terminal en mode administrateur

Robert
Bonjour,

pour installer un utilitaire sous El Capitan dernière version, je dois
lancer le terminal en mode administrateur.
je tape donc: su root
le système me répond: password et affiche une clé
c'est là que ça se gâte: impossible de saisir le mot de passe
le clavier semble désactivé

une idée ?

Erwan David
Robert écrivait :
[...]

root a un mot de passe (par défaut ce n'est pas le cas)
Tape plutôt sudo -i et ton mot de passe à toi (pour peux que tu sois
admin de la machine).

blanc
Robert wrote:
le système me répond: password et affiche une clé
c'est là que ça se gâte: impossible de saisir le mot de passe
le clavier semble désactivé

Non, non, le clavier n'est pas désactivé, c'est juste l'affichage des
caractères que tu tapes qui est désactivé.
Autrement dit tu dois taper ton mdp en aveugle.
Ceci pour raison de sécurité évidente... et parce que depuis que la
commande password, la commande su et la commande sudo existent sous
Unix/Linux personne n'a éprouvé le besoin d'ajouter un affichage
d'étoiles comme dans la plupart des applis actuelles).
Ceci étant il vaut mieux, comme suggéré par Erwann, utiliser la commande
sudo (avec ou sans l'option -i). En outre je crois me souvenir que sous
osX le compte root est désactivé par défaut.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <1moxm17.1molybdx4wojeN%,
JiPaul wrote (écrivait) :
Robert wrote:
[...]

Put... réfaction !
C'était donc cela le problème...
Je me suis cassé la tête pour savoir où il gisait, sans même me rendre
compte de l'absence d'écho, tellement j'y suis habitué.
... personne n'a éprouvé le besoin d'ajouter un affichage d'étoiles
comme dans la plupart des applis actuelles).

Humm ! rien déjà que le nombre d'étoiles peut inspirer le pirate voyeur.
... sous osX le compte root est désactivé par défaut.

Chez moi, "/usr/bin/su root" marche très bien.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez afficher les phrases dans leur con-
blanc
Jean-Pierre Kuypers wrote:
Chez moi, "/usr/bin/su root" marche très bien.

Ce qui est sjnma équivalent au "sudo -i" proposé par Erwann.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Erwan David
(JiPaul) écrivait :
Jean-Pierre Kuypers wrote:
Chez moi, "/usr/bin/su root" marche très bien.

Ce qui est sjnma équivalent au "sudo -i" proposé par Erwann.

avec su root il faut taper le mot de passe du compte root
avec sudo -i il faut taper le mot de passe du compte admin.
Par défaut sous MacOS X le compte root n'a pas de mot de passe, donc su
ne fonctionnera pas.
blanc
Erwan David wrote:
avec su root il faut taper le mot de passe du compte root
avec sudo -i il faut taper le mot de passe du compte admin.

OK. Exact.