Tester un condensateur

8 réponses
Le Moustique
Bonjour,
Comment tester la capacit=E9 d'un condensateur?
Pour =E9viter ce genre d'arnaque, qui doit =EAtre =E0 risque :
http://media.lelombrik.net/27001-27500/93c9a2528c11f2683c80fed39060b66992=
dce300.jpg
(en une seule ligne)

--=20
/)
-:oo=3D Guillaume
\)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.

8 réponses

willpot
2200 ou 6800 Microfarads ?
cela ressemble à de l' arnaque CHINOISE

"Le Moustique" a écrit dans le message de news:
4b98b453$0$17859$
Bonjour,
Comment tester la capacité d'un condensateur?
Pour éviter ce genre d'arnaque, qui doit être à risque :
http://media.lelombrik.net/27001-27500/93c9a2528c11f2683c80fed39060b66992dce300.jpg
(en une seule ligne)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
JKB
Le 11-03-2010, ? propos de
Tester un condensateur,
Le Moustique ?crivait dans fr.comp.ordinosaures :
Bonjour,
Comment tester la capacité d'un condensateur?
Pour éviter ce genre d'arnaque, qui doit être à risque :
http://media.lelombrik.net/27001-27500/93c9a2528c11f2683c80fed39060b66992dce300.jpg
(en une seule ligne)

Avec un capacimètre, quelle question !?

Plus sérieusement, ce genre de composant relève du bricolage que
fait un collectionneur lorsqu'il sait ce qu'il fait pour garder le
circuit dans l'état originel. On fait souvent ça avec des capacités
et des redresseurs au sélenium (on vire les pastilles de sélénium
pour les remplacer par des diodes de type 1N4001 par exemple). J'ai
souvent fait ce genre de choses avec des vieux électrochimiques ou
papier lorsque je voulais que le châssis reste d'"époque" et que je
voulais éviter des araignées de capa polyester.

Maintenant, ta capa de 6,8 mF est une capacité de réserve de charge
destinée à limiter les appels de courant. La valeur de la capacité
n'est pas vraiment problématique. C'est la tension de service et la
classe qui sont importantes.

Je suis vraiment curieux de savoir d'où provient ce composant. Soit
c'est fait par quelqu'un qui sait ce qu'il fait et ce n'est pas
dangereux, soit c'est effectivement une arnaque, mais tu peux le
voir sans mesurer la capacité. Fais rouler le composant, tu verras
que le tiens ne tourne pas rond.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Le Moustique
Le 11/03/10 12:40, JKB a écrit :

Je suis vraiment curieux de savoir d'où provient ce composant. So it
c'est fait par quelqu'un qui sait ce qu'il fait et ce n'est pas
dangereux, soit c'est effectivement une arnaque, mais tu peux le
voir sans mesurer la capacité. Fais rouler le composant, tu verra s
que le tiens ne tourne pas rond.

Merci pour l'astuce, simplissime... :-)
Ce n'est pas un condo à moi, mais une image trouvée sur le net, et je me
demandais s'il existait un moyen de vérifier en cas d'achat. Tu m'as
donné la réponse...

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
moi-meme
Le Thu, 11 Mar 2010 11:40:50 +0000, JKB a écrit :

Je suis vraiment curieux de savoir d'où provient ce composant. Soit
c'est fait par quelqu'un qui sait ce qu'il fait et ce n'est pas
dangereux, soit c'est effectivement une arnaque, mais tu peux le

voir
sans mesurer la capacité. Fais rouler le composant, tu verras que

le
tiens ne tourne pas rond.

il y a le même genre d'arnaque sur les batteries NiMh LR14 et LR20.
Voir un fil sur f.sci.electronique d'il y a quelques temps.
kevin vanier
Le Moustique a écrit :
Bonjour,
Comment tester la capacité d'un condensateur?
Pour éviter ce genre d'arnaque, qui doit être à risque :
http://media.lelombrik.net/27001-27500/93c9a2528c11f2683c80fed39060b66992dce300.jpg

(en une seule ligne)

Haaa ces chinois ils font qu'à nous embêter !!
dodo
Le Moustique wrote:
Bonjour,

Plop :)

Comment tester la capacité d'un condensateur?

Faire une courbe de charge/décharge avec papier millimétré +
règle souple ? T'as beaucoup de temps libre, regarde un
peu les cours d'éléctronique sur le web ;)

http://media.lelombrik.net/27001-27500/

93c9a2528c11f2683c80fed39060b66992dce300.jpg

MDR.
JKB
Le 11-03-2010, ? propos de
Re: Tester un condensateur,
moi-meme ?crivait dans fr.comp.ordinosaures :
Le Thu, 11 Mar 2010 11:40:50 +0000, JKB a écrit :

Je suis vraiment curieux de savoir d'où provient ce composant. Soit
c'est fait par quelqu'un qui sait ce qu'il fait et ce n'est pas
dangereux, soit c'est effectivement une arnaque, mais tu peux le

voir
sans mesurer la capacité. Fais rouler le composant, tu verras que

le
tiens ne tourne pas rond.

il y a le même genre d'arnaque sur les batteries NiMh LR14 et LR20.
Voir un fil sur f.sci.electronique d'il y a quelques temps.

Ce n'est _pas_ une arnaque. Il faut simplement lire. Les R14 et R20
marquées 2000 mAh sont des R6 dans un boîtier plus gros. L'arnaque
serait d'annoncer 6 Ah de telles batteries.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Eric PETIT
"JKB" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Le 11-03-2010, ? propos de
Re: Tester un condensateur,
moi-meme ?crivait dans fr.comp.ordinosaures :

.....
il y a le même genre d'arnaque sur les batteries NiMh LR14 et LR20.
Voir un fil sur f.sci.electronique d'il y a quelques temps.

Ce n'est _pas_ une arnaque. Il faut simplement lire. Les R14 et R20
marquées 2000 mAh sont des R6 dans un boîtier plus gros. L'arnaque
serait d'annoncer 6 Ah de telles batteries.

Mouais, pas une arnaque, il faut quand même le dire vite !!

J'ai même des accus de type AA "annoncés pour 2500 mAh" que je soupçonne
d'être des AAA (NiCd ??) reconditionnés. Et mon chargeur n'est pas d'accord
avec la capacité, il indique plutôt quelques centaines de mAh. Même la
balance de la cuisine ne dissipe pas le doute : 6 accus NiMh AAA : 70 gr
alors que 6 de ces accus en font 80 et 6 vrais AA plus de 150 gr !!
Tiens, je vais essayer d'ouvrir ............ et bien non, c'est bel et bien
de l'accus construit à cette taille mais avec l'équivalent de deux feuilles
de papier à cigarette séparant deux malheureuses plaques. Clairement moins
qu'un accus de qualité de toute façon à en croire la balance !
D'ailleurs si la valeur 2500 est bien écrite en gros sur la chose il n'y a
aucune réelle mention que ça soit une capacité ...les malins !!

On trouve facilement des photos:
http://www.lanthrax.com/forum_topic.asp?TID=cH55bw%3D%3D
Arnaque facile à repérer: plusieurs fois moins cher que les tarifs habituels
;-)

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!