test de présence d'un fichier

Jeanne
Bonjour,
J'utilise une macro pour formatter un fichier.
Il arrive que ce fichier ne soit pas présent ou soit vide.
Si le fichier est absent ou vide, je ne souhaite pas exécuter la macro et
éventuellement avertir l'utilisateur que le fichier est absent ou vide.
Comment , dans une macro, tester la présence du fichier ?
Comment tester qu'il contient des données ?
Merci d'avance.
Jeanne

Jacques93
Bonjour Jeanne,

If Dir(NomDuFichier) <> "" Then
If FileLen(NomDuFichier) > 0 Then
MsgBox "Traitement"
Else
MsgBox "Fichier vide"
End If
Else
MsgBox "Fichier inexistant"
End If

--
Cordialement,

Jacques.

Jeanne
Bonjour Jacques,
Impeccable !
pour que le code soit plus "clair", au lieu d'inclure toute mon formattage
(à la place de MsgBox "Traitement"), n'y a-t-il pas une instruction genre
exit macro ?

Merci
Jeanne

Jacques93
Si j'ai bien compris :

If Dir(NomDuFichier) <> "" Then
If FileLen(NomDuFichier) > 0 Then
MonTraitement
End If
End Sub

Private Sub MonTraitement ()
' Code de ton traitement
End Sub

Par contre pour sortir d'une procédure, c'est :

Exit Sub

[...]

Jeanne
Merci à tous les deux.
Les deux solutions sont bonnes.
L'une des deux me semble simplement plus élégante que l'autre.

Jeanne