temps consommé par bout de code

8 réponses
Olivier Masson
Bonjour,

Peut-on utiliser firebug (ou autre chose) pour savoir où est perdu le
temps dans un script (déclenché par un évènement) ?

Car j'ai deux actions dont les effets sont contraires mais strictement
les mêmes dans leur conception (hormis les arguments donc). Or dans un
sens, c'est immédiat, pour l'autre, il y a un léger délai avant
l'exécution. Et je voudrais savoir pourquoi.

Merci.

8 réponses

SAM
Le 11/14/08 5:34 PM, Olivier Masson a écrit :
Bonjour,

Peut-on utiliser firebug (ou autre chose) pour savoir où est perdu le
temps dans un script (déclenché par un évènement) ?

Car j'ai deux actions dont les effets sont contraires mais strictement
les mêmes dans leur conception (hormis les arguments donc). Or dans un
sens, c'est immédiat, pour l'autre, il y a un léger délai avant
l'exécution. Et je voudrais savoir pourquoi.

Ha?
quand on tourne les coins das un sens ça va plus vite que dans l'autre ?
Ce doit être dû à la rotation de la Terre, non ?
Ou l'attraction de la lune ?
(ça va être la lune descendante, ré-éssayer à ce moment là)

à part mettre un peu partout des relevés de timming dans la fonction
je ne vois pas trop comment savoir où elle ralentit.

Mais aussi bien c'est l'event qui tarde ?
ou bien la recherche de la condition inverse ?

--
sm
Olivier Masson
SAM a écrit :
Le 11/14/08 5:34 PM, Olivier Masson a écrit :
Bonjour,

Peut-on utiliser firebug (ou autre chose) pour savoir où est perdu le
temps dans un script (déclenché par un évènement) ?

Car j'ai deux actions dont les effets sont contraires mais strictement
les mêmes dans leur conception (hormis les arguments donc). Or dans un
sens, c'est immédiat, pour l'autre, il y a un léger délai avant
l'exécution. Et je voudrais savoir pourquoi.

Ha?
quand on tourne les coins das un sens ça va plus vite que dans l'autre ?
Ce doit être dû à la rotation de la Terre, non ?
Ou l'attraction de la lune ?
(ça va être la lune descendante, ré-éssayer à ce moment là)

ça doit être la force de Coriolis. Je vais partir en Australie pour voir
si ça s'inverse.

à part mettre un peu partout des relevés de timming dans la fonction
je ne vois pas trop comment savoir où elle ralentit.

Mais aussi bien c'est l'event qui tarde ?
ou bien la recherche de la condition inverse ?

Bof, ça ne m'a jamais fait ça. Trouver un mouseenter plus difficile
qu'un mouseleave (jQuery), je doute.

Au final, ça m'a permis d'adopter une toute autre technique, bien plus
censée et rapide.
Mais j'aurais bien voulu savoir comment faire ces relevés de temps.
SAM
Le 11/15/08 11:51 AM, Olivier Masson a écrit :
SAM a écrit :

Mais aussi bien c'est l'event qui tarde ?
ou bien la recherche de la condition inverse ?

Bof, ça ne m'a jamais fait ça. Trouver un mouseenter plus difficile
qu'un mouseleave (jQuery), je doute.

Ha? c'est du JS basé sur une bibli ?
alors ... la porte est ouverte à tt un tas de choses non maitrisables
(en tous cas pour moi)

Au final, ça m'a permis d'adopter une toute autre technique, bien plus
censée et rapide.

Ce serait vraiment sympa que tu expliques ce que tu fais afin que chacun
puisse en profiter.
Un NG est un lieu d'échanges, pas un self-service.

Mais j'aurais bien voulu savoir comment faire ces relevés de temps.

? avec une bibli ? (dont on ne comprend rien).

--
sm
Pascal PONCET
Olivier Masson a écrit :
Peut-on utiliser firebug (ou autre chose) pour savoir où est perdu le
temps dans un script (déclenché par un évènement) ?

Bonjour,

Oui, Firebug met à disposition un "profiler" pour ça.
Voir "http://getfirebug.com/js.html".

Cordialement,
Pascal
Olivier Masson
SAM a écrit :

Au final, ça m'a permis d'adopter une toute autre technique, bien plus
censée et rapide.

Ce serait vraiment sympa que tu expliques ce que tu fais afin que chacun
puisse en profiter.
Un NG est un lieu d'échanges, pas un self-service.

Tu as entièrement raison et tu es bien placé pour dire ça.
Mais internet, plus généralement, est aussi un lien fréquenté par des
enfoirés - que je rêve de nommer -, qui passent leur temps à jouer les
grands de ce monde 2.0 mais font surtout leur image et leur business
avec le boulot des autres. Donc, j'en perds certaines pratiques qui
autrefois étaient tellement naturelles.

M'enfin, je ne fais rien de plus qu'un plugin pour jQuery (les modules
que l'on crée pour jQuery s'appellent ainsi).
Et comme je suis bidon en JS et DOM (mais ça vient vite), j'essaie de
faire ce plugin du mieux que je peux.

Qd le site de ma boite sera *enfin* en ligne, je publierai ce plugin
(qui n'a rien de révolutionnaire, je précise)

Puisque tu parles d'une simple bibli, j'en profite pour dire que j'ai
adopté jQuery suite à une discussion avec Christophe Porteneuve
(http://www.prototypejs.org/core) qui avait discrètement pourri Mootools
qui, selon lui, pique tous aux autres mais ne crée pas grand chose lui-même.
Bref, petit aparté pour indiquer que tous les fw js ne sont pas identiques.

Mais j'aurais bien voulu savoir comment faire ces relevés de temps.

? avec une bibli ? (dont on ne comprend rien).

Non, avec firebug + plugin ?
Olivier Masson
Pascal PONCET a écrit :

Bonjour,

Oui, Firebug met à disposition un "profiler" pour ça.
Voir "http://getfirebug.com/js.html".

Cordialement,
Pascal

Wouah ! Il est clair que j'utilise qu'une petite partie des possibilités
de firebug.
Au passage, je n'ai pas trouvé comment sauvegardé un feuille de style
modifiée : est-ce possible ?
Merci.
Pascal PONCET
Olivier Masson a écrit :
Au passage, je n'ai pas trouvé comment sauvegardé un feuille de style
modifiée : est-ce possible ?

Bonjour,

Je ne crois pas que ce soit possible, ce n'est pas l'idée du produit.
La modification en temps réel par Firebug n'est là que pour faire de
petits ajustements qui seront éventuellement repris dans la "vraie"
feuille de style.

Par contre, la barre "Web Developer", autre extension Firefox, permet ça
(à condition de travailler en local, bien sûr).

Cordialement,
Pascal
Olivier Masson
Pascal PONCET a écrit :

Bonjour,

Je ne crois pas que ce soit possible, ce n'est pas l'idée du produit.
La modification en temps réel par Firebug n'est là que pour faire de
petits ajustements qui seront éventuellement repris dans la "vraie"
feuille de style.

Par contre, la barre "Web Developer", autre extension Firefox, permet ça
(à condition de travailler en local, bien sûr).

Cordialement,
Pascal

Oui, j'utilise bien sûr cette barre depuis longtemps mais elle a de gros
problèmes de gestion des chemins relatifs pour les images (qui pourtant
sont censés être corriger si l'on en croit les derniers changelog) et
parfois, l'aspect du site est modifié par rapport à l'original. Le
moteur de recherche fonctionne assez mal également.
Du coup, je n'utilise quasiment que firebug pour de la modif css.