au
serveur 192.9.200.1, il ne le trouve pas bien évidemment.

Comment spécifier que si je veux accéder au réseau 192.9.200.x, il faut
passer par la machine 192.168.1.2 ?

Et que faut-il régler sur cette machine pour forwarder les flux du réseau
192.168.1.x vers le réseau 192.9.200.x ?

merci d'avance

--
Arnaud

2 réponses

Jacques Caron
On Fri, 19 Nov 2004 17:42:45 +0100, Arnaud wrote:

Comment spécifier que si je veux accéder au réseau 192.9.200.x, il faut
passer par la machine 192.168.1.2 ?

Il faut mettre sur toutes les machines de ce réseau une route statique qui
dit ça. Démarrer -> Executer -> cmd -> route vous expliquera tout ça.

Alternativement, il peut suffire de mettre cette route statique sur la
machine qui sert de passerelle par défaut.

Il faut aussi permettre le retour, donc ajouter sur le serveur (et toutes
autres machines qui doivent pouvoir être jointes depuis le réseau
192.168.1.0/24) une route statique qui indique que pour joindre ce réseau
il faut passer par la passerelle.

Et que faut-il régler sur cette machine pour forwarder les flux du réseau
192.168.1.x vers le réseau 192.9.200.x ?

Il faut juste qu'elle soit configurée pour faire du forwarding IP. La
façon de le faire dépend de l'OS...

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Arnaud
"Jacques Caron" a écrit dans le message de
news:
On Fri, 19 Nov 2004 17:42:45 +0100, Arnaud wrote:
Il faut mettre sur toutes les machines de ce réseau une route statique qui
dit ça. Démarrer -> Executer -> cmd -> route vous expliquera tout ça.

C'est marrant, je retrouve les commandes que j'utilise sous linux et je ne
savais même pas qu'on pouvait les utiliser aussi sous windows (je cherchais
désespéremment un menu à cocher ;))

Alternativement, il peut suffire de mettre cette route statique sur la
machine qui sert de passerelle par défaut.

C'est ce que je vais faire, je pense

Merci

--
Arnaud