La tentation du fichage génétique de masse

Gallad
Article intéressant du Monde hier:

"Pas moins de 137 infractions, selon l'article 706-55 du code de procédure
pénale, peuvent entraîner le prélèvement obligatoire de l'ADN. Le législateur
n'a cessé d'ajouter des infractions justifiant l'entrée dans le fichier. Le
traumatisme du 11-Septembre et la loi Sarkozy ont gravement accéléré le
processus."

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3230,36-816576,0.html

L'article 706-55 est ici:
http://www.lexinter.net/PROCPEN/fichier_national_automatise_des_empreintes_genetiques.htm

...mais ne donne pas tout à fait explicitement les 137 infractions concernées.

Cette liste des 137 infractions existe-t'elle sur le web ?

--
Gallad

1 2 3 4 5
Didier

http://www.lemonde.fr/web/article/0,,36-816576,0.html

[...]

Je n'ai pas la réponse, mais une question subsidiaire, et probablement
naïve, à ce pb de fond : quel inconvénient y a t-il à se retrouvé fiché (
avec l'ADN, le dossier médical ou autres informations personnelles ) du
moment que l'on a rien à se reprocher ? Et du moment que l'accès aux données
se fait par du personnel autorisé ? Mais je suis peut être trop naïf ou pas
assez parano :-(
henriparisien
Gallad wrote:
Article intéressant du Monde hier:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,,36-816576,0.html

L'article 706-55 est ici:
http://www.lexinter.net/PROCPEN/fichier_national_automatise_des_empreinte s_genetiques.htm

En mettant les deux articles bout à bout, on s'appercoit que l'article
du monde est erroné :

L'article :
Risque de mésutilisation, enfin. Notre ADN
intéresse beaucoup de monde. Contrairement
aux empreintes digitales, il contient une masse
d'informations qui dit tout de nous.

Le code autorisant la mise en place du fichier :

Les empreintes génétiques conservées dans
ce fichier ne peuvent être réalisées qu'à partir
de segments d'acide désoxyribonucléique non
codants, à l'exception du segment correspondant
au marqueur du sexe.

Comme quoi il y a beaucoup de fantasme autour de ce fichier.
Emma
Didier a écrit :
Je n'ai pas la réponse, mais une question subsidiaire, et probablement
naïve, à ce pb de fond : quel inconvénient y a t-il à se retrouvé fiché

être fiché..

avec l'ADN, le dossier médical ou autres informations personnelles ) du
moment que l'on a rien à se reprocher ?

ou que nous restons dans un régime démocratique, sans tentation
supplémentaire de privations de libertés

Et du moment que l'accès aux données
se fait par du personnel autorisé ?

Il y a déjà nbre de fichiers qui circulent sur chacun de nous

Mais je suis peut être trop naïf ou pas
assez parano :-(

trop naïf

Emma
AlainD
"Didier" a écrit dans le message de news:
45191eb7$0$19008$

[...]

Déjà le fait de dire qu'on n'a rien à se reprocher c'est louche :oD

Et du moment que l'accès aux données
se fait par du personnel autorisé ?

Justement, personne ne sait de quoi l'avenir sera fait. Si un tel fichier
existe pas mal de personnes mal intentionnées vont essayer de se
l'approprier.....

Mais je suis peut être trop naïf ou pas
assez parano :-(

Probablement :oD
henriparisien
Emma wrote:
Didier a écrit :
> [...]

être fiché..

ou que nous restons dans un régime démocratique, sans tentation
supplémentaire de privations de libertés

Combien de temps pensez vous qu'il faudra à une dictacture pour
établir ce genre de fichier ?

En contre parti, certain fait divers particulièrement sordide aurait
été évités si ce fichier avait été en place plus rapidement. En
particulier l'affaire guy georges.
Arthur

[...]

Bonjour,

l'inconvénient c'est justement le "du moment que l'accès aux données se fait
par du personnel autorisé".
Qui nous garantit les conditions d'accès à ce fichier ?
Qui nous garantit qu'une dictature ne verra jamais plus le jour en Europe,
et qu'elle s'empara de ce fichier pour une quelconque "épuration ethnique" ?
Qui nous le garantit ?

Si "on n'a rien à se reprocher" pourquoi serions-nous dans ce fichier ?
Nous glissons inexorablement et insidieusement d'un principe de présomption
d'innocence à un principe de présomption de culpabilité.

Arthur
Fred
[...]

J'ai bien une idée pourquoi un tel fichier pourrait représenter un
danger... mais je n'ai aucun, si techniquement, mon fantasme est
réalisable ou non:
Imaginons qu'un tel fichier existe. Imaginons que pour une raison X ou Y
un personne A(ayant accès au fichier) cherche à nuire à une autre
personne B(qui, elle, serait fichée). Imaginons alors que la personne A,
connaissant alors le profil génétique de B, arrive à fabriquer une
"preuve génétique" (c'est là où je suis pas du tout sûr de moi) mettant
en cause B dans une affaire. Arguant du fait que "La génétique ne ment
jamais (ou très très très ... très rarement)", B se trouverait en
situation très délicate....

Mais bon, encore une fois... je ne sais même pas si mes supputations
sont vraisemblables... un jour peut être en tout cas.
Emma
henriparisien a écrit :
Combien de temps pensez vous qu'il faudra à une dictacture pour
établir ce genre de fichier ?

et bien ce n'est pas la peine de le préparer à l'avance

En contre parti, certain fait divers particulièrement sordide aurait
été évités si ce fichier avait été en place plus rapidement. En
particulier l'affaire guy georges.

Ce n'est pas sur une seule affaire que vous pouvez juger de
l'opportunité d'un fichier rassemblant toute personne pour n'importe
quel délit ou crime.
il faudrait avoir les chiffres sur les crimes commis par des
récidivistes et ceux qui sont le fait d'une première fois.

On n'est jamais assez vigilant pour défendre nos libertés.

Il n'y a pas si longtemps un saboteur de radar automatique a été
confondu par une analyse ADN. Il y avait bien sûr action illégale, et
antécédents (mis en examen dans une affaire de proxénétisme)

Bien sûr ce n'est pas quelqu'un qui vit en "bon père de famille", mais
les fichiers qui existent déjà m'inquiètent.

Suffit de dire : c'est pour votre bien et on nous fait tout avaler.

L'Histoire ne nous apprend donc rien ?

Emma
henriparisien
Emma wrote:
henriparisien a écrit :

Il n'y a pas si longtemps un saboteur de radar automatique a été
confondu par une analyse ADN. Il y avait bien sûr action illégale, et
antécédents (mis en examen dans une affaire de proxénétisme)

Heu, pour ma part, je ne suis pas spécialement choqué que ce monsieur
ait été interpellé. Ni sur l'utilisation du fichier dans ce cas là.

On n'est jamais assez vigilant pour défendre nos libertés.

Je ne considère pas qu'il y a un droit inaliénable à détruire les
radars automatiques :)

Plus sérieusement, nous vivons en démocratie. Globalement nous sommes
tous - enfin tous ceux qui ont des papiers - des sujets de droits.

La mise en place de moyens et de méthodes permettant à la police de
retrouver les auteurs de délits ne me parait pas une violation de cet
état de droit.

Il faut défendre la démocratie si elle est attaquée. Mais la rendre
plus efficace ne l'affaiblit pas. Au contraire.
Séb.
[...]

me retouver en taule pour avoir diner chez un ami qui se fait déssouder dans
la nuit, au motif que mon adn était sur place, que j'ai pas d'alibi (suis
rentré dormir...) et que l'ami en question me devait 3 euros...

--
Séb.
1 2 3 4 5