température trop élevée

12 réponses
docanski
Bonjour,

Une machine avec CM Asus, CG ATI et CPU Athlon XP.
A l'évidence, c'est le genre de matos qui chauffe, surtout à cause du CPU.
Problème :
Sous Win2k, j'arrive à rester facilement en dessous de 50° pour le CPU
*mais* sous Win98se, ça chauffe dur et j'atteins des températures de 60
degrés !
Après vérification (avec Speed Fan) , je constate que sous le premier
OS, le CPU est au repos lorsqu'on ne le sollicite pas mais que sous
Win98, il est toujours à pleine charge !
Pourtant, dans les deux cas, il n'y a aucune tâche de fond, aucun
antivirus, rien que MotherBoard, afin de contrôler l'évolution des
températures.
Une idée, un indice, une solution ?
Merci d'avance !
--
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr

10 réponses

1 2
Az Sam
"docanski" a écrit dans le message de news:
4198f13c$0$21016$
Bonjour,

Après vérification (avec Speed Fan) , je constate que sous le premier
OS, le CPU est au repos lorsqu'on ne le sollicite pas mais que sous
Win98, il est toujours à pleine charge !
Pourtant, dans les deux cas, il n'y a aucune tâche de fond, aucun
antivirus, rien que MotherBoard, afin de contrôler l'évolution des
températures.

sous w98 le gestionaire de tache n'est pas suffisant pour connaitre les
process en tache de fond. Grand nombre n'apparaissent pas.
pour verifier : un boot en mode sans echec du 98 et voir...
ensuite utiliser msconfig pour un diagnostique point par point.
Sinon un logiciel tiers comme processexplorer de sysinternal ( mais pas sur
si il est pour 98 aussi) ou taskinfo ou d'autres permettra d'en savoir plus
sur les taches de fond et peut etre de trover le coupable.
--
Cordialement,
Az Sam.

Steuf
Bonjour,

Une machine avec CM Asus, CG ATI et CPU Athlon XP.
A l'évidence, c'est le genre de matos qui chauffe, surtout à cause du CPU.
Problème :
Sous Win2k, j'arrive à rester facilement en dessous de 50° pour le CPU
*mais* sous Win98se, ça chauffe dur et j'atteins des températures de 60
degrés !
Après vérification (avec Speed Fan) , je constate que sous le premier
OS, le CPU est au repos lorsqu'on ne le sollicite pas mais que sous
Win98, il est toujours à pleine charge !
Pourtant, dans les deux cas, il n'y a aucune tâche de fond, aucun
antivirus, rien que MotherBoard, afin de contrôler l'évolution des
températures.
Une idée, un indice, une solution ?
Merci d'avance !

60°C ce n'est pas dramatique. déjà il faudrait que vous donniez le
modéle exact de votre CPU, ensuite, vérifiez que le fait que le
processeur soit à 100% n'est pas dù à une incompatibilité entre votre
carte mére et Windows 98 ( Peut être corrigé par une mise à jour du Bios
peu être ou un driver, ou patch ) de même il nous faudrait le modéle
exact de votre carte mére pour espérer vous aider un peu mieux.

--
http://extantpc.free.fr Bonne visite ! --> Nous recrutons !
Comparatif des offres FAI, Overclocking, Test, News, Petites annonces
Etc....
Pour m'envoyer un mail, retirez NoSpam de mon adresse. Steuf

docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent encore et toujours la Bretagne alors
que Steuf nous narre ce qui suit en ce 15/11/2004 19:49 :

60°C ce n'est pas dramatique.

Au repos, c'est un peu beaucoup, quand même.

modéle exact de votre CPU,

Athlon XP2400+ non overclocké.

processeur soit à 100% n'est pas dù à une incompatibilité entre votre
carte mére et Windows 98

Elle est prévue pour cet OS depuis sa sortie.

exact de votre carte mére pour espérer vous aider un peu mieux.

Asus A7V8X-X
Oui, je sais : je suis déja intervenu dans ce groupe avec la même CM.
Pas ma faute, à moi, si je bidouille avec 3 PC montés avec la même CM :
j'aime Asus ... mais il ne me le rend pas toujours ;-(
Bon, à titre de comparaison :
Un 2ème PC, même carte mère, Athlon XP2700+ : maximum 45 degrés au
repos, avec un antivirus en tâche de fond.
Bizarre, non ?
Sur celle qui chauffe : Bios ver.1009
Sur celle qui ne chauffe pas : Bios ver. 1006
Ce n'est donc pas un problème de Bios ...
Merci pour la suite.
--
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr

Steuf
Eleveurs et agriculteurs polluent encore et toujours la Bretagne alors
que Steuf nous narre ce qui suit en ce 15/11/2004 19:49 :

60°C ce n'est pas dramatique.

Au repos, c'est un peu beaucoup, quand même.

Oui mais le probléme n'est pas là en réalité mais plutot la saloperie
qui fait tourner le processeur à 100%. Maintenant il faut l'identifier
comme vous la suggéré Az Sam

modéle exact de votre CPU,

Athlon XP2400+ non overclocké.

processeur soit à 100% n'est pas dù à une incompatibilité entre votre
carte mére et Windows 98

Elle est prévue pour cet OS depuis sa sortie.

OK

exact de votre carte mére pour espérer vous aider un peu mieux.

Asus A7V8X-X
Oui, je sais : je suis déja intervenu dans ce groupe avec la même CM.

J'y avais même pas fait attention :-)

Pas ma faute, à moi, si je bidouille avec 3 PC montés avec la même CM :
j'aime Asus ... mais il ne me le rend pas toujours ;-(
Bon, à titre de comparaison :
Un 2ème PC, même carte mère, Athlon XP2700+ : maximum 45 degrés au
repos, avec un antivirus en tâche de fond.
Bizarre, non ?
Sur celle qui chauffe : Bios ver.1009
Sur celle qui ne chauffe pas : Bios ver. 1006
Ce n'est donc pas un problème de Bios ...

Pourquoi être aussi catégorique sachant que justement ce n'est pas les
mêmes bios ? Ca aurait était les mêmes bios, là j'aurais été d'accord...
Vous avez essayé d'intervertir les deux processeurs pour savoir comment
ils se comportent par rapport à la carte mére sur laquelle il est installé ?

Merci pour la suite.

--
http://extantpc.free.fr Bonne visite ! --> Nous recrutons !
Comparatif des offres FAI, Overclocking, Test, News, Petites annonces
Etc....
Pour m'envoyer un mail, retirez NoSpam de mon adresse. Steuf

docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent encore et toujours la Bretagne alors
que Steuf nous narre ce qui suit en ce 15/11/2004 23:24 :

Pourquoi être aussi catégorique sachant que justement ce n'est pas les
mêmes bios ? Ca aurait était les mêmes bios, là j'aurais été d'accord...

Parce que les seules différences annoncées par Asus entre la 1006 et la
1009 se situent au niveau de bug clavier et souris, si mes souvenirs
sont bons ...
J'avais flashé à l'époque vers la version 1009 car j'avais, justement,
des problèmes de reconnaissance de clavier.
Il n'y a donc pas de différence significative entre ces deux Bios.

Vous avez essayé d'intervertir les deux processeurs pour savoir comment
ils se comportent par rapport à la carte mére sur laquelle il est
installé ?

Ben, je viens de refaire ces deux PC et j'ai vraiment pas envie de
recommencer et faire une inversion.
De toute façon, je suis persuadé que le problème ne se situe pas là.
Le tout est de savoir où, bien sûr ...
Et ça ne paraît pas gagné.
A moins de trouver un utilitaire (freeware, évidemment) qui permettrait
de faire un contrôle de ce genre, un peu comme memtest pour les barettes
mémoire.
Quelqu'un connaît ça dans la salle ?
--
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr

CrazyGuitarist
docanski a formulé ce lundi :
Eleveurs et agriculteurs polluent encore et toujours la Bretagne alors que
Steuf nous narre ce qui suit en ce 15/11/2004 23:24 :

Pourquoi être aussi catégorique sachant que justement ce n'est pas les
mêmes bios ? Ca aurait était les mêmes bios, là j'aurais été d'accord...

Parce que les seules différences annoncées par Asus entre la 1006 et la 1009
se situent au niveau de bug clavier et souris, si mes souvenirs sont bons
...
J'avais flashé à l'époque vers la version 1009 car j'avais, justement, des
problèmes de reconnaissance de clavier.
Il n'y a donc pas de différence significative entre ces deux Bios.

Vous avez essayé d'intervertir les deux processeurs pour savoir comment ils
se comportent par rapport à la carte mére sur laquelle il est installé ?

Ben, je viens de refaire ces deux PC et j'ai vraiment pas envie de
recommencer et faire une inversion.
De toute façon, je suis persuadé que le problème ne se situe pas là.
Le tout est de savoir où, bien sûr ...
Et ça ne paraît pas gagné.
A moins de trouver un utilitaire (freeware, évidemment) qui permettrait de
faire un contrôle de ce genre, un peu comme memtest pour les barettes
mémoire.
Quelqu'un connaît ça dans la salle ?

quelle Temperature tu as dans le BIOS? car si c'est windows et un de
ces programmes lancés, là tu aura deja ta reponse pour ça.
si c'est un probleme de bios, de matos qui fait chauffer, de n'importe
quoi de materiel, ça chauffera dans le bios.
essaie d'allumer les 3 PC en même temps, de t'arrêter dans le bios et
voir l'evolution des T° des 3 et ensuite donne les nous et surtout en
precisenat vraiment celle de celui qui pose problème.
si la T° n'est pas catastrophique, fait à la lettre les conseils de AZ
sam.
A+

--
A+ tiens nous au courant, ce serait COOL ;-)

docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent encore et toujours la Bretagne alors
que CrazyGuitarist nous narre ce qui suit en ce 16/11/2004 2:35 :

quelle Temperature tu as dans le BIOS? car si c'est windows et un de ces
programmes lancés, là tu aura deja ta reponse pour ça.

Probablement ça.
Je rappelle le premier message du fil :
<cite>
Sous Win2k, j'arrive à rester facilement en dessous de 50° pour le CPU
*mais* sous Win98se, ça chauffe dur et j'atteins des températures de 60
degrés !
</cite>

Ce groupe n'est peut-être pas le plus approprié pour ce problème mais,
sait-on jamais : quelqu'un pourrait m'aider sans devoir m'abonner à
d'autres groupes. En connexion RTC et abonnement limité, c'est pas
toujours évident ...
--
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr

F5PBG
Le Mon, 15 Nov 2004 19:10:12 +0100, docanski a ecrit:

Une machine avec CM Asus, CG ATI et CPU Athlon XP.
A l'évidence, c'est le genre de matos qui chauffe, surtout à cause du CPU.
Problème :
Sous Win2k, j'arrive à rester facilement en dessous de 50° pour le CPU
*mais* sous Win98se, ça chauffe dur et j'atteins des températures de 60
degrés !
Après vérification (avec Speed Fan) , je constate que sous le premier
OS, le CPU est au repos lorsqu'on ne le sollicite pas mais que sous
Win98, il est toujours à pleine charge !
Pourtant, dans les deux cas, il n'y a aucune tâche de fond, aucun
antivirus, rien que MotherBoard, afin de contrôler l'évolution des
températures.
Une idée, un indice, une solution ?
Merci d'avance !

En plus de tout ce qui a ete dit, en ce qui me concerne, je chercherais
a faire descendre la temperature du CPU comme j'ai eu l'occasion de
le faire : http://inforadio.free.fr/refroidi.htm

Il y a notamment des signes qui ne trompent pas : Si la temp carte
mere est elevée (vous nous l'a donnée pas), il faut commencer par
la ventilation du boitier.

Si vous n'etes pas bricoleur et si le coeff multiplicateur n'est
pas bloqué, vous avez eventuellement la possibilité de sous-cadencer
le CPU egalement.

A+
Ludovic

CrazyGuitarist
F5PBG avait prétendu :
Le Mon, 15 Nov 2004 19:10:12 +0100, docanski a
ecrit:

Une machine avec CM Asus, CG ATI et CPU Athlon XP.
A l'évidence, c'est le genre de matos qui chauffe, surtout à cause du CPU.
Problème :
Sous Win2k, j'arrive à rester facilement en dessous de 50° pour le CPU
*mais* sous Win98se, ça chauffe dur et j'atteins des températures de 60
degrés !
Après vérification (avec Speed Fan) , je constate que sous le premier
OS, le CPU est au repos lorsqu'on ne le sollicite pas mais que sous
Win98, il est toujours à pleine charge !
Pourtant, dans les deux cas, il n'y a aucune tâche de fond, aucun
antivirus, rien que MotherBoard, afin de contrôler l'évolution des
températures.
Une idée, un indice, une solution ?
Merci d'avance !

En plus de tout ce qui a ete dit, en ce qui me concerne, je chercherais
a faire descendre la temperature du CPU comme j'ai eu l'occasion de
le faire : http://inforadio.free.fr/refroidi.htm

Il y a notamment des signes qui ne trompent pas : Si la temp carte
mere est elevée (vous nous l'a donnée pas), il faut commencer par
la ventilation du boitier.

Si vous n'etes pas bricoleur et si le coeff multiplicateur n'est
pas bloqué, vous avez eventuellement la possibilité de sous-cadencer
le CPU egalement.

A+
Ludovic

ou de descendre un chouilla le voltage du core.
parfois ça n'apporte aucune instabilité et on gagne quelques degrés.
A+

--
A+ tiens nous au courant, ce serait COOL ;-)

docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent encore et toujours la Bretagne alors
que CrazyGuitarist nous narre ce qui suit en ce 18/11/2004 19:07 :

Si vous n'etes pas bricoleur et si le coeff multiplicateur n'est
pas bloqué, vous avez eventuellement la possibilité de sous-cadencer
le CPU egalement.

ou de descendre un chouilla le voltage du core.
parfois ça n'apporte aucune instabilité et on gagne quelques degrés.

Z'êtes bien gentils mais transformer un 2400 en 2000 ou moins ... faut
être un peu maso, non !?
La solution doit être dans l'OS et pas du côté matériel : sous Win2k,
pas de problème, sous Win98, température plus élevée car CPU à pleine
charge de façon permanente.
Le tout est de savoir pourquoi et d'y remédier.
Si je n'avais pas besoin de Win98, je l'abandonnerais ; le problème est
que je possède des logiciels qui ne fonctionnent que sous cet OS et
refusent de tourner sous Win2k.
Cordialement,
--
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr

1 2