tester l'existence d'un répertoire

6 réponses
jcp66
Bonjour
Dans un formulaire je crée un répertoire dans lequel je stocke des photos.
Seulement si le répertoire existe déjà cela plante.
Comment pourrais je tester l'exitence du répertoire et s'il existe mettre
une MsgBox, s'il n'existe pas le créer;
Voici le code de création du répertoire:

RepertoirePhoto = Application.CurrentProject.Path & "\Photos\" &
Site_CodeLong
MkDir RepertoirePhoto

Merci
jcp

6 réponses

Gilles MOUGNOZ
Bonjour, jcp66
Plutôt que de tester l'existence du répertoire, je te propose d'ajouter une
gestion d'erreur:

On Error Resume Next ' Début de la gestion d'erreur : si erreur,
exécuter l'instruction suivante
MkDir ... ' création du répertoire
If Err.Number <>0 Then ' le code d'erreur n'est pas 0 : l'instruction
préécdente a provoqué une erreur
MsgBox "Le répertoire existe déjà !"
End If
On Error Goto 0 ' Fin de la gestion d'erreur

--
Bonne continuation
-------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.mpfa.info : c'est bonheur pour ton ordinateur !
-------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour
Dans un formulaire je crée un répertoire dans lequel je stocke des photos.
Seulement si le répertoire existe déjà cela plante.
Comment pourrais je tester l'exitence du répertoire et s'il existe mettre
une MsgBox, s'il n'existe pas le créer;
Voici le code de création du répertoire:
RepertoirePhoto = Application.CurrentProject.Path & "Photos" &
Site_CodeLong
MkDir RepertoirePhoto
Merci
jcp

jcp66
Merci Gilles.
Non il faut que je crées le répertoire (ou tente de le créer) que s'il
n'existe pas car sinon cela provoque un message d'erreur. Avec access on
s'en sort encore , même si ce n'est pas très joli, car on reste sur le meme
formulaire, mais avec le Runtime cela ferme carrément le formulaire.
jcp

"Gilles MOUGNOZ" a écrit dans le message de
news:
Bonjour, jcp66
Plutôt que de tester l'existence du répertoire, je te propose d'ajouter
une gestion d'erreur:

On Error Resume Next ' Début de la gestion d'erreur : si erreur,
exécuter l'instruction suivante
MkDir ... ' création du répertoire
If Err.Number <>0 Then ' le code d'erreur n'est pas 0 : l'instruction
préécdente a provoqué une erreur
MsgBox "Le répertoire existe déjà !"
End If
On Error Goto 0 ' Fin de la gestion d'erreur

--
Bonne continuation
-------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.mpfa.info : c'est bonheur pour ton ordinateur !
-------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour
Dans un formulaire je crée un répertoire dans lequel je stocke des
photos.
Seulement si le répertoire existe déjà cela plante.
Comment pourrais je tester l'exitence du répertoire et s'il existe mettre
une MsgBox, s'il n'existe pas le créer;
Voici le code de création du répertoire:
RepertoirePhoto = Application.CurrentProject.Path & "Photos" &
Site_CodeLong
MkDir RepertoirePhoto
Merci
jcp

3stone
Salut,

"jcp66"
| Non il faut que je crées le répertoire (ou tente de le créer) que s'il
| n'existe pas car sinon cela provoque un message d'erreur. Avec access on
| s'en sort encore , même si ce n'est pas très joli, car on reste sur le meme
| formulaire, mais avec le Runtime cela ferme carrément le formulaire.

Regarde ceci :
http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pg4

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)
jcp66
Merci bcp 3stone
Super ce forum pour avancer.

a+
jcp
"3stone" a écrit dans le message de news:

Salut,

"jcp66"
| Non il faut que je crées le répertoire (ou tente de le créer) que s'il
| n'existe pas car sinon cela provoque un message d'erreur. Avec access on
| s'en sort encore , même si ce n'est pas très joli, car on reste sur le
meme
| formulaire, mais avec le Runtime cela ferme carrément le formulaire.

Regarde ceci :
http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pg4

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)

Thierry
Bonjour Gilles,
Excellente idée, facile à mettre en oeuvre, efficace et qui m'arrange bien !
Quand on peut faire simple, faut pas se priver.
Bonne journée.

"Gilles MOUGNOZ" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
Bonjour, jcp66
Plutôt que de tester l'existence du répertoire, je te propose d'ajouter
une gestion d'erreur:

On Error Resume Next ' Début de la gestion d'erreur : si erreur,
exécuter l'instruction suivante
MkDir ... ' création du répertoire
If Err.Number <>0 Then ' le code d'erreur n'est pas 0 : l'instruction
préécdente a provoqué une erreur
MsgBox "Le répertoire existe déjà !"
End If
On Error Goto 0 ' Fin de la gestion d'erreur

--
Bonne continuation
-------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.mpfa.info : c'est bonheur pour ton ordinateur !
-------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour
Dans un formulaire je crée un répertoire dans lequel je stocke des
photos.
Seulement si le répertoire existe déjà cela plante.
Comment pourrais je tester l'exitence du répertoire et s'il existe mettre
une MsgBox, s'il n'existe pas le créer;
Voici le code de création du répertoire:
RepertoirePhoto = Application.CurrentProject.Path & "Photos" &
Site_CodeLong
MkDir RepertoirePhoto
Merci
jcp

Gilles MOUGNOZ
Salut, Thierry
Mais, de rien... ;-)
Ceci dit, jcp66 avait l'air de dire que cela ne fonctionne pas avec le
runtime (à vérifier quand même).
--
Bonne continuation
-------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.mpfa.info : c'est bonheur pour ton ordinateur !
-------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour Gilles,
Excellente idée, facile à mettre en oeuvre, efficace et qui m'arrange bien
!
Quand on peut faire simple, faut pas se priver.
Bonne journée.
Bonjour, jcp66
Plutôt que de tester l'existence du répertoire, je te propose d'ajouter
une gestion d'erreur:

On Error Resume Next ' Début de la gestion d'erreur : si erreur,
exécuter l'instruction suivante
MkDir ... ' création du répertoire
If Err.Number <>0 Then ' le code d'erreur n'est pas 0 : l'instruction
préécdente a provoqué une erreur
MsgBox "Le répertoire existe déjà !"
End If
On Error Goto 0 ' Fin de la gestion d'erreur

--
Bonne continuation
-------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.mpfa.info : c'est bonheur pour ton ordinateur !
-------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour
Dans un formulaire je crée un répertoire dans lequel je stocke des
photos.
Seulement si le répertoire existe déjà cela plante.
Comment pourrais je tester l'exitence du répertoire et s'il existe
mettre une MsgBox, s'il n'existe pas le créer;
Voici le code de création du répertoire:
RepertoirePhoto = Application.CurrentProject.Path & "Photos" &
Site_CodeLong
MkDir RepertoirePhoto
Merci
jcp