Température de mon processeur

Bruno
Bonjour à tous

Mon processeur chauffe pas mal c'est un amd athlon XP 1800 et en moyenne il
est à 63° je pense que cela est lié à mon boité qui est mal ventilé et du
coup évacue mal la chaleur. Une petite question, cela est il dangereux pour
mon processeur et surtout est ce qu'un processeur qui chauffe tourne mins
vite, je m'explique j'ai l'impression qu'il a tendance à ramer plus cela est
il lié à cela car si c'est le cas je change de boitier

Merci d'avance

Alex
"Bruno" wrote in message
[...]

63 c'est normal. Regarde deja si ton ventilo et ton radiateur sont
propres... Fais pareil pour l'alim.
Un XP 1800 ne sait a priori pas baisser sa frequence tout seul.

--
Alex
autres jeux de role.

JOU_PA
[...]

dans le cas où ton boitier serait mal ventilé, pour t'en assurer tu
peux tout simplement... l'ouvrir : si c'est le cas en fonctionnement tu
devrais avoir une chute de la température(entre 5 et 10°C).
si cela se vérifie tu as le choix entre acheter un nouveau boitier ou
laisser celui çi ouvert en permanence quitte a devoir nettoyer la
poussière tous les mois.
surtout n'hésite pas a nettoyer le ventilo et le radiateur de ton proc
:-) .
sinon le problème est ailleurs.

Eric PETIT
Dans le message :,
JOU_PA a écrit:
Bonjour à tous

Mon processeur chauffe pas mal c'est un amd athlon XP 1800 et en
moyenne il est à 63° je pense que cela est lié à mon boité qui est
mal ventilé et du coup évacue mal la chaleur. ....

63 ça me semble un peu élevé si la mesure est juste.
Tu la relève comment ? Avec un soft ou dans le bios au démarrage ?

J'ai un XP2100 de la même génération (gravé en 0.13µ si j'ai bonne mémoire),
c'est le max que supporte ma CM.
En réglant tout tip top (avec les mises en veille qui vont bien ) je suis à
peine au dessus de 40 au repos et à plein régime un peu en dessous de 50°C.
Pendant les quelques jours de canicule je dépassais légèrement les 50°C en
charge. Avec un boitier de grande taille et bien ventilé (y'a intérêt, j'ai
6 disques dur là dedans !!). Ce ne sera pas évident de descendre plus bas
avec un processeur de cette génération sans passer à du water cooling.

Dans ton cas je pense que tu dois pouvoir gagner une dizaine de degrés en
*optimisant* ;-))

[...]

Sans aller à l'extrème de changer de boitier, il y a sans doute des
emplacements pour ventilos sur le boitier actuel qui ne sont pas utilisés,
ça aiderait à rafraichir l'intérieur. Pour du conseil à ce niveau le mieux
serait une photo de l'intérieur de la machine avec le boitier ouvert.

A voir aussi si la température a toujours été élevée ou si c'est monté
récemment.
Cela pourrait être rentable de regarder ce qu'il y a comme produit sur le
processeur pour aider les thermies à passer vers le radiateur....

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !

Az Sam
"Bruno" a écrit dans le message de news:
[...]

t'en fais pas, mon vieux XP1700+ (palomino...) ets aussi entre 62 et 67 °C
par les fortes chaleurs de juillet.
La cause ets effectivement un boitier mal ventile (et peut etre aussi un
ventirad pas assez gros, mais d'epoque).
Aucune inquietudes, il pete a 90°C. Et pour tout dire, ca fait 5 ans deja
qu'"il est comme cela chaque ete.
Meme les 2 WDBB40 en Raid0 tiennent le coup :-)
Et ils sont sur une Asus A7V133 !! c'ets pour dire :-))

--

Cordialement,
Az Sam.

Pascal
Eric PETIT wrote:
Dans le message :,
JOU_PA a écrit:
Bonjour à tous

Bonjour,

[...]

pour qu'il chauffe autant c'est un 0.18 micron.

J'avais un 2000+ en 0.18, avec 30-35 en temperature ambiante, il montait
a 70-75 degres. Pas stable bien evidement. en hivers, c'etait mieux : 65
max mais stable.

Tant que c'est stable c'est pas grave.

Pascal

F5PBG
Le Mon, 14 Aug 2006 09:20:31 +0200, "Bruno" a ecrit:

[...]

Salut Bruno,

quel est la température de ta carte mère ?
Je répondrai ensuite.

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr
skype_:_ludoradio - msn:

Eric PETIT
Dans le message :44e19172$0$9189$,
Pascal a écrit:
Eric PETIT wrote:

[...]

Donc vers 70 ça commencerait à devenir instable .......
Et du coup la marge de manouevre me semble plutôt faible :-(

Mon proc doit alors être aussi un 0.18, je sais qu'il y a eu un changement
de gravure dont je ne peut profiter qu'avec un gros bidouillage sur ma
CM.... pour gagner 25% de fréquence sur le proc: bof !

Ne pas oublier non plus que tous les composants alentour ne sont pas non
plus censés beaucoup aimer qu'on leur souffle de l'air chaud sur la tronche.
Je pense notamment aux condensateurs que l'on retrouve sur les CM en nombre
croissant....
Je ne pense pas que cela vienne d'un tel échauffement mais j'ai quand même
changé hier une dizaine de condo sur ma CM, ils était tous "ballonnés" ou
avait fui. Certains commençaient même à fuir...pas glop. La machine
fonctionnait correctemment quand même mais j'avais un phénomène de reboot 10
secondes après un allumage à froid :-/

J'étais parti pour un simple nettoyage de l'intérieur (plusieurs mois de
poussière !!) remplacement du rad de chipset par un gros zalman et une
passivation du refroidissement de la carte graphique avec un Zalman ZM80D
(ça ne devrait pas poser de soucis, il est 10x plus gros que le ridicule
radiateur d'origine de ma Radéon 9000Pro !!!), du coup plusieurs heures de
"bricolage" !!

Par contre un test rapide semble indiquer un processeur maintenant en
dessous de 40°C au repos (36-36.5 en ce moment) et à peine 45 en charge (qq
minutes pour créer un pdf à partir d'un scan de 70 pages....), bref encore
plus mieux. Dans une machine quand même sur-ventilée par de nombreux
ventilos en basse vitesse ;-)
Il faudrait que je fasse un post récapitulatif un de ces 4.....

Bruno devrait commencer par un nettoyage, vu l'age de ces processeurs si ça
se trouve ça n'a jamais été fait :o)

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Pascal

Pascal a écrit:
Eric PETIT wrote:

[...]

J'ai changé de processeur uniquement à cause de ça. Il chauffait trop.
Maintenant ça va mieux, j'ai un barton avec un zalman sur la tronche, il me
fout la paix :D

[...]

Ca résiste une carte graphique, j'ai changé le ventilo de la mienne (trop de
bruit ce coup-ci), maintenant elle monte à 100°C. Stable. J'ai encore de la
marge, les drivers s'affole à 145°C :D .

Par contre un test rapide semble indiquer un processeur maintenant en
dessous de 40°C au repos (36-36.5 en ce moment) et à peine 45 en charge

cool and quiet ? Pas comparable à l'athlon :)

[...]

Dans le boitier je descend pas en dessous de 40 (25 à l'extérieur),
comprends pas (si, je pourrais, en mettant tout les ventilo en 12V). Il me
faudrait une carte graphique qui rejette l'air à l'extérieur. Ca chauffe
beaucoup ces bestioles.

--
http://genealogie.parois.net

Az Sam
"Pascal" a écrit dans le message de news:
44e19172$0$9189$

J'avais un 2000+ en 0.18, avec 30-35 en temperature ambiante, il montait
a 70-75 degres. Pas stable bien evidement. en hivers, c'etait mieux : 65
max mais stable.

l'instabilite provient sans doute de la CM plutot que du CPU.
Le mien, pouvait monter a 80°C (releve dans Everest) sans pb, mais la CM est
toujoust restee en dessous de 45°c

--

Cordialement,
Az Sam.

Pascal
Az Sam wrote:
[...]

Possible, surtout sur une MSI premier prix.
Ca peut etre l'alim aussi, la pauvre noname de 350W. Marrant cette alim,
en faisant la somme des puissances on trouvait une valeur inferieure :(

Depuis le portefeuille c'est rempli et j'ai tout change.