Test si un fichier existe deja avant de le sauver.

Mathieu JAY
Bonjour et bonne année, meilleur voeux .. blabla... :-D

Bon problème est : je suis en train de réalisé une macro Outlook qui a pour
but d'enregistrer dans un répertoire les mails selectionné. J'enregistre ces
mails en format MSG. Dans le nom du fichier MSG créé, je reprends le Nom de
l'éxpéditeur & son adresse mail & l'objet .MSG . Pour l'instant, tout ceci
fonctionne. Maintenant, j'ai un problème qui se pose, si un même expéditeur
m'envoi 2 mails avec le même sujet, j'efface le plus ancien (or je veux tous
les sauver comme ca).
Ma première idée été de testé si le nom du mail généré existe deja, et s'il
existe, j'incrémente un compteur a la fin du mail (01,...) pour ne pas
supprimer le précédent.
Si quelqu'un pouvais m'aider a tester si le fichier existe deja ... ca me
serais fort utile. !!

Je tourne avec un Outlook 2000 (mais en principe il y a des chance qu'on
bascule en 2003) et avec un Win XP.

J'espère avoir été assez clair. Et si vous avez une autre solution à me
proposer, je suis preneur.

Merci, et encore bonne année !!!
Mathieu.

Mathieu JAY
En fait CT pas si dure ...

Function TestFichierExiste(specfichier) As Boolean
On Error GoTo Err
Dim fs, f
Set fs = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
Set f = fs.GetFile(specfichier)

TestFichierExiste = True
Exit Function

Err:
TestFichierExiste = False

End Function

Isabelle Prawitz
On doit pouvoir le faire, mais perso je ne sais pas quelle dll (Windows, forcément !) utiliser !
Va voir le newsgroup microsoft.public.fr.scripting, ils devraient pouvoir te renseigner ! (et à l'occasion, tiens-nous au
courant ;-) !)
A+
Isa

"Mathieu JAY" a écrit dans le message de news:41de5ed4$0$1578$
j'y ai pensé ... mais cela m'arrive parfois ( et je ne pense pas etre le
seul) a envoyé 2 fois le meme mails car sur le premier j'ai oublié de mettre
une pièce jointe ... donc lekel sera sauvé ... (en vue que ce script sera
utilisé par une secrétaire ... qui comprend pas vraiment tout ce qu'elle
fait !)
et en deuzio ... j''aime moins aussi car mon nom de fichier et deja long ...
et ca m'embete un peu de l'alongé... surtout que comme je fait, il y a que
les fichier en double qui auront un '-02' or si je le fait systématique ...
vla le bordel ...
et comme la date et l'heure est deja sur les propriétés du fichier ... j'ai
pas besoin de l'avoir sur le nom du fichier ...
Sinon merci pour la proposition !
Et tant qu'on y é ... dans l'explorateur de windows .. il y a des champs
qu'on peut rajouter (genre : auteur ou commentaire .../ attributs ) .. à ton
avis ... c'est possible de le modifier avec les propriétés du mail ?

Merci !
Mathieu .